Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Choisir un défibrillateur d’entreprise

Equiper votre entreprise d’un défibrillateur revient à effectuer un choix entre les deux grandes familles de produits – les DSA et les DEA –  mais implique également de comparer les performances des appareils proposés par les prestataires. Nos conseils pour y voir plus clair.

 Choisir un défibrillateur d'entreprise

Les critères pour choisir un défibrillateur d’entreprise  

  • Défibrillateur semi automatique (DEA) ou défibrillateur entièrement automatique (DSA) ?

Existe-t-il une famille de produit plus performante qu’une autre ? Non car le Conseil Français de Réanimation Cardio-pulmonaire et la Fédération Française de Cardiologie indiquent clairement que l’un comme l’autre sont tout aussi performants en termes de réanimation cardiaque.

Cela étant, le choix entre ces deux familles peut se faire en fonction de l’environnement de travail dans lequel évolue votre entreprise.

Les défenseurs du DEA, défibrillateur entièrement automatique, plaident en sa faveur car dans un environnement bruyant, où le niveau de décibel est important – atelier, entrepôt…–l’utilisateur n’aura pas besoin de tendre l’oreille pour entendre l’ordre qui lui est donné par l’appareil d’appuyer sur le bouton pour déclencher le choc électrique puisqu’il est entièrement automatisé. En ce sens, les DEA seront ainsi plus adaptés à des activités qu’à d’autres.

  • Fiabilité et simplicité d’utilisation

La fiabilité d’un défibrillateur est essentielle, car l’appareil se doit d’être parfaitement efficace sur la durée. En d’autres termes, un DEA ou un DSA doit être garanti sur plusieurs années et idéalement effectuer en autonomie des autotests réguliers de fonctionnement.

La facilité d’utilisation est toute aussi primordiale car il doit être rapide et aisé de le mettre en œuvre. L’interface utilisateur doit être simple, très facilement compréhensible à l’aide de bouton marche/arrêt, de panneaux d’affichage lumineux… A vous d’apprécier alors la fluidité de la prise en main de l’équipement via la documentation technique fournie par un des prestataires.  

Choix d’un défibrillateur d’entreprise : les questions à se poser

Pour mener à bien votre achat de défibrillateur, balayer un ensemble de questions peut s’avérer être bien utile.

  • La documentation, le mode d’emploi de l’appareil, est-il facilement compréhensible ? est-il illustré ? une information sur la pratique du massage cardiaque est-elle présentée ?
  • Quelle est la durée de la garantie de l’appareil ? Quid de celle de la batterie ? (sa durée de vie étant généralement comprise entre 1 et 7 ans) 
  • Le défibrillateur mène-t-il des autotests de bon fonctionnement ?
  • Est-ce que la charge du premier choc électrique est bien de 200 joules comme cela est préconisé ? Peut-il impulser un choc électrique s’élevant jusqu’à 350 joules en fonction de la morphologie de la victime ?
  • Le prestataire effectue-t-il la maintenance ? Si oui, à quelle fréquence ?
  • Les consommables – électrodes, gel… – sont-ils remplacés régulièrement ? Car les électrodes ont tendance à perdre de leur adhérence au bout de quelques années.
  • L’appareil est-il en connexion avec les services de secours tels que le SAMU ou les pompiers ?
  • La voix de synthèse est-elle bien audible et compréhensible ?

 Choisir votre futur DEA ou DSA n’est ainsi pas le fruit du hasard, mais celui d’une réflexion que vous pouvez mener de concert avec l’un de nos prestataires spécialisés. Pour cela, contactez-les facilement et rapidement via notre formulaire de contact.

 

Commencez votre demande de devis en Défibrillateur
Donnez votre avis sur ce guide