CAISSE ENREGISTREUSE :Comparez les prix et faites jusqu'à 40% d'économies !
CAISSE ENREGISTREUSE :
Comparez les prix et faites jusqu'à 40% d'économies !
147 Distributeurs sur toute la France ! 147 Distributeurs sur toute la France !

Le monnayeur automatique n’a-t-il que des avantages ?

Temps de lecture : 3 min

Le monnayeur automatique est ce boitier aux allures de coffre-fort placé au comptoir des petits commerces et dans lequel les clients déposent pièces ou billets pour payer leurs achats. En échange, la machine calcule et rend l’appoint exact à l’utilisateur. Plus aucun risque de se tromper ! Mais les qualités du monnayeur automatique vont au-delà de la gestion des espèces, il présente bon nombre d’avantages à la fois pour les commerçants, les vendeurs et les clients. Nous faisons le point sur l’utilisation de ces machines sensées améliorer le quotidien des habitants et commerçants de nos quartiers.

Quelles sont les fonctionnalités du monnayeur ?

Le monnayeur automatique, comme son nom l’indique, est donc une machine qui permet de gérer l’encaissement et la restitution de monnaie sans intervention humaine. Le compartiment qui conserve les billets et pièces est totalement sécurisé et il faut même utiliser plusieurs clés avant de pouvoir accéder à la monnaie. Une sorte de coffre-fort inviolable en quelque sorte.

Le monnayeur permet également de gérer automatiquement les flux d’espèce quotidiens. Le calcul des fonds de caisse, cette opération fastidieuse de fin de journée que les commerçants connaissent bien, n’est donc plus une tâche chronophage à réaliser une fois le rideau de fer tombé.

Quels sont les avantages concrets du monnayeur automatique ?

Parmi les arguments de vente probants et vérifiés, les revendeurs de monnayeurs automatiques citent :

  • La fin des erreurs de calcul au moment de rendre la monnaie.
  • L’impossibilité, pour les vendeurs mal intentionnés, de piocher dans la caisse. Ce qui peut se produire pour les commerçants qui possèdent plusieurs boutiques et qui ne connaissent pas forcément bien tous leurs employés.
  • La diminution des risques de fausse monnaie car le monnayeur la détecte.
  • Une augmentation de 5 à 10% des bénéfices correspondant justement aux erreurs de caisse et vols des employés malhonnêtes.
  • Une dissuasion pour les braqueurs. Car oui, les commerces de quartier et leur tiroir-caisse sont une cible de choix pour les brigands. Avec le monnayeur automatique qui fonctionne comme un coffre-fort, un braquage réussi est rendu beaucoup plus difficile.
  • L’amélioration de la fluidité du passage en caisse

Monnayeur automatique

Quels sont les inconvénients ?

Il n’y a pas de réels inconvénients mais plutôt des qualités contestables. En effet, on entend affirmer que les monnayeurs contrecarrent les soucis d’hygiène pour les magasins alimentaires, le caissier n’ayant plus à toucher une monnaie qui a déjà transité dans plusieurs mains. Bien évidemment, dans la réalité, l’employé ou le vendeur est toujours amené de temps en temps à donner un coup de pouce aux clients qui découvrent la machine et à introduire eux-mêmes la monnaie. C’est humain et commerçant !

Certains affirment aussi qu’avec ces monnayeurs automatiques, les vendeurs perdent le lien avec les consommateurs. Bien au contraire, les témoignages montrent que les vendeurs qui n’ont plus à s’occuper de l’appoint passent plus de temps à conseiller leurs clients.

Finalement, nous pourrions dire qu’il revient à chaque commerçant de jauger les qualités d’un monnayeur automatique en fonction de son activité et de sa clientèle.

Pour conclure, sachez que côté prix, les monnayeurs automatiques sont disponibles à l’achat, de 2 500 à 5 000 € ou à la location à 25€ par jour. Pensez également au contrat de maintenance car il peut toujours arriver que le monnayeur rencontre quelques soucis de grippage ou d’erreur de calcul comme tout autre appareil automatique.

A lire sur le sujet :