Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Assurance multirisque : les risques couverts

L'assurance multirisque professionnelle s'adresse en priorité aux PME/TPE, ou aux artisans et commerçants, qui désirent reprendre leur activité le plus rapidement possible suite à un sinistre. Elle se présente sous la forme d'un contrat unique qui assure notamment les locaux professionnels ainsi que l'ensemble des biens, des marchandises et des matériels se trouvant à l'intérieur.

assurance multirisque

Quelle assurance pour le matériel stocké au domicile ?

Pour les travailleurs indépendants comme les auto-entrepreneurs, il est fréquent d'entreposer des équipements au sein du domicile. Or, ce matériel n'est pas couvert par l'assurance habitation : cette dernière ne concerne que les biens personnels. Dans ce cas de figure spécifique, il est donc préférable de souscrire une assurance multirisque professionnelle.

L'assurance multirisque offre des garanties complètes aux entreprises

Elle permet de couvrir l'ensemble des risques auxquels vous pouvez être confrontés :

  • Le risque incendie - Sont pris en compte ici tous les dommages causés par un incendie ou une explosion, ainsi que les dommages électriques liés à la chute de la foudre.
  • Les dégâts des eaux - Conséquences d'une fuite ou d'une rupture des canalisations d'eau, d'un débordement de gouttière ou d'une infiltration causée par la pluie ou une tempête.
  • Le vandalisme ou le vol - Sont couverts les dommages engendrés par le vol ou une tentative de vol, un acte de vandalisme (notamment le bris de glace des vitrines).
  • Les catastrophes naturelles - Cette garantie ne s'applique qu'en cas d'arrêté ministériel constatant l'état de catastrophe naturelle (inondation, sécheresse, coulée de boue, séisme).

En complément de ces garanties, l'assurance multirisque propose également des options complémentaires pour compenser la perte d'exploitation, financer le déplacement temporaire de l'activité ou les travaux de démolition/reconstruction...

Pourquoi souscrire une assurance multirisque ? Est-ce obligatoire ?

Ce type d'assurance est indispensable pour les entreprises qui manipulent des produits dangereux ou de grandes quantités d'eau et qui multiplient les risques de sinistres compte tenu de leur secteur d'activité. Cependant, elle n'est pas imposée par la législation. L'atout premier de l'assurance multirisque est sa simplicité : un seul et unique document qui récapitule tous les risques couverts !

Remplissez avec soin votre déclaration de risque !

Le contrat d'assurance est basé sur la déclaration de risque réalisée par l'entreprise lors de la souscription. Les renseignements fournis permettent à l'assureur de fixer le coût de l'assurance et les garanties apportées. Toute erreur ou omission, involontaire ou intentionnelle, peut entraîner au mieux une modification de ces garanties, au pire la résiliation, voire la nullité dudit contrat. C'est pourquoi il est impératif de veiller à donner des informations exactes, aussi précises que possible.

Certains assureurs exigent par ailleurs la mise en place de mesures de sécurité afin de limiter les risques tels que des extincteurs et des portes coupe-feu, des systèmes d'alarmes anti-incendie et anti-intrusion avec détecteurs intégrés, etc.

Commencez votre demande de devis en Assurance multirisque
Donnez votre avis sur ce guide