Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Cabinets avocats

C’est désormais un fait accepté et compris par tous les dirigeants : l’intervention d’un avocat, pour toute une série de motifs possibles, fait partie de la vie ordinaire d’une entreprise.

Si cette banalisation a permis de dédramatiser le recours à un cabinet d’avocats, les dirigeants sont encore particulièrement mal informés sur les modalités pratiques du recours aux professionnels du droit. Ils se retrouvent donc généralement démunis et angoissés lorsqu’en cas d’urgence il leur faut sélectionner un avocat. En effet, ils ignorent généralement des informations essentielles comme : le coût des services d’un avocat, et même de quelle spécialisation ils ont besoin pour traiter leur affaire.

Ce guide a pour objet d’apporter quelques réponses aussi précises que possibles à ces questions.

Quelles sont les diverses spécialités des avocats concernés par les affaires de l’entreprise ?

Quelles sont les modalités pratiques, et notamment le coût des services d’un avocat ou d’un cabinet d’avocats ?

Les différentes spécialités au sein des cabinets d’avocats de l’entreprise

Les avocats de l’entreprise doivent maîtriser un grand nombre de domaines du droit pour servir au mieux leurs clients dans toute une série de situations, nécessairement très diversifiées.

La spécialisation d’ensemble : avocat d’affaires ou avocat de l’entreprise ?

Les deux notions sont très proches, et recouvrent un ensemble de compétences nécessaires pour servir au mieux les intérêts des entreprises.

La spécialisation fine : les différentes composantes du droit de l’entreprise

Pour une meilleure prise en compte des éléments spécifiques d’un contentieux ou d’une problématique particulière liée à l’entreprise, les cabinets d’avocats peuvent mettre à disposition de leurs clients des avocats plus spécialisés dans une série de domaines spécifiques du droit.

Les avocats spécialisés peuvent ainsi être notamment :

-      Des avocats en droit des sociétés,

-      Des avocats en droit commercial,

-      Des avocats en droit de la propriété intellectuelle,

-      Des avocats en droit des assurances,

-      Des avocats en droit social,

-      Des avocats en fiscalistes,

-      Des avocats en droit bancaire,

-      Des avocats en droit immobilier.

Modalités pratiques : les points à savoir

Souvent soucieux avant tout de la question du tarif des avocats, les dirigeants d’entreprise doivent également se demander quels sont les critères de choix du meilleur avocat pour traites leurs affaires, et tout simplement s’ils ont besoin d’un avocat ou d’un autre type de professionnel du droit.

Avocat individuel, cabinet d’avocats ou tout simplement… juriste ?

Beaucoup de dirigeants entretiennent une confusion entre les avocats et les juristes. Ces deux types de professionnels du droit des entreprises peuvent leur être utiles selon les problématiques considérées, mais ont des prérogatives, des obligations et des compétences très différentes.

Ces différences doivent être considérées avant même de penser à leur spécialisation fine, en fonction des besoins des entreprises.

S’il décide de se tourner vers un avocat, le justiciable pourra ensuite se demande s’il doit mieux faire appel à un avocat exerçant de manière individuelle et indépendante, ou à un cabinet d’avocats, et de quelle taille.

Quel avocat choisir, dans quel cabinet d’avocats et à quel prix ?

C’est la grande question, souvent la première question des dirigeants qui font appel à un avocat ou à un cabinet d’avocats se posent avant de saisir leur téléphone pour faire appel à un professionnel.

Si les tarifs restent totalement libres et donc extrêmement variés, il importe de comprendre quelles sont les différentes méthodes utilisées par les avocats et les cabinets d’avocats pour calculer leurs honoraires.

 

Mais avant même de se poser la question du tarif des avocats, les dirigeants gagnent à se concentrer sur les critères utiles leur permettant de choisir le meilleur avocat pour s’occuper au mieux de leur affaire ou problématique.