CRÉATION DE SITE INTERNET, à partir de 39 euros par mois. Comparez 4 Devis !
à partir d'un modèle à personnaliser ou à faire sur mesure,
avec 97 prestataires, Vous aurez le Choix !
Rapide et efficace
Après avoir posté ma demande j'étais contacté dans les heures qui ont suivies par une conseillère COMPANEO pour être sûr du contenu de la demande. Le même jour deux fournisseurs m'ont contacté et les jours suivants deux autres. Très efficace pour obtenir des devis.
Un service à connaître
Très bonne sélection d'entreprises. Rapidité et efficacité sont au rendez-vous.
Simple et efficace
Bon service utile quand on manque de temps ! Très bon service qui met en relation avec les prestataires des services recherchés. Lorsque l'on manque de temps cela permet d'être rapidement en contact.
- Bénéficiez d'offres spéciales (Essai gratuit, Mois offerts, ... selon les Fournisseurs)
- Gagnez du temps, comparez 4 Sociétés de Création de Site Internet avec une seule demande
- Un service 100% gratuit et sans engagement avec des Entreprises Agréées par Companeo !
Combien coûte un site internet ?
Etonnamment, le prix d’un site internet, un outil aussi commun et nécessaire à toutes les entreprises quel que soit leur secteur d’activité, reste encore en 2019 un mystère pour quiconque n’a jamais eu à en payer un. Cette situation est liée au fait que la création d’un site internet professionnel correspond à des réalités bien différentes selon le type de site demandé : il y a site internet… et site internet. Mais aussi, il reste vrai qu’entre deux devis de site internet identiques, pour la même prestation, les prix demandés peuvent varier d’un facteur de 1 à 10 entre les différents prestataires, certains profitant de cette certaine opacité du marché, d’autres la subissant.
Quel est donc aujourd’hui le coût d’un site internet ?
Dans un contexte aussi trouble, cet article a pour objet :
- De détailler les différents types de sites internet majeurs,
- De dévoiler les fourchettes de prix correspondant à ces différents types de sites,
- De donner quelques conseils pour enfin obtenir des devis de création de sites web clairs, ainsi que quelques conseils pour choisir la meilleure offre sur la base de ces devis de sites internet.
Les différents types de sites internet
Plusieurs types de sites internet peuvent être développés, correspondant à des catégories de complexité aujourd’hui généralement admises : les sites one page, les sites vitrine, les sites portail, les sites e-commerce et les sites sur mesure.
Les sites one page
Les sites one page sont plus, comme leur nom l’indique, une « page » web qu’un véritable site internet. Sur une seule page, ils réunissent les informations de base de la société ou de la marque, avec les coordonnées de contact, une petite sélection de produits à présenter, un bref message de présentation. C’est en quelque sorte l’équivalent en ligne de la carte de visite professionnelle.
Des sites « one page » peuvent également être développés pour mettre en avant une offre particulière, une action marketing précise, un formulaire à remplir : si ces sites ne font qu’une seule page, ils peuvent alors utiliser des technologies avancées.
Attention à la confusion possible avec les sites également dits one page correspondant à une tendance récente en design qui consiste à réunir dans une seule page web toutes les informations d’un site internet classique qui les regrouperait en différentes pages et catégories traditionnellement.
Plusieurs outils disponibles en ligne, ou fournis par les hébergeurs web ou fournisseurs d’accès à internet permettent de réaliser ces sites. Tout est en général préformaté et les adaptations en design se limitent à l’intégration du logo de l’entreprise et d’une ou deux photos.
Les sites vitrine
Les sites vitrine sont les sites internet les plus répandus, qui ont vocation à développer en plusieurs pages l’offre et la présentation des sociétés, avec notamment au moins une page pour :
- La présentation de la société (« A propos »),
- Les coordonnées (« Nous contacter »),
- Les collaborateurs clefs (« L’équipe »),
- La philosophie, le message marketing (« Mission »),
- Les produits ou services (« Offre », en plusieurs catégories si nécessaire),
- Les actualités de l’entreprise (« Actualités »),
- Les éventuelles couvertures médiatiques de l’activité de l’entreprise et de ses produits (« Presse »),
- Un éventuel blog d’entreprise (« Blog »).
