TITRES RESTAURANTFaites jouer la Concurrence, Comparez les Acteurs du marché !
TITRES RESTAURANT
Faites jouer la Concurrence, Comparez les Acteurs du marché !
Ticket, Carte ou Smartphone, Services, Avantages...

Comparez chaque Solution !
Ticket, Carte ou Smartphone, Services, Avantages...Comparez chaque Solution !

Bien choisir son émetteur de tickets repas

Temps de lecture : 2 min

Les entreprises qui souhaitent mettre en place un système de titre repas peuvent se charger elles-mêmes d'émettre les tickets, ou confier cette tâche à leur comité d'entreprise. Cette option autorisée par la loi fut surtout utilisée lors du lancement des premiers titres-restaurant mais est aujourd'hui devenue parfaitement obsolète. Dans la pratique, les employeurs préfèrent recourir aux services de sociétés spécialisées dans l'émission et la cession des tickets, en échange du versement de commissions.

titre repas

Les sociétés émettrices sont chargées de la mise en circulation et du remboursement des titres-repas , et se situent donc aux deux extrémités du système. Elles ont l'obligation légale d'assurer la solvabilité du dispositif et de procéder quoi qu'il arrive au remboursement des titres de restauration valides dans un délai maximal de 21 jours après leur présentation par les restaurateurs ou les commerçants. Cette activité est contrôlée et régulée par la Commission Nationale des titres-restaurant (CNTR) depuis 1977.

Quels acteurs se partagent le marché du titre repas ?

TR_emetteur

Les différents prestataires du marché du titre repas

Le marché du ticket repas est composé de 4 acteurs historiques. Des prestataires papier qui se convertissent peu à peu aux solutions numériques :

Ces opérateurs sont concurrencés par de nouveaux entrants qui ont fait du titre-repas dématérialisé  leur spécialité, et ne fournissent aucun titre papier :

  • Swile propose une carte Mastercard® acceptée dans les restaurants, supermarchés, boulangeries et sites de livraison. Le tout accompagné d’une application mobile qui permet aux salariés de piloter leurs dépenses en temps réel.

Quel organisme choisir et comment ?

Tout d'abord, vous pouvez départager les sociétés émettrices en fonction du coût des commissions qu'elles exigent pour l'impression et l'envoi des titres. Leurs tarifs sont assez similaires, néanmoins, n’hésitez pas à demander des devis .

L'autre critère de sélection est l'étendue du réseau d'affiliation qui englobe d'office l'ensemble des restaurateurs, mais également certains professionnels exerçant des activités proches (cafés, boulangers ou charcutiers) à condition qu'ils aient obtenu l'agrément de la CNTR. Plus le réseau d'affiliation est vaste, plus vos salariés auront de choix pour se restaurer.

Ensuite, pour mieux séduire les entreprises, les sociétés émettrices de tickets de table ont développé de nombreux services connexes. Par exemple, la plupart proposent désormais des assurances en cas de perte des tickets-déjeuner  par un salarié, ainsi que d'autres types de chèques-services (frais de transport, fournitures scolaires, biens culturels, services à la personne, etc.). Ce qui donne l'occasion aux employeurs de regrouper la gestion de tous les avantages salariaux au sein de la même entité.