Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Qu’est-ce qu’un défibrillateur ?

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s’équiper de défibrillateurs. Il faut dire qu’en cas de malaise cardiaque d’un membre du personnel ou d’un visiteur, chaque seconde compte : sans défibrillation immédiate, seule 5 % des victimes survivent.

Mais que fait exactement le défibrillateur ? Comment fonctionne-t-il ?  Existe-t-il plusieurs sortes de défibrillateurs ? Réponses ici.

 Défibrillateur : c'est quoi ?

Le défibrillateur, à quoi ça sert ?

Le défibrillateur est un appareil électrique utilisé pour réaliser une défibrillation, c’est-à-dire une opération consistant à envoyer un choc électrique au cœur d’une victime d’un arrêt cardiaque afin de lui faire retrouver un rythme normal.

Le défibrillateurprend la forme d’un bloc électrique compact, se transportant aisément car fonctionnant sur batteries, et muni d’électrodes larges et plates. Il permet d’envoyer un choc bref et puissant au cœur de la victime afin de rétablir le rythme cardiaque. Le défibrillateur s’accompagne de consommables indispensables :

  • un gel conducteur
  • une paire de ciseaux
  • un rasoir
  • des compresses

Notez qu’il existe également des défibrillateurs implantables mais il s’agit là d’un équipement médical particulier dont nous ne traiterons pas dans ce dossier.

La défibrillation cardiaque est nécessaire en cas d’arrêt cardiaque causé par une tachycardie ventriculaire. Découvrez ici comment reconnaître un arrêt cardiaque.

 

Les différents types de défibrillateurs

Il existe deux grandes familles de défibrillateur.

  • La première est exclusivement réservée au personnel médical dans la mesure où une analyse des données cardiaques du patient par un médecin ou du personnel qualifié est nécessaire.
  • La deuxième famille de défibrillateurs est en revanche autorisée au grand public, et donc aux entreprises. En effet, les analyses sont directement réalisées par la machine qui indique également s’il y a nécessité ou non d’envoyer un choc électrique à la personne en situation de détresse cardiaque.

Les défibrillateurs « grands publics » sont appelés défibrillateurs automatisés externes  ou DAE.

Dans la gamme des DAE, on trouve deux sous-catégories de produits :

  • Les défibrillateurs entièrement automatiques (DEA).

Après avoir préalablement réalisé une analyse du rythme cardiaque de la victime, l’appareil mène en autonomie la défibrillation en envoyant directement le choc électrique sans qu’aucune personne n’ait à intervenir. Le DEA avertit également les personnes autour de la victime, via une voix enregistrée, de s’éloigner et de ne pas toucher la personne au sol après l’avoir étendue et lui avoir appliqué les électrodes conductrices.

  • Les défibrillateurs semi automatiques (DSA).

Comme pour les DEA, l’appareil analyse la situation et valide ou non la nécessité d’impulser un choc électrique à la victime. La différence réside dans le fait que l’intervention du secouriste est requise puisqu’il doit appuyer sur le bouton qui envoie le choc électrique et  déclenche ainsi la défibrillation.

Pour vous aider à effectuer le bon choix dans l’achat de votre futur défibrillateur, Companeo peut vous mettre en relation avec différents prestataires. Pour cela, remplissez notre formulaire de demande de devis : vous obtiendrez ainsi une réponse dans les plus brefs délais.

Qu'est-ce qu'un défibrillateur ?

Commencez votre demande de devis en Défibrillateur
Donnez votre avis sur ce guide