Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Tout savoir sur le ticket restaurant dématérialisé

Un demi-siècle après son apparition, le ticket restaurant se modernise. En effet, depuis le 2 avril 2014, une nouvelle version est disponible. Il s'agit du ticket restaurant dématérialisé. Pratique, rapide, efficace : le ticket restaurant nouvelle génération s'adapte aux moyens de paiement d'aujourd'hui. Pour tout savoir sur ce nouveau mode de paiement, suivez le guide.

ticket restaurant dematerialise 

Où et comment fonctionne le ticket restaurant dématérialisé ?

Le ticket restaurant dématérialisé prend soit la forme d'une carte de paiement  soit d'une application pour smartphones. Lorsqu'il prend la forme d'une carte, il fonctionne comme une carte bancaire, avec un code secret permettant d'effectuer le paiement. L'application pour smartphone permet un paiement sans contact, grâce à un système de code-barres.

Lorsqu'il prend la forme d'une carte, il peut s'utiliser dans tous les commerces de restauration ayant déjà recours au titre restaurant traditionnel. Il s'agit là d'une différence importante avec le titre restaurant papier qui peut être utilisé au sein d'un réseau plus étendu comprenant des grandes surfaces, des boulangeries, des charcuteries ou encore des primeurs. Les paiements par applications smartphones devraient pour leur part rester quelque peu confidentiels, au moins dans un premier temps. En effet, peu de commerces sont équipés pour accepter ce type de règlement.

 

Quel montant peut-on utiliser avec le ticket restaurant dématérialisé ?

Le montant maximal qu'un salarié peut régler est fixé à 19 euros. Concrètement, le salarié dispose d'un compte provisionné par son employeur. Après chaque règlement par ticket restaurant dématérialisé, le compte est prélevé du montant exact.

 

Avantages et les inconvénients du ticket restaurant dématérialisé

Ce nouveau mode de paiement présente des avantages et des inconvénients, tant du coté des salariés que de leurs employeurs et des restaurateurs.

 

Pour les salariés

  •  Il n'est plus nécessaire de compléter le paiement avec de la petite monnaie. La somme exacte est directement prélevée sur le compte.
  • Enfin, en cas de perte ou de vol, il est possible de faire opposition. Il s'agit là d'une procédure sécurisante par rapport aux titres en version papier qui peuvent engendrer une perte importante lorsque l'ensemble du carnet est volé.

Certains inconvénients doivent cependant être signalés.

  • Comme le montant est limité à 19 euros, il n'est plus possible d'en faire profiter des tiers.
  • Par ailleurs, et sauf dérogation, il n'est pas possible d'utiliser ce mode de paiement pendant le week-end. Il n'est plus possible non plus d'utiliser les titres restaurant pour régler certaines dépenses alimentaires en grande surface ou chez le boucher du quartier.

 

Pour l’employeur

Concernant les entreprises, ce nouveau système présente principalement des avantages. En effet, l'employeur n'a plus besoin de distribuer à chaque salarié son carnet de tickets restaurants. Il doit simplement provisionner le compte.

 

Pour les restaurateurs

Pour les restaurateurs, les bénéfices sont également importants, notamment par rapport aux délais de règlement par les sociétés émettrices. Les délais qui étaient de plusieurs semaines avec l'ancien système sont désormais raccourcis à quelques jours avec les tickets restaurants dématérialisés. Si cette modernisation a de quoi séduire, il convient de rappeler que la version papier continue à exister.

 

 

Commencez votre demande de devis en Titre restaurant
Donnez votre avis sur ce guide