Faites jusqu'à 38% d'économies. Comparez !
Trouvez la solution qui VOUS convient !
Standard téléphonique : TPE/PME : comment passer à la téléphonie IP ?
La téléphonie IP a depuis longtemps intégré le monde de l’entreprise. Vous n’êtes pas encore passé au numérique ? Suivez nos conseils pour intégrer la téléphonie IP dans votre TPE ou PME en trois étapes ! |
Etape 1 : Disposer d’une connexion Internet suffisamment performante
La téléphonie IP s’appuie sur le réseau Internet, il est donc indispensable pour toutes les entreprises qui souhaitent passer à la VoIP de choisir un forfait Internet apte à supporter une solution de téléphonie sur IP. Les opérateurs proposent de nombreuses solutions susceptibles de convenir aux professionnels, n’hésitez pas à vous renseigner en consultant notre guide pratique sur les solutions télécoms pour entreprises .
Etape 2 : Choisir un forfait VoIP professionnel
Nombreux sont les prestataires qui proposent des offres VoIP spécifiquement dédiées aux entreprises (solutions « pro », « business », « PME »…). Les prix des abonnements sont en général calculés en fonction du nombre d’utilisateurs et peuvent varier en fonction des fonctionnalités proposées :
- Numéro géographique (01, 02, 03…),
- Présentation du numéro, transfert, renvoi et restriction d’appels, appels simultanés, journal d’appels,
- Convergence fixe/mobile (appels sur la ligne fixe transférés vers un téléphone portable)…
Etape 3 : Revoir son infrastructure téléphonique
La téléphonie sur IP nécessite l’installation d’une infrastructure téléphonique adaptée. Cela concerne notamment :
- Le standard téléphonique (PBX) : vous devrez passer d’un PABX à une solution IP (IPBX). Notez que vous pouvez également choisir un standard VoIP hébergé, certains fournisseurs le proposent gratuitement avec leurs offres VoIP, d’autres vous la factureront chaque mois.
- Les téléphones qui doivent être compatibles avec la technologie IP (terminaux IP).
Une fois que votre standard et vos téléphones sont prêts, la transition se fait en quelques minutes : il n’y a pas d’interruption de service à prévoir.