Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Comment fonctionne un Centrex ?

Technologie / fonctionnement
Réponse

Un Centrex permet d'externaliser la gestion du standard téléphonique. Il présente une architecture très différente d'un standard interne car l'autocommutateur n'est plus présent dans les locaux de l'entreprise mais hébergé dans un Data Center. En effet, tous les appels passent par les serveurs de communication des sociétés d’hébergement. Ces dernières proposent plusieurs types de forfaits et de nombreuses configurations permettant de satisfaire un maximum d'utilisateurs potentiels. Il s’agit donc d’une solution clef en main.

 

Les Centrex IP sont de plus en plus fréquemment utilisés par les entreprises. Ils possèdent, grosso modo, les mêmes propriétés qu'un standard IPBX. Mais, dans ce cas, la plate-forme IPBX est mutualisée entre plusieurs clients du prestataire. Le standard téléphonique externe, mis à disposition par la société de prestation, est connecté au réseau informatique interne de l'entreprise par l’intermédiaire de deux routeurs via l’ADSL, la SDSL ou la fibre optique, au lieu d’une ligne téléphonique classique.

 

Il est par contre nécessaire de fournir à son opérateur de Centrex certaines données importantes de l'entreprise, ne serait-ce qu’une partie du contenu des fichiers clients et fournisseurs pour lui permettre de contrôler leur authentification. En revanche, avec un bon paramétrage, les appels de poste à poste internes à l’entreprise ne sont pas délocalisés.

 

Companeo : Standard téléphonique : Comparez les devis

Vous voulez en savoir plus sur cette information ?: Posez votre question

  • Qu'est-ce que la VoIP?
  • Qu’est-ce que le protocole SIP ? Quels avantages offre-t-il ?
  • Comment se protéger du piratage téléphonique ?