Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Le site vitrine : pour trouver de nouveaux clients sur internet et rassurer les autres !

Dans le commerce moderne, une carte de visite ne suffit plus. D’abord, parce qu’une carte de visite n’est jamais distribuée qu’aux clients ou prospects que l’on visite. Mais aussi, parce que ces clients et prospects s’attendent à trouver les entreprises eux-mêmes. Sans quitter leur bureau ou leur domicile : sur internet. Pourtant, encore aujourd’hui, des milliers d’entreprises en France n’ont pas de site internet, même pas un site vitrine. Leurs dirigeants peuvent arguer qu’elles existent sans. La réalité est que ça ne durera pas.

Ces dirigeants doivent comprendre pourquoi créer, ou faire créer son site internet est devenu indispensable. Mais à quoi sert donc concrètement un site vitrine et qu’est-ce qui le distingue des autres types de sites internet ?

Il y a bien aussi les dirigeants qui expliquent que « le site internet, c’est pour bientôt, on y travaille ». Et qui au fond ne savent pas du tout comment s’y prendre. La bonne nouvelle c’est que faire réaliser un site internet vitrine est aujourd’hui très simple. Qui sont les différents acteurs de ce marché ?

Et finalement, il y a les dirigeants qui imaginent ne pas avoir le budget pour faire effectuer cette réalisation. Ceux-là doivent savoir que les tarifs de ces prestations sont devenus très accessibles. Mais combien coûte un site vitrine exactement ?

Un site vitrine, pour quoi faire ?

Distinct du site « carte de visite » et du e-commerce, un site internet de type vitrine signifie tout simplement réellement exister sur internet. Destiné à représenter le cœur d’un dispositif de webmarketing, son intérêt est de permettre à l’entreprise de mieux servir ses clients, et surtout, d’en trouver de nouveaux, ce qui implique plusieurs avantages.

Le site vitrine : entre le site carte de visite et le e-commerce, l’image d’une société sur internet

Un site internet de type vitrine est en quelque sorte comme la vitrine d’un commerce sur rue. Les clients qui passent dans la rue peuvent connaître l’identité du commerce, les produits, éventuellement les promotions mises en avant… juste assez pour franchir la porte et réaliser, peut-être, un premier achat. La seule différence, c’est que la rue est beaucoup plus grande, et avec beaucoup plus de passage, puisqu’il s’agit de l’internet mondial.

Cette définition distingue les sites vitrine des sites cartes de visites et des sites de e-commerce :

-        Pour filer la métaphore de la rue ou de l’espace public, un site carte de visite, ce n’est pas un magasin. C’est une affiche sur un Abribus, un néon plus ou moins proche du commerce, ou un simple encart générique sur les pages jaunes. Le client sait que le commerce existe, il connaît son nom, il peut lire un minimum de coordonnées de contact, et c’est tout ;

-        Enfin, un site de e-commerce, dans une rue, serait lui un distributeur automatique : le client n’a pas besoin d’entrer dans le magasin pour faire un achat.

 

Concrètement, le site vitrine se distinguera des deux autres en termes de caractéristiques et fonctionnalités.

Au contraire d’un site carte de visite, un site vitrine même minimaliste :

-        Bénéficiera d’un design personnalisé, travaillé en fonction de la charte graphique de l’entreprise,

-        Pourra avoir un contenu plus développé, détaillant chacun des produits de l’entreprise, comprenant des rubriques de service client comme une rubrique « questions fréquentes », voire un espace client dédié,

-        Pourra être en différentes langues,

-        Comprendra un plan de localisation, mais aussi un fil d’actualités et un formulaire détaillé de demande de devis (peu de sites cartes de visites en ont),

-        Bénéficiera d’un contenu régulièrement mis à jour, par exemple par des articles de blog,

-        Constituera le centre d’un dispositif plus ou moins complet de communication en ligne, avec des mini-sites satellites, une présence sur les réseaux sociaux…

 

Au contraire du site de e-commerce, il ne proposera pas de fonctionnalités permettant l’achat directement en ligne.

Un site internet vitrine, pour mieux servir ses clients et pour en trouver de nouveaux !

Un site internet même modeste comme un site vitrine apporte plusieurs avantages à l’entreprise, parce qu’il en apporte à ses clients – ou prospects.

A ce titre, il constitue un véritable outil de développement commercial.

Aux clients actuels de l’entreprise, un site vitrine apportera :

-        Une meilleure image de la société ;

-        Une véritable réassurance sur sa capacité d’évolution et le sérieux de ses prestations ;

-        Des services en ligne, même sous la forme d’une simple foire aux questions, qui simplifieront la relation client et allègeront la charge de travail de l’entreprise ;

-        Un meilleur service client, grâce à une meilleure connaissance client ;

-        La preuve que l’entreprise peut se mettre au moins au niveau de la concurrence, qui elle, a bien un site internet depuis longtemps !

