Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Les intervenants en reprise d’entreprise

La route du repreneur d’entreprise est longue et parfois difficile. Mais pas de panique car des professionnels sont là pour vous accompagner et vous aider à réussir. Le point sur la question.

 

Les acteurs de la reprise d'entreprise

 

Les acteurs privés

  • Les experts comptables

Ces professionnels des chiffres savent mieux que quiconque lire, comprendre et analyser bilans et autres comptes de résultats. Ils vous permettront d’avoir une vue très précise sur la santé financière de l’entreprise que vous souhaitez reprendre : rentabilité, coûts, trésorerie nécessaire…

  • Les cabinets d’audit

Si leurs fonctions sont assez proches de celles des experts comptables, ils vous permettront néanmoins d’avoir une projection sur plusieurs années de l’entreprise cible. Est-elle sur un marché en développement ? Ses coûts de fonctionnement seront-ils plus importants à l’avenir ? Bref, est-ce une bonne affaire sur le moyen voire long terme ?

  • Les avocats spécialisés

S’il est spécialisé en droit des sociétés et en fiscalité, le recours à un avocat est précieux dans la mesure où il analyse chaque aspect juridique de la transaction : contrats, acte de cession, brevets et marques…

 

Les institutions

  • La BPI

La Banque Publique d’Investissement a entre autre comme rôle de centraliser toutes les annonces de cession d’entreprise. Vous gagnerez en efficacité dans vos recherches : secteur, localisation, taille de l’effectif, résultats financiers…

  • Les CCI

Les Chambres du Commerce et de l’Industrie jouent un rôle de conseil, d’information, de diffusion d’annonces. Elles aident grandement le futur repreneur à maîtriser chaque aspect de l’opération en proposant notamment des stages spécialisés sur la question.

  • L’APCE

L’Agence Pour la Création d’Entreprise est dédiée à donner des conseils dans le montage du dossier de reprise.

  • L’Institut Supérieur des Métiers

Cet organisme s’adresse plutôt aux PME en mettant à leur disposition un observatoire et de multiples guides conseils.

 

Les associations

Le tissu associatif est très actif sur la question. Parmi les multiples intervenants, on trouve :

  •  France Initiative

Il s’agit du réseau numéro 1 en France pour aider au financement de la reprise.

  • Groupement G2E

Cette association a été créée par des anciens membres de grandes écoles telles HEC ou Polytechnique. Elle accompagne les futurs repreneurs dans leurs démarches, conseille, et met en relation.

  •  L’AFIC

L’Association Française des Investisseurs pour la Croissance a pour but de fédérer les capitaux riskers qui peuvent prendre part au financement d’une reprise. Outre les investisseurs privés, l’association travaille en étroite relation avec des experts comptables, des avocats, des notaires et autres commissaires aux comptes.

 

Un vaste réseau de professionnels de la reprise est à votre disposition pour vous aider dans votre démarche, n’hésitez pas à faire appel à leurs services.

Commencez votre demande de devis en Cession, transmission entreprise
Donnez votre avis sur ce guide