Racheter une société dans les meilleures conditions

Découvrez les questions les plus fréquentes en Cession, transmission entreprise

Comment trouver une société à reprendre ?

Devenir son propre patron est le rêve de beaucoup de personnes. Toutefois, les démarches peuvent être longues et contraignantes. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, retenez que le plus important, c’est la préparation !

Il est important de bien faire mûrir votre projet, de peser le pour et le contre avec votre entourage et ne pas hésiter à demander l’aide d’un professionnel. Une fois ce cheminement effectué, ne reste plus qu’à trouver l’entreprise idéale.

 

A noter : il ne faut pas confondre entreprise et fonds de commerce. Le terme entreprise désigne une entité économique composée de moyens techniques et humains. En revanche, un fonds de commerce désigne l’ensemble des éléments permettant d’exercer l’activité : les biens corporels (matériel, marchandises, agencement, véhicules…) et les biens incorporels (clientèle, droit au bail, marques, licences, autorisation administrative…).

La principale différence entre les deux réside dans le fait que lors du rachat d’un fonds de commerce, les dettes ne sont pas transmises au nouvel acquéreur.

 

Concernant votre recherche, plusieurs solutions existent pour trouver la perle rare. Plusieurs sites d’annonces spécialisées sont disponibles en ligne. Certains d’entre eux sont proposés par des fédérations ou unions professionnelles, tandis que d’autres ont été mis en place par des organismes consulaires. Voici quelques exemples :

- www.union-auto-entrepreneurs.com/partenaire/apce-agence-creation-entreprises : Ce site spécialisé dans la création d’entreprise, dispose d’une rubrique cession acquisition. - www.transentreprise.com : Sur celui-ci, vous trouverez des offres d'entreprises à reprendre, un portail où trouver des informations, ainsi que des liens pour l’aide à la reprise, ou la cession d'entreprise. -www.fusacq.com : Il s’agit d’une place de marché, dédiée à la transmission et la reprise d'entreprises. -www.cra.asso.fr : C’est le site de l'association nationale des cédants et repreneurs d'affaires. L’objectif de cette plateforme est de favoriser la cession et la transmission d'entreprise.

 

Attention toutefois à ne pas vous focaliser uniquement sur ces sites. En effet, ils ne sont pas représentatifs de toutes les entreprises à vendre.   Vous pouvez également consulter les outils d'annonces régionaux et nationaux, ou mandater un expert de la cession. Ce dernier vous fera gagner un temps précieux et vous éviter les mauvais investissements.

Enfin, rien ne vous empêche de faire jouer votre réseau, ou de démarcher les entreprises de votre région. Bien que cette solution demande un gros investissement personnel, elle peut parfaitement compléter vos recherches internet.

Découvrez d'autres questions en Cession, transmission entreprise :

Racheter une société dans les meilleures conditions - les questions fréquentes :

Pour plus d'informations en Cession, transmission entreprise retrouvez notre guide d'achat