Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Qu’est-ce que le protocole SIP ? Quels avantages offre-t-il ?

Technologie / fonctionnement
Réponse

SIP est un acronyme signifiant Session Initiation Protocol qui existe depuis 1999. L’objectif d’un protocole SIP est tout simplement de fluidifier la téléphonie sur IP. Grâce à une architecture décentralisée, les personnes utilisant un téléphone IP vont pouvoir échanger sans recourir à un intermédiaire.

Concrètement, un téléphone qui s’appuie sur un système SIP va se connecter au réseau IP et donc être identifié par un proxy IP (une passerelle dédiée qui se trouve en interne ou chez un prestataire).

Quand une personne appelle avec un téléphone SIP, son terminal interroge le proxy et localise l’adresse IP du destinataire pour vérifier sa disponibilité et entamer une communication. Chaque message du dialogue est alors transmis en format texte à travers l’infrastructure IP installée dans l’entreprise.

 

Ce nouveau mode point à point client-serveur permet à l’utilisateur d’un téléphone de s’affranchir des contraintes géographiques grâce à son identifiant SIP. Son numéro le suit à chacun de ses déplacements, ce qui présente un réel avantage concurrentiel en cas de déménagement de l’entreprise.

Un téléphone connecté à une solution qui fonctionne avec la technologie SIP va permettre à l’entreprise de profiter de 3 avantages essentiels :

- il dispose de fonctionnalités plus performantes qui vont permettre d’améliorer sensiblement la satisfaction de la clientèle (meilleure gestion des appels entrants, réalisation de conférences…);

- l’administration de l’ensemble du réseau de postes de téléphones est simplifiée;

-il réduit les coûts de communication à chaque appel.

 

Companeo : Standard téléphonique : Comparez les devis

Vous voulez en savoir plus sur cette information ?: Posez votre question

  • Qu'est-ce que la VoIP?
  • Comment fonctionne un Centrex ?
  • Comment se protéger du piratage téléphonique ?