Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Les différentes solutions pour créer son site internet

Vous voulez créer un site Internet. Quelles sont les solutions qui s’offrent à vous ? En réalité vous avez le choix entre trois alternatives. Chacune d’entre elles présente des atouts et des inconvénients.

1. Faire soi-même son site Internet

Il est tout à fait possible de créer soi-même son site Internet notamment si l’entreprise possède un budget limité et des compétences en Interne. En effet, il existe des systèmes de gestion de contenu (CMS), gratuits ou payants,  qui offrent d’intéressantes possibilités :

  • WordPress, Drupal… pour un site éditorial ;
  • Magento, PrestaShop, OSCommerce… pour un site e-commerce.

Toutefois, mieux vaut posséder quelques capacités dans le domaine informatique pour appréhender l’interface du CMS et avoir du temps pour gérer à la fois la partie technique, la charte graphique, le back-office, la logistique, le référencement, etc.

Cette solution ne requérant qu’un faible budget, vous pouvez éventuellement investir sur l’achat de certains modules complémentaires. Toutefois, réfléchissez bien au manque à gagner possible en monopolisant votre énergie ou celle de vos collaborateurs à ce projet.

Il est également possible d’opter pour les formules proposées par certains hébergeurs de site Internet qui, pour quelques euros par mois, hébergent votre site et mettent à votre disposition un éditeur de site web en ligne ainsi que quelques fonctionnalités basiques. Assez rapide à mettre en place, peu coûteuse, cette solution est envisageable si vous n’avez que des besoins très élémentaires. Par contre, votre site risque d’être très peu personnalisé, tant au niveau graphique qu’au niveau des fonctionnalités disponibles.

2. Acquérir un site clés en main

En général, le site clés Internet en main est présenté sous forme de pack pré-configuré fournissant :

  • un nom de domaine ;
  • un hébergement ;
  • une assistance ;
  • une formation ;
  • des mises à jour ;
  • des axes de référencement ;
  • une mise en page des contenus…

Il permet ainsi d’éviter certaines démarches fastidieuses comme l’enregistrement du nom de domaine, le choix de l’hébergeur, etc.

C’est très simple. Vous choisissez le gabarit graphique parmi les différents modèles proposés et les fonctionnalités dont vous avez besoin, le tout pour une somme relativement modérée. Vous pouvez aussi demander quelques développements supplémentaires pour personnaliser votre interface mais ils seront limités et vous seront facturés en supplément.

Cette option est parfaite pour avoir un site Internet rapidement opérationnel et esthétique, au rendu professionnel, si toutefois vous n’avez pas de besoins spécifiques et que vous n’avez pas l’intention de le faire évoluer outre mesure.

Attention, si vous décidez de changer de prestataire, il faudra sans doute refaire le site entièrement car les codes de  développement ne sont généralement pas transmis.

3. Opter pour un site sur mesure

Si vous avez des objectifs marketing ambitieux, vous pouvez faire appel à une agence spécialisée dans la création de sites Internet pour réaliser un site sur mesure évolué, avec des fonctionnalités spécifiques.

Un  cahier des charges précis doit permettre au prestataire de répondre correctement à vos attentes : charte graphique, arborescence, contenu, etc.

Quels sont les avantages d’un site sur mesure ?

  • Vous avez un site correspondant parfaitement aux valeurs et à l’image de votre entreprise et vous vous démarquez de la concurrence.
  • Vous bénéficiez d’une technicité importante, permettant de réaliser les objectifs commerciaux ou marketing que vous vous êtes assignés.
  • Vous pouvez miser sur le futur et l’évolutivité de votre site.
  • Vous êtes propriétaire du code, ce qui facilite le changement de prestataire en évitant d’avoir à recréer un site.

L’inconvénient principal demeure le tarif.

Plus vos exigences seront complexes et plus les efforts de développement et de réalisation du site auront de répercussions sur le coût. Il vous faudra également compter sur des frais additionnels si vous souhaitez soutenir les performances de votre site sur la durée. C’est le cas par exemple des coûts liés au référencement naturel et payant.

Dans tous les cas, même s’ils peuvent être négociés, le coût et les prestations des créateurs de site Internet doivent être évalués dès le départ pour éviter de perdre du temps. Une seule chose à faire : leur demander des devis détaillés !

Commencez votre demande de devis en Création de site web
  • Réponse de Vaucher
    août 22, 2014

    Bonjour Elisabeth Je vais évoquer e-monsite.com mais il en existe d'autres sur la toile. C'est ce qu'on appelle les CMS en ligne, qui permettent à tout un chacun de créer son site en ligne facilement, sans installation. L'hébergement est inclus, les offres peuvent varier (gratuit avec publicité, 45€ par an pour un site sans publicité etc etc). Merci pour votre dossier

    Commentez cette réponse
Donnez votre avis sur ce guide