Racheter une société dans les meilleures conditions

Découvrez les questions les plus fréquentes en Cession, transmission entreprise

Quelle stratégie pour réussir sa reprise d’entreprise ?

Lorsque l’on souhaite devenir patron, nous avons tendance à penser qu’il est plus simple de reprendre une entreprise plutôt que de monter sa propre affaire. Sachez que cette idée n’est pas toujours vraie. Tout dépend de la manière dont vous allez faire mûrir votre projet d’acquisition. Voici quelques conseils pour réussir votre reprise d’entreprise.

Tout d’abord, pesez le pour et le contre d’une telle décision. Faites un point sur votre situation personnelle en sollicitant l’avis de vos proches, d’un expert-comptable , ou encore d’un avocat. Après cela, consultez les différentes banques pour connaître vos capacités d’emprunt. Afin de ne pas être pris par le temps, nous vous conseillons de débuter vos démarches au moins 1 an à l’avance. Par la suite, poursuivez vos démarches en comparant les opportunités qui s’offrent à vous. Pour cela, tout est à prendre en compte ! Le secteur d’activité, le chiffre d’affaires, le type de clientèle, la zone géographique, le nombre d’employés, les opportunités de développement…

 

Pour éviter les mauvais investissements, il est préférable de faire appel à un expert en cession. Ce professionnel effectuera un audit complet des sociétés que vous convoitez et saura vous apporter un regard objectif sur chacune d’entre elles.

Ensuite, il vous faudra préparer un plan complet de reprise :

- la stratégie à appliquer,

- les éventuels remaniements à envisager,

- les idées pour développer l’activité…

Ensuite, qui dit réussir sa reprise d’entreprise dit correctement négocier le prix de vente. Là encore, il est préférable de contacter un  avocat ou un expert-comptable pour mettre toutes les chances de votre côté !

Mais les démarches administratives ne font pas tout. Après avoir signé l’acte de vente, vient le moment de faire connaissance avec les équipes. N’hésitez pas à solliciter leur aide ou leurs idée et rassurez-les quant à la situation de l’entreprise. Le cas échéant, prévoyez d’éventuelles formations afin d’améliorer leurs compétences. Bien entendu, il en va de même avec les clients qui peuvent être préoccupés par la situation.

 

Bon plan : si vous souhaitez reprendre une entreprise, sachez que le vieillissement de la population et les difficultés économies de ces dernières années peuvent jouer en votre faveur. Pour cause, les offres seront nombreuses et les prix de vente très attractifs.

 

 

Bon à savoir :  investir dans un fonds de commerce sera toujours moins risqué que d’acheter une entreprise. En effet, la reprise d’un fonds de commerce ne prend pas en compte les passifs et éventuelles dettes de l’entreprise.

Découvrez d'autres questions en Cession, transmission entreprise :

Racheter une société dans les meilleures conditions - les questions fréquentes :

Pour plus d'informations en Cession, transmission entreprise retrouvez notre guide d'achat