Technologie / fonctionnement

Découvrez les questions les plus fréquentes en Standard téléphonique

PABX et IPBX : quelles différences ?

Il existe deux types de standards téléphoniques internes : le PABX et l’IPBX. Chacun présente des avantages et des inconvénients. Ces deux systèmes sont plus adaptés aux moyennes et grandes entreprises qui utilisent plus de 25 lignes, car l’investissement de départ pourraient se révéler trop élevé pour les TPE. Si vous êtes dans ce cas, nous vous conseillons d’opter pour un mini-standard ou un standard externalisé (ou virtuel) de type Centrex.

 

Le PABX

Ce type de standard, lancé dans les années 90, est le standard traditionnel. L’acronyme signifie Private Automatic Branch Exchange. Il fonctionne grâce au réseau téléphonique (RTC). Ce système passe par le réseau analogique et non le réseau Internet, ce qui lui confère un avantage certain, puis qu’il n’encombre donc pas votre bande passante. Il est donc idéal pour les entreprises ne bénéficiant pas d’une très bonne connexion.

 

Le  PABX possède aussi un grand nombre de fonctionnalités telles que le transfert d’appel, les conférences téléphoniques, le serveur vocal interactif, etc.

 

L’inconvénient majeur de ce système est son coût total. L’installation, les équipements et la maintenance sont cher. Il faut aussi ajouter à cela le tarif des communications, ce qui peut faire monter la facture si vous appelez fréquemment l’étranger.

 

L’IPBX

Plus récent que le PABX, l’ IPBX (Internet Protocol Branch EXchange). Il est raccordé au réseau Internet pour les communications téléphoniques. Les téléphones sont connectés au poste informatique et utilisent la technologie Voix sur IP. Ils sont simples à configurer et deviennent vraiment rentables sur le long terme. Le prix de départ est un peu plus élevé que celui du PABX, mais les téléphones étant connectés à Internet, le coût des communications est de loin inférieur.

 

Différences PABX et IPBX

De plus, ils proposent un nombre supérieur de fonctionnalités et services. Vous pourrez profiter de visioconférences, des transferts et transcriptions de messages vocaux vers votre boîte mail, ou encore de contrôler les appels depuis votre ordinateur.

 

La seule obligation liée à l’IPBX est de bénéficier d’une très bonne connexion Internet, afin de ne pas trop encombrer votre bande passante. La fibre optique est l’idéale, mais si vous disposez d’une bonne connexion ADSL, ce système est fait pour vous. 

 

Le plus simple pour savoir quel système est le mieux adapté à vos besoins, c’est de remplir une demande de devis en standard téléphonique. Cela ne vous prendra que quelques minutes et vous recevrez jusqu’à 4 offres adaptées à votre entreprise.

Découvrez d'autres questions en Standard téléphonique :

Technologie / fonctionnement - les questions fréquentes :

Pour plus d'informations en Standard téléphonique retrouvez notre guide d'achat