Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Achat ou location d’une caisse enregistreuse ?

L’achat d’une caisse enregistreuse ou d’un terminal point de vente est un investissement conséquent qui exige un certain confort de trésorerie. La location est une solution alternative pratique et modulable, susceptible de séduire un grand nombre de profils de commerçants, notamment dans le cadre d’une reprise ou d’une création d’entreprise.

De façon assez ironique, quand un commerçant veut s’acheter une caisse… c’est au moment de passer à la caisse et de régler la note que les plus grosses hésitations surviennent.

De plus en plus évolués, ces équipements sont devenus de plus en plus chers, faisant de la location de caisse enregistreuse une option de plus en plus séduisante, comparée à l’achat.

Mais les évolutions technologiques se sont également accompagnées par ailleurs d’évolutions commerciales qui ont pu faire baisser le prix de certaines solutions de caisses alternatives.

Le débat entre achat et location n’est donc pas si facile à trancher.

Quelles sont les modalités et formules disponibles ? Quelles sont les conditions ? Quels sont les avantages de l’une et l’autre option ? Au final, une caisse enregistreuse en location revient-elle moins cher qu’une caisse achetée une bonne fois pour toutes ?

La location de caisse enregistreuse

La location d’un terminal de point de vente est aujourd’hui une solution plébiscitée par toute une série de professionnels. Elle apporte en effet de nombreux avantages, pour un investissement initial attractif. Il faut cependant bien calculer l’investissement total que représente cette solution, en fonction de l’usage qui en sera fait.

Fonctionnement de la location de caisse enregistreuse

La location de caisse enregistreuse est liée à un contrat signé avec un fournisseur d’appareils bureautiques, généralement spécialisé.

Si les constructeurs proposent eux-mêmes des formules de location, la plus grande partie des contrats sont signés avec des fournisseurs indépendants.

Généralement, le fournisseur propose un package complet avec la caisse, son installation, son paramétrage et la maintenance.

Une période d’essai est souvent prévue, afin que le commerçant puisse se familiariser avec le fonctionnement de la caisse, et éventuellement privilégier un autre matériel qui lui conviendrait mieux.

Dans tous les cas, il est possible de changer de caisse au cours du contrat, pour repartir sur une nouvelle période d’engagement avec un nouveau matériel, sans coût supplémentaire tant que la caisse reste dans la même catégorie.

A noter que les contrats longs (sur deux, trois, quatre ou cinq ans) sont souvent assortis d’une option d’achat à la fin de la période de location.

Avantages de la location

Choisir une caisse enregistreuse en location apporte un certain nombre d’avantages.

Parmi les plus essentiels, peuvent être évoqués :

-        Le faible coût d’entrée comparé à un achat,

-        D’autant plus qu’en règle générale, tout le matériel est compris (douchette, imprimante, écrans, balance…),

-        La possibilité de tester le matériel pour être certain d’avoir celui avec lequel le commerçant se sent le plus à l’aise,

-        La possibilité de changer de matériel sans surcoût à mesure que les besoins évoluent,

-        La simplicité de la prise en main et de l’entretien, le fournisseur s’occupant en général de tout y compris parfois même de former le personnel à l’utilisation de la caisse,

-        La souplesse, avec des formules de location saisonnière qui permettent aux commerçants qui n’ont besoin d’une caisse que quelques mois, quelques semaines ou quelques jours dans l’année de ne pas se ruiner en ne payant le matériel que lorsqu’ils en ont vraiment besoin, par exemple sur des points de vente éphémères, pendant des salons, sur des marchés…

-        Le fait que le locataire peut devenir propriétaire à la fin du contrat dans le cas d’une formule de leasing.

Tarifs de location des caisses enregistreuses

Les prix de location de caisses enregistreuses dépendent naturellement du modèle, mais aussi de la durée de location.

En effet, plus la durée d’engagement sera longue, plus les mensualités seront modiques :

-        Pour une location sur un mois ou deux, le prix sera difficilement inférieur à 100 euros par mois pour les modèles les moins chers,

-        Pour une location sur un an, entre 200 et 400 euros par mois pour un modèle tout équipé, avec tous les accessoires,

-        Pour une location sur trois ans ou plus, les prix peuvent descendre jusqu’à 50 euros par mois.

 Location caisse enregistreuse

L’achat de caisse enregistreuse

L’achat est une solution a priori plus onéreuse – encore faut-il bien connaître les nouvelles offres sur le marché, et les formules alternatives.

Fonctionnement de l’achat de caisse enregistreuse automatique : plusieurs possibilités

Acheter un terminal de point de vente ne se résume pas nécessairement à l’achat d’un module de caisse classique.

Parmi les facteurs à prendre en compte qui viennent gonfler l’investissement nécessaire, il faut se souvenir que :

-        Des accessoires devront nécessairement être ajoutés à la caisse,

-        Un contrat de maintenance est fortement recommandé,

-        Voire une formation à l’utilisation de la caisse,

-        Ou des interventions de dépannage forcément très onéreuses en cas de problème,

-        Pour les logiciels, les mises à jour régulières sont capitales, notamment pour prendre en compte les éventuels changements de législation, comme celui qui est entré en vigueur en 2018.

 

Cela étant dit, certaines formules permettent de minimiser cet investissement :

-        La caisse peut être achetée d’occasion, et en parfait état de marche,

-        L’achat peut être financé par la banque du commerçant, à des conditions souvent plus avantageuses que la location par une entreprise spécialisée,

-        Il suffit parfois désormais d’ajouter un logiciel et les accessoires nécessaires à n’importe quelle tablette pour la transformer en caisse enregistreuse, cette solution étant bien plus économique que l’achat d’un matériel dédié – d’autant plus que le logiciel lui-même peut être loué !

Avantages de l’achat

Acheter son terminal de point de vente apporte certains avantages :

-        Le commerçant choisit le matériel qu’il veut et les accessoires qu’il veut,

-        Il n’est pas lié par un contrat qui peut s’avérer difficilement amendable,

-        La caisse devient un actif de la société,

-        L’investissement total apparaît au bout d’un certain temps moins onéreux que le coût d’une location.

Prix d’achat des caisses enregistreuses

Pour illustrer ce dernier point, détaillons les prix d’achat de caisses enregistreuses généralement constatés.

Si l’on considère un modèle coûtant 1 600 euros à l’achat qui sera loué 70 euros par mois, l’achat est rentabilisé en moins de deux ans.

Et encore, il s’agit là, à ce niveau de prix, d’un modèle de milieu de gamme.

Des modèles d’entrée de gamme, déjà très complets, peuvent en effet se trouver à moins de 700 euros. Alors que ces mêmes modèles seront loués près de 100 euros par mois dans le cadre de contrats de courte durée, pour les saisonniers par exemple.

Comment louer ou acheter une caisse enregistreuse ?

En remplissant notre formulaire de demande de devis en caisse enregistreuse, vous pourrez entrer en contact avec des prestataires spécialisés dans la location de matériel d’encaissement. Ils pourront ainsi vous faire parvenir des propositions personnalisées, adaptées à votre situation. C’est gratuit, rapide et sans engagement !

Commencez votre demande de devis en Caisse Enregistreuse
Donnez votre avis sur ce guide