Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

La comptabilité analytique

La comptabilité analytique est une sorte de bilan comptable interne, utilisé par les décideurs d'une entreprise. Longtemps réservée aux grandes entreprises, il se généralise grâce à l'apparition des progiciels de gestion qui permettent de détailler les informations comptables.

En plus du bilan comptable, du compte de résultat et de l'annexe, les grandes entreprises, de plus de 500 salariés, doivent présenter un « reporting » contenant des éléments de comptabilité analytique.

  comptabilité analytique

Les enjeux de la comptabilité analytique

La comptabilité analytique est un instrument de gestion interne à l'entreprise ; elle sert à calculer les coûts, à prévoir les produits et les charges, à éclairer les choix d'investissement. Son objectif est d'établir une analyse très détaillée de la situation afin d'engager de nouvelles stratégies.

  • Informer

L’enjeu essentiel de la comptabilité analytique est de renseigner le chef d'entreprise sur la répartition des coûts des différents services de l'entreprise et le coût réel des produits vendus, afin de calculer leur rentabilité. En ce sens, l'estimation de la valeur des stocks et des coûts mobilisés par la production est plus précise. C'est un complément du bilan annuel de comptabilité.

  • Anticiper

L'objectif est d'anticiper pour mieux piloter l'entreprise. Ainsi le budget prévisionnel prévoit les besoins en fond de roulement et estime la rentabilité future de l'offre de l'entreprise. C'est donc un outil d'aide à la prise de décision.

  • Surveiller

Une fois les orientations décidées et les objectifs fixés, il est nécessaire de contrôler leur mise en place et leurs réalisations en les comparant avec le budget prévisionnel. La comptabilité analytique constate les décalages qui amèneront des ajustements.

  • Expliquer

C'est fondamental pour améliorer la rentabilité de l'entreprise. Il est nécessaire de trouver des explications, par exemple, au manque de rentabilité d'une gamme de produits ou à l'échec d'un projet.

 

Une comptabilité de gestion

En définissant des objectifs à atteindre, la comptabilité analytique intervient et joue donc un rôle essentiel dans l'organisation globale de l'entreprise. Elle tend de plus en plus à devenir une « comptabilité de gestion ».

Son principe de base est de calculer tous les coûts et d'évaluer la rentabilité de chaque composante de l'entreprise selon :

  • ses fonctions / approvisionnement, usinage, montage, distribution, administration…
  • les activités associées à celles-ci / gestion de chaque type de stock, maintenance des machines, contrôle qualité, organisation des services…

Il s'agit d'améliorer le lien entre les ressources de l'entreprise (machines, personnel, matières premières, immobilisations…) et ses orientations commerciales (par exemple, fabriquer et vendre un produit).

Ainsi, pour qu'un produit vendu 100 euros soit rentable, il est indispensable que son prix couvre l'ensemble des coûts d'utilisation des ressources de l'entreprise et pas simplement son coût de production.

La comptabilité analytique permet donc de calculer avec précision le coût d'un produit. Et d'un salarié...

Commencez votre demande de devis en Comptabilité externalisée/ expert comptable
Donnez votre avis sur ce guide