Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Comment utiliser un défibrillateur automatique ? Pourquoi l’installer dans une entreprise ?

Le défibrillateur entièrement automatique (DEA) et le défibrillateur semi automatique (DSA) ne fonctionnent pas exactement de la même manière. Dans le deuxième cas, l’intervention humaine est nécessaire. Découvrez ici :

  • Comment utiliser un défibrillateur 
  • 3 bonnes raisons qui font qu’il est important d’équiper votre entreprise d’un défibrillateur automatique ou semi-automatique

 Défibrillateur automatique : fonctionnement

Utilisation d’un défibrillateur automatique ou semi-automatique

Si un des membres du personnel de votre entreprise se trouve face à une situation de détresse cardiaque de type infarctus, arrêt cardiaque, fibrillation ventriculaire ou fibrillation auriculaire, savoir comment utiliser un défibrillateur automatique (ou semi-automatique) est indispensable pour relancer un rythme cardiaque normal et régulier et ainsi sauver la vie de la victime.

Comment fonctionne un défibrillateur automatique ?Avant d’envoyer le choc électrique, il est nécessaire de respecter les étapes suivantes :

  1. Allonger la victime au sol
  2. Utiliser les ciseaux fournis avec le matériel pour découper ses vêtements et ainsi pouvoir dégager la cage thoracique en vue d’apposer les électrodes
  3. Appliquer le gel conducteur sur les électrodes
  4. Poser les électrodes : une au-dessus de la clavicule droite, la deuxième sous l’aisselle gauche.
  5. S’assurer que personne n’est en contact physique avec la victime.
  6. Faire place

Pour la suite des opérations, tout dépend du type de matériel.

Dans le cas d’un défibrillateur entièrement automatique (DEA), la marche à suivre est simple car l’appareil réalise tout seul les différentes opérations. Une voix enregistrée indique aux personnes alentours de placer les électrodes, puis l’appareil analyse le rythme cardiaque et envoie automatiquement le choc électrique à la victime. 

Pour un défibrillateur semi automatique (DSA), après l’analyse du rythme cardiaque, l’appareil indique si un choc électrique est requis. La personne autour de la victime doit ensuite s’assurer qu’aucune autre personne ne touche celle au sol et enclenche ensuite manuellement la défibrillation en actionnant le bouton situé sur le boîtier. 

Dans tous les cas, appeler les secours est une absolue nécessité. Savoir comment utiliser un défibrillateur automatique ou semi-automatique peut bel et bien sauver une vie mais avertir dans l’urgence le SAMU ou les pompiers est crucial pour empêcher notamment de graves séquelles neurologiques.

 

3 bonnes raisons pour équiper votre entreprise d’un défibrillateur automatique ou semi-automatique

 Installer un défibrillateur dans votre entreprise, c’est l’assurance de bénéficier d’intérêts majeurs :

  • Sauver rapidement la vie des victimes de malaises cardiaque en mettant en place les premières opérations vitales de rétablissement du rythme cardiaque.
  • Renforcer le sentiment de sécurité sur votre lieu de travail par la prise en considération de la fréquence de telles pathologies.
  • Donner l’image d’une entreprise qui prend soin de ses collaborateurs.

 

 

Commencez votre demande de devis en Défibrillateur
Donnez votre avis sur ce guide