Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Les caisses et monnayeurs automatiques : pratiques, fiables et sécurisés

Mais qu’est-ce qui est automatique au juste dans une caisse automatique ? Depuis l’invention de la caisse enregistreuse en 1878, une caisse automatique, c’est juste…une caisse. Or son degré d’automatisme a progressé au fil des évolutions technologiques. Les caisses assurant l’impression du ticket automatique, puis l’enregistrement automatique des ventes, puis le calcul électronique automatique, puis la lecture de codes-barres automatique sont ainsi devenues ce que leurs contemporains ont appelé, à chaque génération successive, des caisses automatiques.

La nouvelle génération de caisses enregistreuses ajoute deux fonctionnalités automatiques réellement révolutionnaires : le monnayeur automatique et la caisse robotisée entièrement actionnée par le client. Ces deux types de caisses se sont multipliés ces dernières années, à la fois chez les petits commerçants et dans les grandes surfaces. Leurs caractéristiques et les avantages que représentent ces nouveaux modèles les destinent en effet à des commerces relativement différents.

Comment fonctionnent ces deux types de caisses ? Quels sont leurs avantages respectifs ? Quel budget un commerçant qui souhaite s’en équiper doit-il prévoir ?

Présentation et fonctionnement des nouveaux types de caisses automatiques

Ces deux types de caisses automatisent en fait une définition différente de la « caisse » chacun : la caisse comme simple tiroir-caisse pour le premier, la caisse comme station de paiement toute entière pour le second. Explications.

Le monnayeur automatique : un tiroir-caisse automatique

Avec les monnayeurs automatiques, la caissière (ou le caissier) n’a plus besoin de saisir le paiement en espèces du client, et le cas échéant, de lui rendre la monnaie. Le monnayeur automatique, également appelé « caisse automatique recyclante » ou « automate d’encaissement » est donc en quelque sorte un simple tiroir-caisse automatique.

Cette machine prend en général la forme d’une grande colonne, massive, solide, sécurisée pour éviter les effractions et vols. Elle est souvent positionnée devant la caisse enregistreuse à proprement parler, à laquelle elle est reliée afin que les opérations soient enregistrées.

Elle accepte normalement aussi bien les billets que les pièces de monnaie.

En somme, elle constitue un accessoire de la caisse enregistreuse au même titre que le terminal de paiement électronique.

La caisse rapide : un modèle tout-en-un pour le « self checkout »

Avec les caisses rapides automatiques en libre-service, la caissière n’a plus rien à faire du tout, si ce n’est contrôler le bon déroulement des opérations dont le client prend la charge et éventuellement lui prêter assistance en cas de problème. Ces caisses permettent en effet au client de gérer lui-même toutes les étapes de son encaissement en scannant directement les codes-barres. Le terme anglais de « self checkout » est alors utilisé pour décrire les opérations.

Ce type de caisses est composé :

-        d’un écran tactile présentant une interface tactile simplifiée (et donc d’un logiciel de caisse adapté),

-        d’une balance pour que le client puisse peser les fruits et légumes,

-        d’un lecteur de code-barres (fixe, sous forme de douchette, ou les deux) pour qu’il scanne ses articles,

-        et d’une ou plusieurs interfaces de paiement (lecteur de cartes bancaire et monnayeur automatique) pour qu’il règle ses courses.

Ces caisses automatiques sont souvent regroupées dans une zone spécifique des grandes surfaces, où les opérations peuvent être contrôlées par une caissière prête à porter assistance au client en cas de problème (blocages, bourrages, cas spécifiques…).

Un nombre maximum d’articles est parfois précisé puisque leur trop grande quantité peut ralentir le passage en caisse – car contrairement à ce qu’on pourrait croire, une caisse rapide manipulée par un non professionnel est moins rapide qu’une caisse avec caissière.

caisse automatique

Avantages des caisses automatiques

Ces caisses bénéficient chacune d’un grand nombre d’avantages, tant pour le client que pour le commerçant et ses affaires.

Avantages des monnayeurs automatisés

Les monnayeurs automatisés ont comme principal avantage de sécuriser les opérations liées à la manipulation des espèces dans un lieu public. Ce n’est pas un hasard s’ils sont d’abord apparus dans des banques, et ce n’est finalement pas un hasard non plus si les caisses automatiques en boulangeries sont souvent équipées de ce dispositif.

En concentrant toutes les espèces dans un imposant « tronc » inviolable, souvent même scellé au sol, le but est donc de décourager les tentatives de braquage, le personnel lui-même n’ayant pas accès à la recette.

