Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Reprise d'entreprise : diagnostic et évaluation financière

Chef d’entreprise ou entrepreneur, vous avez comme objectif la reprise d'une entreprise en cours d’activité ? Pour bien orienter votre démarche, il est nécessaire de connaître les phases de préparation essentielles pour une telle opération.

Reprise d'entreprise : diagnostic financier

Reprise d'entreprise : un diagnostic global préalable

Il s’agit de la première étape incontournable : connaître l’entreprise que vous souhaitez reprendre. Pour cela, menez un diagnostic sur plusieurs aspects.

 

L’environnement de l’entreprise

Que cela soit un commerce, une société de services ou une entreprise artisanale, vous devez maîtriser :

  • Les produits ou services à la vente : sont-ils sur un marché porteur ? quid des besoins en recherche et développement à venir ? la politique de prix de vente/prestation est-elle en adéquation avec les demandes des consommateurs ?
  • Le marché : le marché est-il saturé ou au contraire bénéficie-t-il d’un potentiel de développement ? est-il atomisé, concentré ? existe-t-il des contraintes règlementaires fortes ?
  • La concurrence. Etat des lieux des forces en présence. Quelle est la position de l’entreprise par rapport à ses compétiteurs : leader, challenger, outsider ?
  • Les fournisseurs, les sous-traitants. Quels sont les budgets alloués ? quel est le niveau d’expérience des fournisseurs ? 

 

La santé comptable de l'entreprise à reprendre

Plusieurs pièces comptables donnent une cartographie très précise de la santé de l’entreprise que vous souhaitez reprendre : bilan et compte de résultats vous aident grandement à connaître :

- l’état des actifs et des passifs

- les dettes et créances en cours.

 

Les ressources humaines

Qui fait quoi ? Quels sont les postes occupés, et par qui ? Quel est le niveau de formation et d’expérience des salariés ? Existe-t-il des situations conflictuelles ? Des départs en retraites sont-ils à l’ordre du jour ?

 

L’aspect juridique

Cela revient à connaître :

- la forme juridique de la société  

- les obligations fiscales correspondantes

- le montant et les modalités du bail commercial en cours

- les éventuels brevets techniques déposés

- les différents contrats conclus…

 

 

Une évaluation financière et comptable précise pour une reprise d'entreprise réussie

 Il s’agit à cette étape d’être en possession du plus grand nombre d’éléments possibles qui vous sont utiles pour budgétiser la valeur de l’entreprise à acheter. Pour cela, il existe trois méthodes principales.  

 

Le CA et les bénéfices

Méthode la plus fréquemment utilisée car elle donne une vision directe et claire. Cependant, pour bien procéder, il est important de faire une moyenne de ces données sur les 3 ou 4 dernières années en appliquant un pourcentage médian de 40/60%.

 

Le patrimoine de l’entreprise

De quels moyens est-elle en possession ?

- terrains

- stocks de marchandise

- clientèle

- brevets et marques…

Cette méthode ne prend cependant pas en compte le potentiel futur de développement mais aiguille bien sur la richesse actuelle de la société.

 

La comparaison sectorielle

En comparant l’entreprise ciblée avec d’autres du même secteur, vous pouvez ainsi positionner de manière objective la valeur actuelle et à venir. Des données telles que le CA, le capital, le nombre de salariés ou encore le résultat net sont publiés sur différents sites Internet.

 

Prendre le temps de bien passer au crible ces aspects est une étape clé du succès de la reprise d’une entreprise. Pour vous épauler dans cette tâche, nous pouvons vous mettre en relation avec des spécialistes du diagnostic d’entreprise.

 

Commencez votre demande de devis en Cession, transmission entreprise
Donnez votre avis sur ce guide