Faites jusqu'à 30% d'économies ! Comparez !
Assurance : la couverture des dirigeants TNS et des TPE encore trop faible
Si les dirigeants TNS et les TPE ont tendance à bien assurer de la couverture de leurs locaux, de leurs biens et de leur responsabilité civile, ils sont encore beaucoup à négliger leur protection sociale qu’il s’agisse de la santé, de la prévoyance ou de l’épargne retraite.
Une protection sociale mise de côté au profit des assurances obligatoires
Si le marché de l’assurance de personnes pour TNS et TPE est en progression (+ 7% depuis 2005), les travailleurs indépendants et les très petites entreprises restent sous-équipés : 30 % d’entre eux seulement bénéficient d’une mutuelle santé (contre 90 % des grandes entreprises), 28 % d’une prévoyance et 14 % d’un plan d’épargne salariale (chiffres Deloitte).
Par ailleurs, selon la FFSA (Fédération Française des Sociétés d’Assurance), les cotisations des contrats de multirisque artisans, commerçants et prestataires de services ainsi que celles des contrats de dommages de biens professionnels ont augmenté de près de 4 % en 2012. Cette augmentation pourrait expliquer la faible couverture des TNS/TPE en matière de santé, prévoyance et épargne : en période de crise, il faut faire des choix.
Les prestations versées en cas de sinistres sont à la hausse, notamment dans le domaine de la prévoyance. Les assureurs constatent un allongement de la durée d’indemnisation en cas d’arrêt de travail. Une donnée confirmée par la FFSA qui parle d’une augmentation de 10 % en ce qui concerne la prévoyance des travailleurs non salariés (TNS).
Le cas particulier de l’assurance agricole Les cotisations de dommages des biens agricoles ont augmentées de + 1 % (chiffres Deloitte) et le ratio combiné (coût des sinistres et frais de gestion / primes encaissées) est plutôt intéressant pour les assureurs. De leur côté, les assurés sont plutôt fidèles à leur prestataire et ne cherchent pas à en changer tant qu’ils sont satisfaits. Pour en savoir plus : L’assurance des agriculteurs |
Maitrise de la sinistralité : les TNS/TPE pourraient avoir de plus en plus de mal à s’assurer
Est-ce la hausse du montant des prestations versées qui fait peur aux assureurs ? Ceux-ci tendent de plus en plus à sélectionner les risques couverts. Résultat : il devient compliqué pour certains professionnels de s’assurer. Parfumeurs et bijoutiers par exemple, rencontreraient des difficultés à souscrire des garanties contre le vol et seraient par conséquent contraints de prendre des mesures de prévention coûteuses pour pouvoir bénéficier d’une couverture multirisque .
Les internautes recherchent aussi :assurances au km | assurance food truck prix | arret de travail gerant sarl | grossiste en assurance de dommages | assurance pour association à but non lucratif |
Découvrez le guide d'achat en Assurance multirisque
-
Assurance multirisque pro et RC Pro : les différences
-
Assurance multirisque : les risques couverts
-
Assurance entreprise : nos conseils pour bien choisir
-
Assurance local professionnel : obligatoire ou non ?
-
Assurance professionnelle : quel contrat choisir ?
-
Assurances IARD : qu’est-ce que c’est ?
-
Les 3 garanties indispensables en multirisque pro
-
Bien choisir son assurance multirisque professionnelle
-
Multirisque professionnelle : les garanties en option
-
Assurance Cyber : Protégez Votre Entreprise contre les Risques Informatiques
-
Gestion des risques liés aux ressources humaines avec une assurance multirisque