Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

La caisse enregistreuse tactile : les raisons du succès

Il n’y avait finalement pas de raison que les équipements professionnels ne suivent pas la tendance qui a envahi le marché de l’électronique pour particuliers : comme les téléphones, les tablettes, les ordinateurs, les montres… les caisses enregistreuses sont entrées dans l’ère du tout-tactile.

Mais au-delà de l’aspect évidemment plus moderne, plus high-tech des modèles tactiles, cette nouvelle technologie justifie-t-elle un renouvellement de son équipement plus ancien ? Et en cas de premier équipement, justifie-t-elle un écart de prix que l’on devine certain, ou relève-t-elle du gadget ?

Il est essentiel de bien comprendre le fonctionnement des caisses enregistreuses tactiles pour comprendre à quels commerçants elles s’adressent à titre prioritaire, et quels sont leurs avantages.

En ajoutant quelques informations sur les prix et les modes d’acquisition, cet article aura détaillé pour les professionnels intéressés ce qu’ils doivent savoir avant de passer à la caisse !

Fonctionnement d’une caisse enregistreuse tactile et commerces cibles

Le fonctionnement d’une caisse à saisie tactile diffère assez peu de celui d’un PC sous forme de tablette. Si tous les types d’activités commerciales sont concernés par son utilisation, certains secteurs seront tout particulièrement intéressés par les avantages spécifiques des technologies tactiles appliquées aux caisses enregistreuses.

Fonctionnement d’une caisse enregistreuse tactile

L’informatisation des terminaux de points de vente – ou plus simplement des « caisses enregistreuses » a tout d’abord, dans les faits, transformés ces dernières en simples PC avec un tiroir caisse. Evidemment, certains détails continuaient souvent à distinguer ces caisses : une petite imprimante intégrée avec les rouleaux de papier, un clavier réduit au pavé numérique et à quelques touches supplémentaires, un écran affichant les montants visible par le client….

Mais avec la caisse enregistreuse tactile, ce n’est pas que l’interface qui a changé, pour devenir tactile.  Il s’agit en effet d’une caisse enregistreuse dont tout le système informatique est logé dans l’écran tactile. A part l’imprimante, et éventuellement, un tiroir-caisse, un lecteur de codes-barres et un affichage déporté, tout tient donc en un seul module.

L’autre caractéristique majeure de cet équipement est qu’il ne sert pas seulement qu’à encaisser les paiements. La plupart de ces caisses sont vendues ou louées avec le logiciel de caisse spécialisé dans votre activité pour en faire de véritables outils de gestion complets et globalisés.

Commerces cibles

Une caisse enregistreuse à saisie tactile peut être utilisée dans tous les types de commerce, quelle que soit leur taille ou encore leur activité.

Mais il est certains commerçants à qui ce type de caisses, lorsqu’elles équipées des accessoires adéquats, sera tout particulièrement utile.

Peuvent notamment être évoqués :

-        Les petits commerces de détail alimentaire, où sa connexion directe avec une balance par exemple sera très appréciée ;

-        Les restaurants de toute catégorie, quand les caisses tactiles affichent les plans d’occupation de salle et les menus directement disponibles sur l’écran, ou quand elles sont directement reliées aux cuisines, pour éviter d’avoir à transmettre les commandes, ou encore quand elles sont connectées à une imprimante portable, pour enregistrer les paiements en salle ;

-        Les grandes surfaces de bricolage, ou tout autre commerce où des objets lourds ou volumineux doivent être payés par les clients,

-        Les hôtels ou les professions de l’événementiel, où toutes les solutions mobiles et peu encombrantes sont appréciées.

caisse enregistreuse tactile

Les nombreux avantages des caisses tactiles

Ce type de caisse bénéficie de plusieurs avantages incontestables qui résultent directement de ces caractéristiques. Ces avantages peuvent être regroupés en deux catégories, selon les usages possibles de ces caisses : les usages en tant qu’outil de facturation, et les usages en tant qu’outil de gestion.

Avantages en tant qu’outil de facturation

En tant qu’outil de facturation, c'est-à-dire en tant que caisse à proprement parler, un modèle tactile jouit nécessairement de plusieurs avantages objectifs. Certains ont d’ailleurs déjà pu être devinés lors de la présentation des différentes activités particulièrement concernées par ce type d’imprimante.

Un modèle tactile est ainsi avantageux :

-        Pour les employés, qui n’ont plus besoin d’apprendre la signification des touches claviers et qui disposent d’une interface totalement graphique, une prise en main rapide de l’appareil,

-        Une interface homme/machine intuitive : on estime un gain de temps grâce à l’écran tactile de 20 % sur toutes les opérations de caisse,

-        Un classement rationnel des fonctions,

-        Un paramétrage des touches aisément modifiable,

-        Pour les clients, un passage en caisse plus rapide,

-        Et plus encore quand c’est la caisse qui vient au client, comme c’est possible avec les modèles de caisses portables, ou même avec un iPad équipé de la bonne application caisse enregistreuse !

 

Au final, avec son intuitivité, sa rapidité, sa simplicité ce type de caisse enregistreuse s’avère en mesure d’assurer des gains de productivité importants pour tout type de commerce.

Avantages en tant qu’outil de gestion

Mais cette liste d’avantages ne s’arrête pas là.

