CAISSE ENREGISTREUSE :Comparez les prix et faites jusqu'à 40% d'économies !
CAISSE ENREGISTREUSE :
Comparez les prix et faites jusqu'à 40% d'économies !
147 Distributeurs sur toute la France ! 147 Distributeurs sur toute la France !

Paiement sans contact, un vrai facilitateur de vie ?

Temps de lecture : 4 min

Paiement sans contact, comment ça marche ?

Le système repose sur la technologie NFC (Near Field Contact) conçue à la base par les deux entreprises Sony et Philips. Cette technologie sans fil permet à 2 puces de s’échanger des informations cryptées et totalement sécurisées. Dans le cas du paiement sans contact, carte bancaire et  terminal de paiement discutent ensemble et vous permettent de réaliser de petits achats (de 50€ max depuis le 11 mai 2020, contre 30 euros auparavant) sans avoir à composer votre code de carte bancaire. Pour que l’opération se déroule parfaitement, les deux puces doivent être placées à quelques centimètres de distance, c’est tout. Simple et rapide, au moment de l’encaissement, on oublie l’étape fastidieuse et chronophage de sortir chéquier, porte-monnaie ou encore de s’ennuyer à faire l’appoint.

Paiement sans contact, les avantages et les inconvénients 

Lorsque l’on sait que 75% des achats se font dans des commerces de quartier et que 75% également sont d’un montant inférieur à 20€, on comprend aisément que ce service répond bien à une réalité du quotidien. Mais est-ce totalement avantageux ?

Pour les commerçants, l’utilisation du paiement sans contact leur permet de gagner en fluidité et rapidité au moment du passage en caisse. Un avantage qui s’apprécie d’ailleurs également côté client car les files d’attente sont alors moins longues. Au niveau du prix, cette solution est pour le moment gratuite pour les commerces et il n’y a pas non plus de commissions bancaires prélevées contrairement à un paiement classique par carte bancaire. Donc, en clair, cette solution n’apporte que des bénéfices pour les commerçants !

Cependant, certains sont encore sceptiques, doutant principalement de la sécurité de ce moyen de paiement. En effet, il reste un risque de fraude mais la probabilité a grandement diminué. Elle est aujourd’hui de 0,02%. Toutefois si vous souhaitez vous prémunir de ce danger, vous pouvez vous équiper d’un étui qui empêche votre puce de discuter avec quelconque autre terminal.

N’hésitez pas à utiliser notre formulaire de demande de  devis en terminal de paiement  pour recevoir gratuitement des estimations personnalisées.Paiement sans contact

 

Qu’est-ce qu’un TPE sans contact ?

Un terminal de paiement électronique (TPE) est une machine pouvant lire les données d’une carte bancaire, enregistrer des transactions et communiquer les informations à un serveur d’authentification à distance. On les utilise dans tous les commerces, restaurants et Un TPE sans contact est aussi composé de la technologie NFC, ce qui lui permet de prendre en charge les paiements sans contact. Les paiements peuvent donc être effectués en insérant la carte et tapant le code ou simplement en approchant une carte de crédit, un smartphone ou une montre connectée.
Aujourd’hui, la très grande majorité des terminaux de paiements ont un système NFC intégré. Depuis la crise du coronavirus, les paiements sans contact sont devenus très courants et sont utilisés par plus de 80% des consommateurs.

Les critères à prendre en compte pour choisir votre TPE

Le marché des terminaux de paiements est vaste. Il compte de nombreux fournisseurs et encore plus de modèles. C’est pour cela qu’il y de nombreux critères à considérer lors du choix d’un TPE. Il est aussi important de considérer les avantages que les TPE sans contact peuvent apporter. En effet, ces derniers présentent des avantages pour les commerçants mais aussi pour les clients. Réfléchissez donc bien lors de votre choix.
Ces critères sont les suivants :

  • Mobilité : TPE mobile ou fixe
  • Type de connexion : analogique, wifi ou 3G/4G
  • Type de carte bancaire acceptée : American Express, Mastercard, Visa, Maestro, carte étrangères…
  • Location ou achat : abonnement ou non ?
  • Frais de transaction : commission récupérée par le fournisseur à chaque transaction
  • Fonctionnalités : comptabilité, gestion des stocks, sans compte…
  • Possibilité d’intégration à une caisse enregistreuse

Ces critères ainsi que vos choix auront une incidence sur le prix de votre terminal ou de son abonnement. Ce ne sont donc pas des critères à prendre à la légère.

Prix d’un terminal de paiement sans contact

Plusieurs paramètres rentrent en compte lorsqu’il s’agit du prix d’un terminal de paiement. En tout premier lieu, il faut considérer les différences entre l’achat et la location.

Pour l’achat, il faudra compter entre 200 et 700 euros. Toutefois les dépenses ne s’arrêtent pas là. Il est aussi nécessaire de souscrire à un abonnement de maintenance monétique pour maintenir votre terminal en état et à jour. Des options et services complémentaires peuvent faire varier le prix de l’abonnement. Ces abonnements coûtent en moyenne un peu plus d’une centaine d’euros par an.

En ce qui concerne la location, on trouve des TPE sans contact entre 10 et 80 euros par mois. La plupart du temps, l’abonnement de maintenance monétique est compris dans le contrat de location. Comme pour l’achat, il est possible de personnaliser votre contrat en ajoutant des options et services complémentaires.