 

Mais surtout, elle permettra à l’entreprise de trouver de nouveaux clients, en tant que véritable outil commercial :

-        Par le référencement, naturel ou payant, qui permettra au site d’être visible dans les résultats de recherche de leurs prospects pour les produits ou services que l’entreprise propose ;

-        Par les actions de webmarketing et de communications en ligne ;

-        Par l’envoi de newsletters aux clients et prospects pour maintenir un lien avec les visiteurs ;

-        Par les « analytics », l’analyse des visites, une meilleure compréhension des attentes de ses clients et prospects, afin de toujours mieux adapter l’offre de l’entreprise et ses actions marketing à ces attentes ;

-        Et tout ceci à une échelle internationale si le site est multilingue, la demande étrangère étant largement sous-estimée ;

-        Pour un coût modique ;

-        Et un investissement minimal en termes de temps et d’argent une fois le site réalisé !

A qui confier la création d’un site vitrine ?

La difficulté de lire le marché de la création de sites internet provient de la multiplicité du nombre d’acteurs, mais aussi de la diversité des typologies de ces acteurs. Un site internet pourra ainsi être réalisé en interne, par un prestataire freelance indépendant, ou par une agence web spécialisée, avec pour chacune de ces solutions des avantages et des inconvénients spécifiques. Il est donc nécessaire de bien étudier chaque option pour choisir la meilleure solution pour créer son site internet.

La création de site web en interne

Certes, il est toujours possible de réaliser seul son site internet, surtout pour une version vitrine relativement simple, sans fonctionnalités avancées. Ou de laisser cette tâche à un collaborateur qui aurait suffisamment de temps et un minimum de connaissances pour le faire, sans qu’il soit nécessairement webmaster de formation.

Les logiciels sont accessibles à tous, et facilement repérables sur internet.

Avec un peu de travail, beaucoup de patience, les plates-formes ouvertes et les logiciels de type « CMS » comme Wordpress ou Joomla permettent aux plus persévérants de créer des sites vitrines tout à fait corrects.

Certaines solutions constituent même une suite « tout compris », avec l’hébergement et le nom de domaine. Les possibilités de personnalisation sont alors limitées, la plate-forme étant propriétaire, mais la plus grande source de circonspection pour les entreprises est que le contenu, le code, bref le site lui-même, ne peut pas toujours être sauvegardé. Parfois même, le client n’a pas l’assurance qu’il sera effectivement propriétaire du site internet.

La création de site par un prestataire freelance

Le prestataire freelance ou indépendant est l’interlocuteur à recommander aux entreprises n’ayant qu’un budget limité à consacrer à leur site internet, mais qui veulent quand même un résultat professionnel.

Le développeur freelance est souvent plus flexible, plus disponible, plus dédié à son client qu’une agence. Beaucoup se présentent comme « créateurs de sites web vitrine » et se font fort de pouvoir mener l’ensemble d’un projet de création de site internet. Mais la vraie polyvalence est rare. Il est néanmoins possible de faire appel à plusieurs prestataires freelance spécialisés sur le design, le développement, le référencement, le rédactionnel… Mais le client devra alors s’impliquer profondément dans une véritable activité de gestion de projet.

La réalisation par une agence web

La réalisation du site internet par une agence spécialisée, une agence web, semble être la solution la plus logique.

L’agence réunit en effet plusieurs expertises techniques, afin de mener à bien l’ensemble du projet, et de comprendre aussi bien son pendant commercial que son pendant technologique.

Ses ressources humaines et ses ressources technologiques sont normalement à la pointe du développement étant donné ses plus grandes ressources financières.

Enfin, une approche professionnelle de la relation clientèle assure, pour toute agence qui se respecte, une relation claire et productive avec le client.

Mais les agences web sont très nombreuses, et il peut être difficile de sélectionner la bonne agence pour mener son projet de site vitrine.

Plusieurs critères peuvent alors êtres utilisés pour évaluer le sérieux des propositions, comme la réactivité, le détail des devis, la proximité, les références, les témoignages clients… Sans oublier l’ancienneté et la santé financière de l’agence, pour s’assurer qu’elle sera en mesure de soutenir la relation commerciale sur la durée du projet et au-delà.

Quels tarifs pour un site vitrine ?