En effet, une caisse à interface tactile est aussi un outil de gestion, qui permet d’accomplir un grand nombre de tâches liées à la comptabilité d’entreprise.

Selon le logiciel associé à la caisse, cette dernière pourra en effet se transformer en véritable outil de gestion de point de vente (PoS system en anglais), permettant :

-        Le contrôle des stocks,

-        La gestion des commandes si le matériel est connecté,

-        La gestion du personnel,

-        La gestion des programmes de fidélité,

-        La gestion des paiements,

-        Et même la gestion centralisée des ventes en magasin et en ligne pour les e-commerçants « click-and-mortar »,

-        D’afficher n’importe quand toute une série de rapports d’activité immédiats avec les indicateurs clefs sur les ventes, les coûts, la marge sur telle ou telle période.

 

Enfin, comme l’interface est tactile et donc totalement aménageable, cette partie logicielle peut être adaptée aux besoins spécifiques de tout type de commerce.

Achat ou location : quelle meilleure stratégie pour s’équiper et à quel prix ?

Autrefois très chères, les caisses tactiles étaient réservées aux grandes enseignes. Aujourd’hui, elles se sont quelque peu démocratisées auprès de tous les acteurs de la distribution, y compris dans les commerces de proximité. Le développement des formules de location de ce matériel y est pour beaucoup. Mais la location est-elle forcément toujours l’idée la plus judicieuse ?

Prix des caisses tactiles

Ces caisses représentent un marché de modèles plus ou moins perfectionnés, principalement fabriquées par un petit nombre d’entreprises, mais distribuées par un foisonnement d’intermédiaires. Les prix sont donc très variables à l’achat.

En effet s’il est possible de trouver des modèles neufs à moins de 600 euros, il faudra leur ajouter un certain nombre d’accessoires : tiroir-caisse, « douchette » pour lire les codes-barres, imprimante…

Selon les fonctionnalités du logiciel fourni et son adaptation aux attentes spécifiques de tel ou tel secteur économique, les prix d’un système complet pourront donc facilement monter jusqu’à 3 000 euros.

Une solution pour trouver des caisses enregistreuses tactiles pas chères à l’achat consiste à s’équiper de modèles d’occasion, auquel cas les prix pourront être inférieurs à 300 euros pour des systèmes tout à fait fonctionnels.

La caisse enregistreuse en location – un bon plan ?

Mais la véritable formule magique pour réduire le coût d’une caisse enregistreuse tactile est la location.

Cette location peut être simple, sur une durée qui correspondra plus ou moins à la durée de vie du matériel, trois à dix ans, ou avec option d’achat à la fin du contrat – on parlera alors de leasing ou de crédit-bail.

Quoi qu’il en soit, ce système offre plusieurs avantages :

-        L’investissement initial est réduit,

-        La maintenance et les interventions en cas de problème sont généralement comprises dans le contrat,

-        Il est possible à tout moment de repartir sur un nouveau contrat avec une machine plus moderne ou plus adaptée à ses besoins, sans surcoût,

 

Mais il est également nécessaire d’observer attentivement les éventuels inconvénients de cette formule :

-        La caisse revient rapidement globalement plus cher que si elle avait été achetée,

-        Les revendeurs peuvent imposer des conditions très strictes pour bénéficier d’un contrat de location, notamment en termes de chiffre d’affaires quotidien, d’ancienneté de l’entreprise, de forme juridique etc.,

-        Et quand ils acceptent de confier une caisse enregistreuse en location, en fonction de ces données sur l’entreprise cliente, le tarif mensuel pratiqué ne sera pas toujours aussi intéressant que celui qui est mis en avant dans la documentation commerciale…

 

Voilà pourquoi il est nécessaire de bien comparer les différentes offres avant de vous lancer dans l’acquisition d’un appareil. N’hésitez pas à demander gratuitement plusieurs devis en caisse enregistreuse tactile !

Commencez votre demande de devis en Caisse Enregistreuse
  • Réponse de jean-yves ballee
    nov. 1, 2017

    je suis buraliste , et a dater du 01/01/2018 , les entreprises devrons oblicatoiremnt utiliser un logitiel de comptabilite/gestion ou un systeme de caisse securise et certiffie . je pense c'est pour cerner la tva . comme la tva dans mon cmmerce ne concerne que la tabletterie et la confiserie je ne vois pas pourquoi je devrais changer ma caisse enregistreuse . j'ai depuis mai 2012 une caisse casio electronic cash register se c2000 et j'en suis satisfait . pourriez-vous me guider dans cette voie ou m'envoyer par mai un certificat certifie . de plus , c'est la deuxieme caisse casio de la meme reference que j'achete . je suis buraliste depuis 29 ans . merci de me lire et de me comprendre . Mr ballee .

    Commentez cette réponse
    • Réponse de Emannuel Alain
      nov. 2, 2017

      Bonjour,

      Casio a publié un article qui récapitule les démarches à effectuer pour vous assurer que votre caisse sera certifiée conformes aux normes de la nouvelle règlementation qui sera effective au 01/01/2018.

      Leurs équipes techniques se tiennent à votre entière disposition pour vous renseigner et vous accompagner.

      Cordialement

      Commentez cette réponse
Donnez votre avis sur ce guide