Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Création de site : le cahier des charges

Le cahier des charges est un document qui énumère les besoins, les exigences et les contraintes à respecter pour la création d’un site Internet. C’est un document contractuel qui lie le maître d’ouvrage au maître d’œuvre, en l’occurrence la société cliente et le prestataire.

 

Présentez votre société

Le cahier des charges se divise en plusieurs parties et débute généralement par une présentation succincte de la société : un bref historique de l’entreprise, son secteur, sa taille, le nombre de salariés, le chiffre d’affaires...

Il faut aussi décrire l’activité principale et les produits vendus ou les prestations proposées.

Exposez enfin le contexte dans lequel la demande de création du site est souhaitée. Le prestataire doit comprendre la trajectoire et la finalité de l’entreprise pour laquelle il va créer le site.

Fixez les objectifs et communiquez les délais de réalisation

Le document aborde le rôle dévolu au futur site.
Est-ce : 

  • Un simple site « carte de visite » ?

  • Un site marchand ?
  • Un site de communication ?
  • Un site communautaire ?

Le cahier des charges précise aussi la cible : entreprises, retraités, étudiants, artisans, etc.

Définissez clairement les missions attendues du prestataire (conception, réalisation, planning) et ce qui vous est dévolu (validation des choix, apport des éléments de bases, etc.).

Il est indispensable de notifier la date de mise en service du site pour que le prestataire puisse évaluer la somme de travail en fonction des délais indiqués.

Déterminez les fonctionnalités souhaitées

Connaître le profil de vos visiteurs est indispensable pour organiser une stratégie de webmarketing. Un module statistique permet de mesurer aisément la fréquentation des différentes pages (nombre de visites, jours et heures de visites, localisation géographique, temps passé sur la page, etc.).

D’autres fonctionnalités sont possibles. Que voulez-vous proposer à vos internautes ? Quelles sont les éléments indispensables à la nature de votre site et à sa navigation ?

Voici quelques exemples :

  • moteur de recherche interne ;
  • formulaire de contact ;
  • module de paiement en ligne ;
  • sondage ;
  • quizz ;
  • fils d’actualités, etc.

L’aspect visuel est déterminé par la charte graphique (couleurs, police d’écriture...). Songez à orienter le prestataire vers une proposition  graphique et iconographique concordant avec votre stratégie de communication.

Définissez le contenu

Le cahier des charges énumère les éléments visuels et rédactionnels à insérer dans le site internet. Précisez au prestataire le volume attendu (nombre de pages, nombre de caractères par page, nombre d’éléments visuels) en termes de textes, de photos, de graphismes ainsi que la taille des bases de données et des fichiers informatiques.

Le contenu est une partie essentielle du référencement de votre site sur les moteurs de recherche. Veillez dès lors à indiquer vos consignes pour positionner correctement les mots clés, le descriptif et l’indexation du texte dans la structure ou le code du site si le prestataire n’est pas un spécialiste.

Evaluez le budget

Il peut paraître difficile de prévoir un budget, car le coût de création d’un site Internet est variable et dépend grandement des éléments du cahier des charges et de ses implications techniques. Il est cependant important que vous déterminiez la somme que vous pouvez allouer à ce projet. Ainsi, le prestataire pourra vous faire des propositions qui respectent vos contraintes, ou vous proposer des solutions intermédiaires si votre projet est trop ambitieux par rapport au budget prévu.

A savoir

Le nom de domaine (URL) : il correspond à l’adresse Internet de l’entreprise qui apparaît dans la barre de recherche des navigateurs. Il doit donc être mémorisable et facile à retenir. Le dépôt d’un nom de domaine auprès d’un organisme compétent coûte entre 5 et 15 euros chaque année.

L’hébergement : Une fois le site réalisé, il faut trouver un hébergeur pour le « stocker » sur un serveur et le rendre visible sur le net. Ce serveur peut être dédié à votre site, ou  mutualisé, c’est-à-dire partagé par plusieurs sites utilisateurs. Notez que pour un site vitrine, un hébergement mutualisé (c’est-à-dire partagé par plusieurs utilisateurs) est généralement amplement suffisant.

Il n’est pas rare que le créateur de site Internet inclut l’hébergement dans sa proposition commerciale.

Commencez votre demande de devis en Création de site web
  • Réponse de Christian Dieudonné ZAWELE
    déc. 27, 2014

    J'ai un site internet que je souhaite le modifier afin qu'il puisse fonctionner exactement comme le site bon coin, vivastreet. Je vous conviens à visiter mon site avant de me faire une proposition. Cordialement

    Commentez cette réponse
    • Réponse de Fleur Grégoire
      déc. 29, 2014

      Je vous invite à utiliser notre formulaire de demande de devis en création de sites web. Il vous permettra en effet d'entrer en contact avec plusieurs professionnels et de recevoir leurs propositions commerciales. Vous pourrez ainsi choisir celle qui correspond le mieux à votre besoin.

      Bien cordialement,

      Commentez cette réponse
Donnez votre avis sur ce guide