dans votre ville !
L'externalisation comptable : les différents services d'un expert-comptable
En faisant le choix de l’externalisation, le client d’un cabinet d’expertise comptable se verra proposer un large panel de services formalisés dans une lettre de mission (un contrat), véritable liant de la relation professionnelle.
La lettre de mission, le fondement de la relation d’externalisation comptable
Dans le cadre de la relation entreprise/expert-comptable, le contrat de prestation prend la forme d’ une lettre de mission engageant chacune des parties. Ce document contractuel est soumis au client pour signature et reprend les différentes prestations assurées par l’expert-comptable.
Ce contrat type définit les principaux points suivants :
- les parties en présence : le client et le professionnel
- la nature et l’étendue des prestations
- le cadre d’intervention du professionnel
- le montant des honoraires
Attention toutefois, car à chaque lettre de mission correspond son champ d’application. Ainsi, une lettre de mission « classique » porte principalement sur les prestations de base d’un cabinet d’expert-comptable :
- Comptabilité générale
- Comptabilité analytique
- Comptabilité clients/fournisseurs
- Préparation des comptes annuels (bilan, compte de résultat…)
- Préparation de la liasse fiscale annuelle
Les services additionnels tels que la gestion de la paie ou les déclarations sociales font souvent l’objet d’une lettre de mission propre.
Quelles sont les prestations en externalisation comptable ?
L’externalisation comptable est un système avantageux pour les entreprises qui se délestent de trois grandes tâches : la comptabilité générale, la comptabilité analytique et la comptabilité clients/fournisseurs.
Comptabilité générale
La tenue de la comptabilité générale d’une entreprise vise à enregistrer l’ensemble des opérations courantes en vue de dresser le bilan et le compte de résultat. Pour cela, le professionnel comptabilise l’ensemble des pièces comptables du client : factures de vente, achat, frais…
L’expert-comptable enregistre ces données qui seront utilisées pour :
- Le bilan comptable : état de l’actif et du passif de la société
- Le compte de résultat : état des charges et des produits de l’entreprise.
Les prestations en comptabilité générale vont encore plus loin car le professionnel assure également l’établissement de la liasse fiscale, utilisée notamment pour déterminer le montant de l’impôt sur les sociétés ou de l’impôt sur le revenu.
Comptabilité analytique
La comptabilité analytique est en quelque sorte le prolongement du travail de la comptabilité générale. Il s’agit ici de traiter les opérations de l’année, de les mettre en perspective pour in fine comprendre quels sont les coûts engagés et les résultats produits.
Plus particulièrement destinée aux PME, la comptabilité analytique constitue un outil stratégique de pilotage d’activité :
- Quels sont activités les plus rentables ?
- Quelles sont celles qui sont le moins profitables à l’entreprise ?
- Quelles décisions s’imposent ?
Comptabilité clients-fournisseurs
Tenir la comptabilité des clients et des fournisseurs d’une entreprise peut également être confié au professionnel. Pour ce faire, l’entreprise remet à l’expert-comptable toutes les factures d’achats et de ventes. Ce dernier les comptabilise. Un bilan est également produit en fin d’année afin de connaître la situation des créances et des dettes en cours.
Le cabinet d’expertise comptable peut également, si cela est défini dans la lettre de mission,se charger des diverses relances en cas d’impayés, et peut conseiller sur les voies de sortie de litiges.
Mettre en place une opération d’externalisation de la comptabilité est ainsi bénéfique pour les entreprises car les prestations de base couvrent les fonctions clés d’une activité.
Pour aller plus loin : - Principes et avantages de la comptabilité externalisée - Comment choisir son cabinet comptable - Choisissez le bon expert-comptable pour Tpe |
Si vous faites le choix de l'externalisation Comptable, vous pouvez si vous le souhaitez remplir notre questionnaire afin de recevoir un devis en comptabilité.