Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Le site e-commerce

Le site e-commerce ou site marchand intègre un système de paiement en ligne ainsi qu’une base de données. Le commerce électronique est appelé B2C lorsqu’il concerne des particuliers et B2B quand il évoque des transactions entre entreprises.  

 

Un site e-commerce suppose un réel travail de back office : gestion des commandes, gestion des stocks, livraison… Il est important d’anticiper la stratégie à entreprendre afin que le prestataire qui élabore votre site prenne en compte ces éléments. 

Comment créer un site e-commerce ?

Pour concevoir un site marchand, trois solutions sont envisageables :

  • le recours à une plateforme avec un site packagé et ses fonctionnalités de base;
  • l’utilisation d’un logiciel Open Source en libre accès afin d’avoir un site personnalisable et évolutif ;
  • l’élaboration d’un site sur mesure, complexe, unique et adaptable dans le temps.

Pour une activité principale, mieux vaut investir dans une offre complète et évolutive puisque le chiffre d’affaires de l’entreprise dépend uniquement de son site. Seul un prestataire spécialisé saura vous accompagner pour créer un site e-commerce efficace. Demandez des devis détaillés avant de prendre toute décision.

Si le site n’est pas la seule source de revenu de l’entreprise mais une activité secondaire, l’investissement prendra surtout en compte les fonctionnalités essentielles :

  • le catalogue (fiches produits, système de recherche d’articles…) ;
  • les commandes (caddie virtuel, zone de validation, compte client…) ;
  • l’administration du site (gestion du catalogue, des comptes clients, des livraisons…).

 

Des éléments essentiels à prendre en compte

  • L’arborescence : c’est la façon d’agencer les pages internes de votre site e-commerce. Généralement, la page d’accueil concentre toute l’attention puisqu’elle doit proposer au public cible tout ce qu’il recherche. Elle permet d’accéder au catalogue de produits, classés dans des rubriques et des catégories intuitives pour l’internaute. 
  • La fraîcheur : pour fidéliser une clientèle, un site marchand doit être dynamique en affichant et en actualisant régulièrement les nouveautés, les promotions, les produits d’appel, ou encore, le classement des meilleures ventes.
  • Le contact : pour afficher une réelle transparence, la société doit présenter une page pour les mentions légales et une autre pour les conditions générales de vente. L’apport d’un formulaire de contact offre aussi au client l’opportunité d’échanger et de poser des questions au site vendeur. L’ajout d’un numéro de téléphone le rassure !

L’importance du graphisme pour un site marchand

La charte graphique d’un site e-commerce comprend la conception d’un logo, les formes et les couleurs de fond du site, la disposition du menu, le nombre d’onglets, de colonnes... Il s’agit d’établir une stratégie de communication autour des valeurs de l’entreprise. L’aspect visuel doit tenir compte des contraintes technologiques, fonctionnelles et ergonomiques.

Pour transformer un internaute en client, il est nécessaire d’avoir des fiches produits attractives et régulièrement mises à jour. Leur présentation est essentielle. Elles se composent généralement d’une ou plusieurs photos, de détails techniques, du prix, du nombre d’articles en stock...

Zoom sur…

La déclinaison mobile d’un site

L’essor des téléphones mobiles, des smartphones et des tablettes, amène les entrepreneurs à se pencher sur de nouveaux modes de consommation. La consultation web sur les mobiles pousse les sites, notamment marchands, à s’adapter à ces nouvelles pratiques. 

La notion de Responsive Web Design commence à faire son apparition pour le M-Commerce. Ce concept a pour objectif de rendre parfaitement lisible un site e-commerce quelle que soit l’interface. Techniquement, le code HTML intègre la dimension du terminal utilisé (écrans TV, ordinateurs, mobiles) et affiche correctement les pages du site, quelles que soient la dimension et l’orientation du contenu (portrait, paysage). L’entreprise peut ainsi analyser la source du trafic et proposer un contenu adapté à la nature de l’appareil utilisé.

Commencez votre demande de devis en Création de site web
Donnez votre avis sur ce guide