Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

La caisse automatique : pratique, sécurisée et fiable

Il existe deux grands types de caisses automatiques : la caisse automatique en libre-service qui permet à un client de gérer lui-même son encaissement et la caisse automatique monnayeur qui  assure uniquement la gestion des espèces. Détails et prix dans notre article.

caisse automatique

Les différents modèles de caisses automatiques

Le terme caisse automatique peut désigner deux types d’appareils :

 

  • La caisse automatique en libre-service

Les caisses automatiques en libre-service permettent au client de gérer lui-même toutes les étapes de son encaissement en scannant directement les codes-barres.

Ce type de caisses automatiques est composé d’un écran tactile présentant une interface tactile simplifiée (et donc d’un logiciel de caisse adapté), d’un lecteur de code-barres (fixe ou sous forme de douchette) et d’une ou plusieurs interfaces de paiement (espèces, carte de paiement).

Ces caisses automatiques sont souvent installées dans des grandes surfaces, très rarement dans de petits commerces. Le plus souvent, un hôte de caisse accompagne le client dans sa démarche d’encaissement (blocages, cas spécifiques…). Un nombre maximum d’articles est parfois précisé puisque leur trop grande quantité peut ralentir le passage en caisse.

Certains modèles sont conçus spécifiquement pour les parkings. Les clients peuvent alors s’acquitter de leur redevance avant de rejoindre leur véhicule.

 

  • La caisse automatique recyclante ou « monnayeur »

Les caisses automatiques monnayeurs permettent de gérer les espèces (« self check-out »). Elles sont capables de reconnaitre plusieurs types de pièces et de rendre la monnaie. Certaines acceptent également le paiement par carte.

On appelle également  recycleurs d’argent, automates de paiement ou automates d’encaissement. A l’heure actuelle, on les trouve principalement en boulangerie et en pâtisserie.

 

Caisse automatique : quels avantages ?

  • Rendu de monnaie exact : plus d’erreurs possibles
  • Sécurisation du stockage des espèces contre les attaques et la démarque (le personnel n’a pas accès à l’argent)
  • Authentification des billets et rejet des contrefaçons
  • Hygiène (le personnel n’a pas à manipuler les espèces)
  • Meilleur gestion des files d’attente : le temps de transaction est plus constant, ce qui permet de rendre le passage en caisse plus fluide
  • Gain de temps grâce à la simplification du comptage, de la collecte, des fonds de caisse et des remises en banque puisque tout est calculé par la caisse automatique

Combien coûte une caisse automatique ?

Le prix dépend du type de caisse automatique ainsi que de ses fonctionnalités :

Tiroir caisse automatique : A partir de 50 euros. Comptez 100/200 euros pour un modèle milieu de gamme (prix indicatifs)

Caisse automatique recyclante (monnayeur) : A partir de 2 000 euros. Possibilité de location pour environ 20 ou 25 euros par jour (prix indicatifs). Notez que la CRAMIF peut accorder des aides allant jusqu’à 6 000 euros par caisse (dans la limite de trois caisses, plafonné à 50 % des frais engagés.

Caisse automatique en libre-service : Tarifs disponibles sur devis uniquement.

 

Commencez votre demande de devis en Caisse Enregistreuse
  • Réponse de Mohamed IDIMA
    avril 26, 2015

    Bonjour, Je souhaiterai avoir un devis

    Commentez cette réponse
    • Réponse de Emannuel Alain
      avril 27, 2015

      Bonjour,

      Je vous invite à remplir notre formulaire de demande de devis express en caisse enregistreuse. Il s'agit d'une démarche gratuite, sans engagement et qui ne vous prendra que quelques minutes.

      Nous vous rappellerons immédiatement pour détailler votre besoin. Cela nous permettra de sélectionner des fournisseurs qualifiés qui vous feront parvenir leurs devis dans les plus brefs délais.

      Nous espérons que ce service vous donnera entière satisfaction.

      Cordialement

       

      Commentez cette réponse
Donnez votre avis sur ce guide