Racheter une société dans les meilleures conditions

Découvrez les questions les plus fréquentes en Cession, transmission entreprise

Mieux vaut-il reprendre une entreprise ou la créer ?

Devenir son propre patron est un rêve pour beaucoup de salariés. Loin d’être chose facile, il existe plusieurs moyens d’arriver à ses fins. Afin de limiter les risques, la plupart privilégient la reprise plutôt que la création d’entreprise. Mais cette solution est-elle véritablement plus avantageuse ?

 

Tout d’abord, la reprise d’une entreprise est une solution intéressante pour les salariés qui n’ont pas une idée précise à développer. Dans ce cas de figure, reprendre une activité constitue un gain de temps énorme. Nul besoin de monter un business plan, trouver des investisseurs, ou encore faire passer le projet auprès des banques. D’un point de vue financier, reprendre une activité est également moins risqué. Le repreneur a en sa possession des données lui permettant d’anticiper les frais (montant du loyer, salaires, coûts de production…).Grâce à ces éléments, le taux de pérennité sur 3 ans atteint 73 % pour les reprises, contre 62 % pour les créations. 

 

Dans certains domaines comme le commerce ou les services de proximité, reprendre une activité peut également permettre un démarrage rapide et dans de meilleures conditions. Pour cause, l’activité dispose déjà d’une clientèle et les équipes sont opérationnelles. Oubliez donc les formations et les phases de recrutement qui pourraient reporter l’ouverture !

 

Enfin, dans certains secteurs, la reprise d’une société peut être synonyme de transmission de savoir-faire (exemple avec la menuiserie). Dans ce cas, la cession devient un formidable moyen de faire perdurer des techniques, tout en bénéficiant d’un cadre moins concurrentiel.

 

Quelques chiffres sur la cession d’entreprise :

- 62 % des reprises concernent le secteur du commerce ou des services. - 68 % des cessions se font pour cause de départ en retraite. - 90 % des entreprises cédées emploient moins de 6 salariés. - On compte environ 60 000 reprises par an, dont 5 000 sont des PME de plus de 5 salariés.

 

Un dernier conseil : faites-vous accompagner par un professionnel de la reprise d’entreprise pour garantir la réussite de votre projet !

Découvrez d'autres questions en Cession, transmission entreprise :

Racheter une société dans les meilleures conditions - les questions fréquentes :

Pour plus d'informations en Cession, transmission entreprise retrouvez notre guide d'achat