Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

La formation défibrillateur

Avec 50 000 décès chaque année en France, l'arrêt cardiaque fait dix fois plus de victimes que les accidents de la circulation. Pourtant, beaucoup d'entre eux pourraient être évités. Encore faut-il connaître les gestes qui sauvent. Parmi ces gestes qui peuvent sauver une vie se trouve la manipulation d'un défibrillateur.

Formation défibrillateur

Qu'est-ce que la formation défibrillateur ?

Lorsqu'une personne est victime d'un arrêt cardiaque, les premières minutes sont cruciales pour éviter le décès, ou des séquelles irréversibles. Chaque minute qui passe, et c'est 10% de chance de survie perdus. Après dix minutes, le taux de survie est infime. C'est pour cette raison qu'il est indispensable de savoir utiliser un défibrillateur.

Parce qu’acquérir ces réflexes de base est devenu un enjeu de santé publique, les pouvoirs publics ont habilité divers organismes à proposer des formations de secouriste ou des formations initiatiques proposées par des organismes spécialisés.

Ces différentes solutions ont en commun des modules de formation défibrillateur, en sachant que ceux-ci seront plus ou moins poussés. Par l'arrêté du 16 juillet 2010, les pouvoirs publics préconisent une formation succincte de la population à l'usage des défibrillateurs automatiques externes (DAE). Les formations défibrillateurs durent entre une demi-heure et une heure, et sont proposées dans le cadre de groupes réduits comprenant généralement de 6 à 12 personnes.

 

Qu'apprend-on au cours une formation défibrillateur ?

Comme son nom l'indique, la formation défibrillateur permet d'apprendre l'usage de cet appareil, mais pas uniquement. Ces formations visent à enseigner les bons gestes en cas d'arrêt cardiaque, depuis le diagnostic jusqu'à l'arrivée des secours.

Certes, il est important de savoir se servir d'un défibrillateur. Mais contrairement à ce que l'on peut croire, il est rare que son seul usage parvienne à sauver une vie. Il est en effet important de reconnaître la présence d'un arrêt cardiaque, de savoir comment joindre les secours, ou d’être capable de pratiquer un massage cardiaque.

 

Cadre juridique

Si l'usage des défibrillateurs s'est généralisé au grand public en vertu du décret 4 mai 2007 qui stipule que « toute personne » peut utiliser un défibrillateur automatique extérieur, l'arrêté du 6 novembre 2009 définit les organismes spécialisés pouvant proposer des formations défibrillateur.

Par ailleurs, le code du travail impose certaines obligations en la matière à diverses entreprises. Ainsi, tous les ateliers dans lesquels des travaux dangereux sont effectués, ainsi que toutes les entités comportant plus d'une vingtaine d'employés doivent disposer de personnes ayant suivi des formations de secourisme. Par ailleurs, et compte tenu des éléments expliqués précédemment, il est fortement recommandé aux employeurs ayant fait l'acquisition d'un défibrillateur d'inscrire leurs employés à une session de formation.

 

Quels organismes se tourner ?

En vertu de l'arrêté du 6 novembre 2009, les formations défibrillateur sont effectuées par divers intervenants :

  • Associations agréées pour la formation aux premiers secours
  • Établissements  d'enseignement des soins d'urgence
  • Pratiquants du secteur de la santé habitués à mener des activités de prévention et d'éducation au quotidien.
Commencez votre demande de devis en Défibrillateur
Donnez votre avis sur ce guide