En termes de technologies utilisées, ces sites sont à la frontière entre les sites statiques et les sites dynamiques, les moteurs utilisés pour les créer appartenant à l’une ou l’autre catégorie.
Le design se résume à des « templates » (canevas) très peu modifiés et très peu modifiables.
Les sites portail
Les sites portail développent en nombre et en volume les grandes catégories de contenu des sites vitrine, et leur ajoutent des fonctionnalités de webmarketing avancées comme :
- des formulaires,
- des espaces clients ou espaces membres,
- des contenus à télécharger,
- des vidéos,
- des pages de contenu spécifiques…
Il s’agit généralement de sites dynamiques créés avec des Systèmes de gestion de contenu (CMS) comme Drupal, Joomla, Wordpress, qui permettent certaines personnalisation aux développeurs web experts.
Les sites e-commerce
Contrairement aux types de sites précédents qui n’ont vocation qu’à présenter une offre commerciale ou intellectuelle, les sites e-commerce ont vocation à vendre, directement, sur internet.
Ils sont reliés à des dispositifs de paiement en ligne comme des « gateways » fournis par les banques ou prestataires financiers spécialisés et nécessitent presque obligatoirement un hébergement sécurisé.
De même, ils sont reliés à tout un système « backend » de gestion des commandes, des stocks et des expéditions.
Toute l’offre commerciale ou presque des sociétés est disponible sur le site.
Ces sites peuvent être construits directement « dans le code » par développements spécifiques, ou être basés sur des CMS spécifiques comme Prestashop ou Magento.
Les sites sur mesure
Les sites sur mesure ne sont pas basés sur des moteurs de développement communs et nécessitent une personnalisation extrême et donc un développement ad hoc.
Des fonctionnalités uniques sont développées dans les différents langages de programmation disponibles par de véritables développeurs web.
Le design n’est pas basé sur un template même modifié, mais part d’une feuille blanche.
Chaque site sur mesure est unique et correspond à un projet particulier.
Les tarifs de création de sites internet
À ces différents types de sites internet correspondent différentes fourchettes tarifaires. Néanmoins, d’immenses écarts subsistent au sein de ces fourchettes, qui peuvent en partie être expliqués par différents facteurs.
Prix des sites internet probables par type de site
La hiérarchie des types de sites internet en fonction de leur complexité est globalement confirmée par la hiérarchie de leurs tarifs possibles respectifs :
- Le prix d’un site internet one page commence ainsi à moins d’une centaine d’euros,
- Les prix des devis de sites internet vitrine sont en général compris dans une fourchette allant d’une centaine d’euros à 15 000 euros,
- Les tarifs pour un site internet portail peuvent aller de 2 000 à 50 000 euros,
- Les devis de sites e-commerce se chiffrent rarement à moins de 5 000 euros et peuvent progresser jusqu’à 100 000 euros,
- Les prix des sites internet sur mesure, par définition, sont extrêmement variables, mais si une programmation ad hoc est requise, commenceront rarement à moins de 8 000 euros.
Facteurs impactant le prix des sites internet
Les marges restent donc particulièrement importantes entre les tarifs possibles pour une même catégorie de sites.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer ces différences :
- Qui réalise le site internet. Un site one page peut être réalisé seul par un non-spécialiste, voire également un site vitrine simple avec un peu d’entraînement. Les prix sont alors ceux des différents modules voire celui d’un template pour donner une personnalité graphique. Il faut également prendre en compte le coût du travail, en nombre d’heures consacrées à cette tâche qui sont normalement dues pour d’autres occupations productives… Les autres options pour la création de site web sont, par ordre croissant de coût, de faire appel à un freelance, à une agence web, ou à une ou plusieurs ressources interne spécialisées.
- Quel outil est utilisé. Si le site web est basé sur un CMS, et la plupart sont « open source » et donc gratuits, tout le temps de développement correspond à la personnalisation des données de base. Si le site est construit exclusivement sur du code original, des compétences en programmation sont nécessaires, ainsi que plus de temps de travail.
- Le temps de travail. D’une façon plus générale, les devis de sites internet sont souvent exprimés en nombre d’heures ou de jours/hommes et ce temps de travail dépend du niveau de personnalisation demandé.