Mais les avantages pratiques pour le client et le commerçant ne sont pas non plus à négliger.

Il est ainsi possible d’évoquer :

-        L’exactitude du rendu de monnaie : il n’y a plus d’erreurs possibles,

-        Les progrès en hygiène comme le personnel n’a pas à manipuler les espèces,

-        L’authentification automatique des billets et le rejet des contrefaçons,

-        Une meilleure gestion des files d’attente : le temps de transaction est plus constant, ce qui permet de rendre le passage en caisse plus fluide,

-        Et naturellement, un gain de temps général grâce à la simplification du comptage, de la collecte, des fonds de caisse et des remises en banque puisque tout est calculé par la caisse automatique.

Avantages des caisses automatiques autonomes

La principale motivation à l’équipement n’est ici pas tant la sécurité mais les économies.

Comme la caissière ou le caissier n’est plus nécessaire, sauf à raison d’un par cinq ou six caisses autonomes à des fins de contrôle, les économies en termes de coûts salariaux sont considérables. Ce n’est donc pas un hasard si les caisses automatiques des supermarchés, commerces à faibles marge et à gros volumes par excellence, sont les exemples les plus courants de l’utilisation de ces dispositifs.

A ces avantages s’ajoutent tous ceux des monnayeurs, évoqués plus haut vu qu’elles comprennent nécessairement ce type d’accessoire.

S’ajoutent aussi d’autres avantages typiquement « business » :

-        La simplicité et la rapidité de leur mise en fonctionnement, qui leur permet de représenter une solution de débordement idéale en cas de forte affluence,

-        La fluidification des files d’attentes, tant que le nombre maximum d’articles par client est limité, puisque les clients mettent plus longtemps à utiliser ces caisses que les caissières professionnelles à utiliser des caisses traditionnelles,

-        Le gain d’espace, comme ces caisses sont nettement moins volumineuses que des caisses à caissière et tapis roulant classiques.

Prix des caisses enregistreuses automatiques

Ces deux types de caisses étant totalement différents, par le nombre de leurs fonctionnalités comme par l’étendue des bénéfices qu’ils apportent aux commerçants, leurs prix sont donc logiquement sensiblement éloignés.

À lire : Le prix des caisses enregistreuses 

Prix des monnayeurs automatisés

Ces monnayeurs représentent un accessoire finalement assez abordable, y compris pour les commerces de proximité.

A l’achat, ils peuvent en effet être négociés à un prix commençant aux alentours des 2 000 euros, ou jusqu’à 5 000 euros pour les modèles les plus rapides et les plus sécurisés.

Ils peuvent également être loués, pour un tarif a priori intéressant mais qui devient rapidement élevé de 20 à 25 euros par jour.

Enfin, il faut savoir que la Cramif peut accorder des aides au financement de l’équipement allant jusqu’à 6 000 euros par caisse, dans la limite de trois caisses, plafonné à 50 % des frais engagés.

Prix des caisses autonomes

Avec les caisses autonomes, le client B2B passe dans une toute autre catégorie de tarifs.

Il est en effet très difficile de trouver un seul modèle complet, comprenant monnayeur, lecteur de carte bancaire, terminal, balance et affichage à moins de 10 000 euros.

Les prix sont rarement communiqué par les constructeurs, qui traitent généralement – mais pas toujours - avec des grands comptes pour lesquels chaque tarif est négocié sur la base de gros volumes. Il est donc essentiel de faire plusieurs demandes de devis en caisses automatiques pour connaître précisément le budget correspondant à ses besoins.

Commencez votre demande de devis en Caisse Enregistreuse
  • Réponse de Mohamed IDIMA
    avril 26, 2015

    Bonjour, Je souhaiterai avoir un devis

    Commentez cette réponse
    • Réponse de Emannuel Alain
      avril 27, 2015

      Bonjour,

      Je vous invite à remplir notre formulaire de demande de devis express en caisse enregistreuse. Il s'agit d'une démarche gratuite, sans engagement et qui ne vous prendra que quelques minutes.

      Nous vous rappellerons immédiatement pour détailler votre besoin. Cela nous permettra de sélectionner des fournisseurs qualifiés qui vous feront parvenir leurs devis dans les plus brefs délais.

      Nous espérons que ce service vous donnera entière satisfaction.

      Cordialement

       

      Commentez cette réponse
Donnez votre avis sur ce guide