Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Vers le mobilier urbain intelligent ?

De nombreuses communes françaises se sont lancées dans une course à l'innovation pour offrir plus de services aux usagers et ont recours aux nouvelles technologies de l'information pour rendre leur mobilier urbain plus intelligent. Ce passage à l'ère numérique se traduit par le renouvellement des équipements ou par la pose de capteurs sur les matériels existants.

 mobilier urbain intelligent

Qu'est-ce que le mobilier urbain intelligent ?

L'appellation « mobilier urbain intelligent » fait référence à une grande diversité de produits connectés aux réseaux numériques :

  • Des abribus disposant d'une connexion Wi-fi offrant la possibilité aux usagers de naviguer sur Internet pendant leur temps d'attente. Équipés d'écrans tactiles, ils peuvent également servir à retrouver son chemin, à découvrir des activités culturelles proches et à réaliser des recherches sur les édifices publics de la commune. Des prises électriques peuvent y être adossées pour recharger son smartphone, son appareil photo ou sa tablette.
  • La pose d'écrans ou plans interactifs individuels est réalisable sur d'autres éléments du mobilier urbain comme les abris de vélos et motos, les stations de métro ou de tramway, les entrées des espaces verts ou les toilettes publiques. Ils s'installent également sur les murs des gares, des salles de conférence ou des centres commerciaux.
  • Des potelets à mémoire de forme aussi rigides que flexibles qui reprennent leur position initiale après avoir encaissé un choc, et qui sont pratiquement incassables. Leur durée de vie est réputée illimitée, ce qui permet de réaliser des économies de long terme sur l'entretien. Ils peuvent être lumineux pour accroître la visibilité des conducteurs.
  • Des tables de jeux digitales à destination des enfants à placer dans les parcs et jardins publics pour offrir des divertissements cohérents avec les habitudes des jeunes générations, qui sont désormais habituées aux applications ludiques en ligne.

Encore à l'état de prototype ou en cours d'expérimentation, ces produits ont évidemment un prix plus élevé que les mobiliers classiques. Toutefois, beaucoup de prestataires proposent des facilités de financement en diffusant éventuellement des publicités sur les panneaux interactifs et les abribus. De plus, certains de ses produits sont alimentés partiellement à l'énergie solaire.

 

Il n'est pas toujours nécessaire de remplacer le mobilier

Par ailleurs, il est possible de rendre « intelligent » le mobilier urbain existant sans le remplacer en plaçant des capteurs sur les lampadaires, les bennes à ordures ou les chaussées pour informer la mairie en temps réel sur leur état de fonctionnement ou fournir des informations aux usagers.

Grâce aux capteurs installés sur les aires de stationnement, les automobilistes situés à proximité sont prévenus en temps réel sur leur smartphone lorsqu'une place se libère afin de réduire leur temps d'attente. Tandis que les détecteurs de présence placés sur les lampadaires adaptent la luminosité en fonction de la présence de passants ou de voitures dans le but de faire des économies d'énergie.

Enfin, les capteurs de remplissage des bennes à ordures préviennent les services municipaux lorsque ces dernières sont pleines avant même que les riverains n'aient eu le temps de s'en apercevoir.

Commencez votre demande de devis en Mobilier urbain
Donnez votre avis sur ce guide