Trouvez un Expert Comptable dans votre ville  !
Trouvez un Expert Comptable dans votre ville  !
Comparez 4 Experts-Comptables
dans votre ville !
Comparez 4 Experts-Comptables

Quelle est le prix d'un expert-comptable à Paris ?

Temps de lecture : 5 min

Ouvrir une entreprise à Paris 

Quand on cherche à se lancer, le choix de l’emplacement joue un rôle déterminant. Il faut à la fois être certain de s’implanter dans une zone où la demande est forte, mais également s’assurer qu’il n’y ait pas trop de concurrence par rapport au nombre de clients potentiels. Un équilibre parfois compliqué à trouver et qui dissuade souvent les banques lors d’une de prêt.
Voilà pourquoi beaucoup d’entrepreneurs décident d’ouvrir leur activité à Paris.

La capitale française est avant tout une mégalopole offrant une multitude d’opportunités pour les entreprises. Entre les citadins et les touristes étrangers, on peut dire que Paris ne manque pas de clients potentiels ! Bien entendu, tout dépend également de votre secteur d’activité. Certaines professions s’implantent en effet plus rapidement que d’autres dans la capitale. Il est aussi bon de rappeler que si le nombre de clients est exponentiel à Paris, le nombre de concurrents l’est tout autant.
Afin d’adopter la meilleure des stratégies pour développer votre activité, il est conseillé de faire appel à un expert-comptable. Ce professionnel vous apportera une véritable valeur ajoutée sur de nombreux aspects, comme l’optimisation fiscale, l’étude des projets, ou encore le suivi des comptes.

Les avantages d’un expert-comptable à Paris

Dirigez une entreprise basée à Paris n’est pas toujours chose facile. Le nombre important de clients ne permet pas de suivre de près sa comptabilité. Parallèlement à cela, l’afflux de demandes oblige beaucoup d’entrepreneurs à embaucher du personnel. Or, la gestion des paies prend beaucoup de temps ! Voilà pourquoi il est préférable de déléguer vos démarches comptables à un professionnel.
Faire appel à un expert-comptable à Paris offre plusieurs avantages.
Tout d’abord, peu de chefs d’entreprise disposant de connaissances suffisantes dans le domaine comptable. Le premier avantage de l’expert-comptable parisien est donc de venir en aide sur des questions techniques. Il fait office de pilier face aux lacunes des entrepreneurs qui (de surcroît), n’ont pas vraiment le temps de se plonger dans les subtilités comptables.

Passez par un expert-comptable à Paris est également judicieux, afin d’optimiser la gestion globale de la société (contrôle des opérations financières, étude des projets à venir, élaboration du budget…). Grâce à son expertise et son regard extérieur, l’expert-comptable sera plus à même de vous conseiller en toute impartialité. Il pourra aussi vous conseiller sur de possibles optimisations fiscales, ainsi que vous aider dans la création d’un business plan pertinent.

Enfin, l’expert-comptable à Paris pourra vous faire gagner un temps précieux dans l’élaboration de certains documents comme le bilan comptable.
Vous l’aurez donc compris, faire appel à un expert-comptable à Paris offre de nombreux avantages, tant sur le plan fiscal, que sur l’optimisation du fonctionnement interne de l’entreprise. Avec lui les missions comptables seront menées dans un temps record, tout en respectant la réglementation en vigueur. Un bon moyen pour se recentre sur votre activité, tout en évitant les erreurs !
Selon des statistiques, les entreprises faisant appel à un expert-comptable sont beaucoup mieux couvertes vis-à-vis du fisc et des administrations publiques.

Bon à savoir : l’expert-comptable peut intervenir à n’importe quelle étape de la vie de la société, de sa création, à sa cession. De ce fait, rien ne vous empêche de contacter un expert-comptable parisien, même si votre activité existe depuis déjà quelques années. De même, l’expert-comptable travaille d’après une lettre de mission. Vous pouvez donc choisir d’externaliser tout ou une partie seulement de votre comptabilité.

Quelles sont les missions d’un expert-comptable situé à Paris ?

Comme évoqué précédemment, l’expert-comptable peut intervenir de manière partielle ou totale, selon les besoins de l’entreprise. Certains chefs d’entreprise préfèrent conserver le traitement des paies en interne, tandis que d’autres optent pour une externalisation totale afin d’éviter de gagner du temps et éviter les erreurs.
Si vous faites appel à un expert-comptable à Paris, ses missions seront identiques à celles d’un expert-comptable de province, car la profession est très réglementée. L’intervention de l’expert-comptable doit prendre la forme d’une lettre de mission, dans laquelle sont mentionnées l’ensemble des activités souhaitées.
L’expert-comptable à Paris peut donc être appelé pour diverses missions, telles que :

  • le choix de la forme juridique
  • l’élaboration des budgets prévisionnels
  • la gestion des paies
  • les conseils fiscaux
  • les conseils en gestion
  • le suivi des comptes
  • les conseils en gestion financière
  • l’assistance à la gestion de personnel
  • l’assistance en cas de contrôle
  • la mise en place d'une comptabilité analytique
  • la rédaction du bilan
  • l’audit de l’entreprise
  • la révision des comptabilités informatisées
  • l’évaluation d’une entreprise (dans le cadre d’une cession)

Vous l’aurez compris, l’expert-comptable peut intervenir sur divers aspects comptables, mais aussi organisationnels ou fiscaux. Pour préparer votre lettre de mission, commencez par relever les postes qui vous prennent le plus de temps et ceux à faible valeur ajoutée.

Le prix d’un expert-comptable à Paris

L’expert-comptable est un partenaire presque indispensable au bon fonctionnement d’une entreprise. C’est d’autant plus vrai lorsque celle-ci se situe en région parisienne. L’activité étant intensive, les entrepreneurs ont rarement le temps de se pencher sur leur comptabilité.

Cependant, faire appel à un expert-comptable représente un coût et il est difficile d’estimer précisément le montant à débourser. En effet, chaque expert-comptable est libre de pratiquer les tarifs de son choix. Le plus souvent, le prix tient compte du nombre et de la nature des missions. Il prend également en compte le nombre d’heures travaillées ou encore le lieu d’exécution de la mission. À Paris, les experts-comptables appliquent des tarifs plus élevés qu’en province, notamment pour répercuter le coût de la vie, ainsi que le prix des loyers.
À noter : des tarifs élevés ne reflètent pas forcément un gage de qualité. Même à Paris, il est possible de trouver un expert-comptable compétent, sans que cela vous coûte un bras !

Enfin, il faut souligner que la structure juridique ou encore votre secteur d’activité peuvent aussi influencer les tarifs de l’expert-comptable.
Vous l’aurez donc compris, pour connaître les tarifs des experts-comptables parisiens, mieux vaut les contacter directement pour établir un devis.

Bon à savoir : vous cherchez un expert-comptable à Paris ? Afin de comparer rapidement les prestations, rendez-vous sur notre site companeo.fr
Depuis plus de 20 ans, Companeo met en relation des chefs d’entreprise avec des professionnels de confiance. En plus, notre service est 100% gratuit. Alors n’attendez plus ! Comparez les experts-comptables proches de Paris, grâce à Companeo.