- Le nombre de fonctionnalités. Certaines fonctionnalités demandent soit l’acquisition de modules payants, soit le développement de ces modules, soit les deux (en adaptant des modules payants).
- Les options et services inclus. Des services essentiels comme l’ optimisation pour les moteurs de recherche ou la pré-optimisation, la réservation du nom de domaine, l’hébergement et surtout la maintenance, avec les interventions en cas de problème technique, peuvent considérablement alourdir la note.
Obtenir des devis de sites internet clairs et détaillés et bien choisir son prestataire web
Utiliser des services en ligne comme Companeo permet de simplifier et de rationnaliser grandement l’étape indispensable de collecte des devis de sites internet. Une fois les devis réunis, plusieurs critères peuvent être pris en compte pour comparer les différentes offres des différents prestataires.
Où trouver des devis de sites internet clairs et des prestataires fiables
Obtenir des devis de sites internet en contactant directement toutes les agences et tous les professionnels concernés représenterait des heures, et mêmes des journées de travail, simplement pour effectuer les demandes de devis. Et ceci, sans garantie aucune sur la qualité des prestations de ces fournisseurs, ni format cohérent pour la présentation de ces devis de sites internet. De nombreuses heures supplémentaires sont donc nécessaires pour effectuer des allers-retours avec ces prestataires, de façon à pourvoir enfin faire des comparaisons sur la base des devis de sites internet reçus.
Une solution bien plus pratique consiste à utiliser des outils en ligne comme Companeo, qui permettent d’être mis en relation en quelques clics avec quelques-uns des meilleurs fournisseurs du marché et de comparer efficacement leurs devis en création de site internet. C’est simple, rapide, gratuit et sans engagement !
Comment comparer les différents devis de sites internet récoltés
A l’appui de ces devis de sites internet, comparer les différentes offres devient possible. En pratique, il faut encore se reposer sur un certain nombre de critères pour pouvoir véritablement créer son propre comparatif, en fonction de ses besoins.
Parmi les critères les plus pertinents, peuvent être mis en avant :
- Le niveau de service après-vente de la part du prestataire, savoir quelles opérations de maintenance sont permises, selon quelles modalités et à quel tarif,
- La décomposition des phases de création du site internet, qui doit être claire et détaillée, entre maquettage, développement du moteur, intégration du front-end, des contenus et recette,
- La création de contenu textuel et images,
- La prise en compte de l’UX design,
- La prise en compte d’une version mobile du site internet ou à tout le moins d’une version dite « responsive »,
- Les services inclus ou optionnels avec la prise en compte de l’optimisation pour les moteurs de recherche, les traductions dans différentes langues étrangères, le webmarketing,
- La prise en compte de cahier des charges qu’un client gagnera toujours à joindre à sa demande de devis : un professionnel sérieux doit être habitué à prendre en charge ce type de documents, à le lire, à le comprendre et à en discuter avec le client.
Ces articles pourraient vous intéresser
-
Création de site internet : le guide 2024
On distingue essentiellement deux types de site web : le site vitrine et le site e-commerce. Le site vitrine ne nécessite que quelques pages et ne réclame pas forcément de fonctionnalités poussées, excepté si vous poursuivez des objectifs marketings par
-
Créer un site internet : quelle est la solution la mieux adaptée à son entreprise ?
Vous voulez créer un site Internet. Quelles sont les solutions qui s’offrent à vous ? En réalité vous avez le choix entre trois alternatives. Chacune d’entre elles présente des atouts et des inconvénients.1. Faire soi-même son site I
-
Prix d'un site web : budgétisez votre projet digital
Le prix d’un site web est extrêmement variable. Il peut vous coûter quelques centaines d’euros pour 2 ou 3 pages à mettre en ligne jusqu’à plus de 50 000 euros pour un site web sur mesure doté de plusieurs fonctionnalités avancées
-
Le cahier des charges en création de site web
Le cahier des charges est un document qui énumère les besoins, les exigences et les contraintes à respecter pour la création d’un site Internet. C’est un document contractuel qui lie le maître d’ouvrage au maître d’œuvre, en l&rsq