L’autre conséquence de la diversité de ces typologies d’acteurs dans la réalisation d’un site internet, c’est la grande diversité des prix demandés. Le professionnel en recherche d'un prestataire de site web constatera ainsi que les fourchettes seront sensiblement différentes entre un freelance et une agence. Encore faut-il bien savoir lire un devis de site internet.

Les différents éléments d’un devis de site vitrine

Demander plusieurs devis pour la création de son site internet est toujours une excellente idée. Encore faut-il comprendre ces devis, avant même de se poser la question de la compétitivité des tarifs.

Si l’entreprise cliente n’a pas elle-même réalisé son cahier des charges, ce qui est toujours préférable même pour un site web vitrine, elle devra tout particulièrement étudier la forme des devis. En effet, elle pourra chercher un certain nombre de lignes sur le devis qui doivent lui faire comprendre que le prestataire maîtrise toute la chaîne du projet.
Ainsi, un devis gagnera à mettre en avant une distinction claire entre les éléments suivants :

-        Réalisation de maquettes, sur la base d’un « template » (un canevas, un modèle) existant, ou sur la base d’un travail totalement personnalisé, voire d’une charte graphique complète,

-        Rédaction d’un cahier des charges, le cas échéant,

-        Phase de recette du site,

-        Fonctionnalités, comme le blog, les forums, les annuaires, les FAQ, la version mobile,

-        Hébergement,

-        Nom de domaine,

-        Maintenance, avec un package en nombre d’heures par mois,

-        Webmarketing, dont le référencement, ces phases pouvant être subdivisées en encore plus d’actions spécifiques.

Zoom sur…

Le référencement de site web

Pour le référencement, il existe deux techniques :

  • La première est payante et consiste à acheter des campagnes promotionnelles autour de mots clés pertinents. Elles apparaissent sur des emplacements dédiés aux liens sponsorisés ou annonces publicitaires.
  • La seconde, appelée référencement organique s’adapte à l’algorithme des moteurs de recherche pour améliorer le positionnement des sites sur les résultats naturels et non payants. 

Prix des sites vitrines réalisés par des indépendants

Sur cette base, le prix d'un site web dépendra de plusieurs facteurs : le nombre de pages du site ou le temps de travail estimé sont deux fondements fréquemment mis en avant.

Un développeur freelance, plutôt que de donner un prix forfaitaire, est alors plus susceptible de chiffrer son travail sur un coût horaire ou sur le nombre de pages du site.

Dans le cas d’un site d’une dizaine de pages, pour couvrir l’ensemble des points techniques du devis développés plus haut, un développeur freelance demandera rarement moins de 1 000 euros pour la réalisation d’un site même simple, et plus souvent entre 2 000 et 3 000 euros.

Prix des sites internet vitrine réalisés en agence

Les prix pratiqués par les agences seront en général encore plus variables que les prix demandés par les webmasters freelance, étant donné la grande diversité d’agences, par leur standing, leur taille, leur surface financière…

Chaque agence ayant une spécialisation de base même marginale, la décomposition du tarif entre les différentes lignes de devis exposée permettra de réaliser quelle est cette spécialisation.

Mais au final, les totaux se rejoignent.

Pour reprendre l’exemple précédemment cité d’un site d’une dizaine de pages, les agences proposeront rarement un total à moins de 4 000 euros, pour un différentiel avec l’indépendant à peu près équitablement réparti entre toutes les lignes du devis.

Mais les prix ici annoncés ne sont qu’indicatifs. Chaque projet est unique : il est donc essentiel de demander autant de devis en création de site vitrine que possible, par exemple en utilisant des services comme Companeo !

 

Notre conseil

Ne pas capitaliser uniquement sur son site principal

Pour accompagner votre site Vitrine et faire vivre votre société sur Internet, il est souhaitable de rafraîchir ses données régulièrement et d’affirmer sa présence sur Internet à l’aide d’autres sites ou actions ne nécessitant pas forcément de développement informatique :

  • Le blog qui permet la publication régulière de billets évoquant la vie de l’entreprise ou d’un secteur d’activités en particulier. Cet outil largement répandu augmente la notoriété en ligne et favorise la proximité avec les internautes. Il est souvent relié au site vitrine principal.
  • Les sites communautaires de type Facebook ou Google+ sont utiles pour fidéliser les clients en les faisant participer à la vie de l’entreprise tout en recueillant leurs avis et leurs critiques.
  • Les forums sont aussi un moyen de travailler l’e-reputation d’une société en créant des topics, ou fils de discussions, permettant les échanges entre clients ou entre clients et entreprise sur les sujets de leur choix.
Commencez votre demande de devis en Création de site web
  • Réponse de andré jammes
    août 3, 2015

    clair et précis

    Commentez cette réponse
Donnez votre avis sur ce guide