Découvrez les questions les plus fréquentes en Standard téléphonique
Faut-il abandonner le standard analogique en entreprise ?
S’il reste encore présent en entreprise, le standard téléphonique analogique (basé sur le RTC), historiquement utilisé via des PABX traditionnels, tend à être remplacé par des solutions IPBX et surtout par des standards téléphoniques cloud (Centrex IP / UCaaS), désormais majoritaires en entreprise, fonctionnels et permettant de réduire significativement les coûts de communication.
Le standard téléphonique analogique : une technologie dépassée ?
Créés il y a plus de cent ans déjà, les standards analogiques utilisent les lignes téléphoniques classiques. Par rapport à un standard numérique (IPBX), les fonctionnalités et la connectivité sont réduites.
Avec un PABX analogique, il est par exemple impossible de profiter de tous les avantages du CTI (couplage téléphonie-informatique), un ensemble de techniques permettant de relier le standard et l’équipement informatique afin d’améliorer la productivité et le service rendu aux clients :
1 - remontée de fiche depuis le logiciel CRM lors de l’appel d’un client,
2 - composition automatique du numéro depuis un logiciel, une page web ou un mail (« click to call »),
3 - affichage de scripts téléphoniques dynamiques simultanément à l’appel…
4 - En 2026, ces fonctionnalités sont étendues à la mobilité, à l’omnicanalité (voix, visio, messagerie), à l’intégration CRM avancée et aux outils collaboratifs (Teams, CRM, ERP).
Par ailleurs, dans le cas d’un standard analogique , les possibilités d’évolution sont très limitées : ajout d’utilisateurs, télétravail, mobilité, intégration logicielle et supervision en temps réel sont quasi impossibles. Un inconvénient qui fait pencher bon nombre d’entreprises vers le central numérique.
Les PABX résistent
Malgré tout, les PABX font de la résistance : bien que l’investissement initial puisse sembler plus faible, les standards analogiques génèrent des coûts d’exploitation plus élevés à moyen terme (maintenance, dépendance au RTC, absence d’évolutivité).
Les solutions IP modernes offrent une qualité audio équivalente, voire supérieure (HD Voice), à condition de disposer d’une connexion réseau adaptée
En France, le réseau téléphonique commuté (RTC) est en cours d’extinction progressive. Les entreprises doivent obligatoirement migrer vers des solutions IP ou cloud, rendant les standards analogiques obsolètes à court terme.
Comparez gratuitement les solutions IP et cloud adaptées à votre entreprise et recevez plusieurs devis de prestataires qualifiés, sans engagement.
Découvrez d'autres questions en Standard téléphonique :
Pour plus d'informations en Standard téléphonique retrouvez notre guide d'achat
