Racheter une société dans les meilleures conditions

Découvrez les questions les plus fréquentes en Cession, transmission entreprise

Comment bien racheter une entreprise ?

Lorsque l’on veut racheter une entreprise, nombreuses sont les questions à se poser. La première d’entre elles concerne bien évidemment les démarches nécessaires au rachat de ladite entreprise.

Le rachat d’une entreprise existante peut s’effectuer de plusieurs façons : - Solution 1 : l’acquéreur rachète les titres de l’entreprise. - Solution 2 : il rachète le fonds de commerce (ce qui est obligatoirement dans le cas d’une entreprise individuelle) et crée une société pour l’exploiter. - Solution 3 : l’acheteur reprend les titres de l’entreprise par le biais d’une société holding (société ayant pour vocation de regrouper des participations dans diverses sociétés et d'en assurer l'unité de direction). Une fois l’entreprise trouvée et la procédure de rachat définie, il faut alors choisir un mode de financement adéquat.

Rachetez une entreprise sans apport est possible, dans la mesure où vous pouvez passer par un emprunt, ou faire appel à des investisseurs. Si vous optez pour le prêt bancaire, vous serez naturellement soumis aux conditions de votre banquier. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, mieux vaut monter un dossier solide et convainquant ! Pour cela, il est conseillé de réaliser une bonne étude de marché, ainsi qu’un business plan détaillé (avec les points forts de l’entreprise et les développements que vous envisagez). Les banques étant de plus en plus frileuses en matière de financement d’entreprise, ces éléments ne feront qu’appuyer favorablement votre projet.

Enfin, si vous choisissez de faire appel à des investisseurs, sachez que ces derniers ne seront pas moins regardants que les banques. Il sera donc nécessaire de démontrer les intérêts qu’ils pourront trouver dans ce rachat.

 

Notre conseil : si l’entreprise rachetée se porte bien, n’hésitez pas à mettre quelques chiffres en avant. Cela rassurera les banques et attestera du faible risque financier de la cession. 

 

L’acquisition d’une société entraine donc un investissement personnel et financier très important. Si reprendre une entreprise est moins risqué que la création, le monde de l’entreprenariat ne s’adresse pas à tout le monde. Alors avant de vous lancer, n’hésitez pas à peser le pour et le contre. S’il s’agit de votre première acquisition, il est préférable de vous faire accompagner par un professionnel, afin qu’il vous oriente vers les meilleures opportunités d’investissement.

Découvrez d'autres questions en Cession, transmission entreprise :

Racheter une société dans les meilleures conditions - les questions fréquentes :

Pour plus d'informations en Cession, transmission entreprise retrouvez notre guide d'achat