Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Le mobilier urbain de Paris, une source d'inspiration

La ville de Paris est la figure de proue du mobilier urbain en France avec la mise à disposition d'une multitude de services et d'équipements publics à ses habitants. Le mobilier urbain parisien fut d'ailleurs le premier à être standardisé, dès le 19e siècle durant la période haussmannienne.

 mobilier urbain paris

Le mobilier urbain de Paris en quelques chiffres

Dans les rues de Paris, on distingue trois types d'équipements collectifs :

  • Des équipements d'usage traditionnel (réverbères, kiosques, fontaines, bancs publics) qui sont pour certains issus du Seconde Empire, et qui perdurent encore de nos jours.
  • Des matériels plus contemporains qui correspondent à des besoins apparus au 20e siècle tels que les barrières de protection métalliques installées le long des trottoirs pour lutter contre le stationnement sauvage ou les bornes d'appel pour taxis par exemple.
  • Et enfin des mobiliers urbains « intelligents » ou « écologiques » en cours de déploiement ou d'expérimentation dans la capitale, notamment des écrans tactiles interactifs, des bornes d'information et des systèmes de recharge pour voitures électriques ou hybrides.

Compte tenu de la taille de la ville et de la population desservie, le mobilier urbain de Paris est vaste. En tout, ont été installés près de 270 000 potelets anti-stationnement, 8 500 arceaux pour les deux-roues et 8 500 bancs publics, ainsi que 380 sanisettes dont 22 pour les handicapés.

A cela s'ajoutent les 1 750 abribus, 30 000 corbeilles de propreté, 2 400 panneaux d'informations et 700 colonnes Moris pour la promotion des activités culturelles. Sans oublier les centaines de milliers d'arbres plantés en plein cœur de la ville sur les axes de circulation et les espaces piétonniers.

 

La mise à disposition de vélos et voitures en libre-service

En 2007, la ville de Paris a initié le programme Vélib' qui a depuis été repris par de nombreuses  agglomérations françaises. Ce dispositif de vélos en libre-service, d'abord réservé à la capitale avant d'être étendu à la petite couronne, compte plus de 1 200 stations sur le territoire permettant aux habitants de louer 17 000 bicyclettes pour réaliser leurs déplacements quotidiens.

Quatre ans plus tard Autolib' voyait le jour, un système de voitures électriques en libre-service installé à l'échelle intercommunale dès l'origine, et qui propose 3 000 véhicules propres pouvant être rechargés dans 900 stations équipées de bornes et d'interphones.

 

Mobilier urbain de Paris : l'arrivée d'un nouvel abri voyageurs

Depuis plusieurs années, les équipes municipales travaillent sur un concept d'abris voyageurs multi-usage, identiques pour tous les types de transports (bus, navettes, taxis) et accessibles aux personnes handicapées. Ce nouveau modèle se veut à la fois moderne, design, écologique et intelligent.

Offrant plus de places assises, cet abri s'adapte à l'évolution des modes de vie des habitants et leur propose davantage de services : des écrans indiquant le temps d'attente, des chargeurs universels pour les appareils électroniques, des panneaux d'information rétroéclairés, ainsi que des surfaces tactiles interactives. Le tout en consommant un tiers d'électricité en moins !

Par ailleurs, Paris a décidé de s'équiper d'architectures végétales innovantes via la construction de murs végétalisés pour mieux isoler les bâtiments publics et de bio-façades à base de micro-algues qui seront utilisées pour produire de la biomasse à usage alimentaire.

Commencez votre demande de devis en Mobilier urbain
Donnez votre avis sur ce guide