Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Caméra wifi : comment ça fonctionne ? Quels avantages ?

Si le marché des caméras de surveillance est actuellement en pleine expansion, les caméras Wifi y sont pour beaucoup. Très pratiques, relativement peu onéreuses, assurant une qualité d’image et une fiabilité très correctes, elles bénéficient de tous les atouts des caméras numériques. Ce n’est donc pas une surprise si elles représentent aujourd’hui une très grande proportion des ventes de caméras de surveillance pour entreprise aussi bien que pour les particuliers.

Mais ce succès entraîne une véritable surabondance de modèles sur le marché, au point qu’il en devient difficile de sélectionner celui qui correspond le mieux à ses besoins, notamment pour les entreprises. Or afin d’effectuer le bon choix, il est essentiel de connaître un minimum d’informations sur ces caméras et leurs caractéristiques. L’utilisateur potentiel est alors mieux armé pour étudier les différents modèles paradigmatiques du marché et comparer leurs prix.

Comment fonctionne donc la vidéosurveillance par Wifi et quels sont ses avantages ? Plus précisément, installer une caméra Wifi est-il concrètement aussi simple qu’annoncé ? Comment enfin choisir sa caméra Wifi pour entreprise, et à quel prix ?

Fonctionnement et avantages des caméras Wifi

Pour comprendre les avantages des caméras utilisant le réseau Wifi, il est important de savoir comment elles fonctionnent – et comment elles doivent être concrètement installées.

En effet, comprendre leur fonctionnement permet de comprendre ce qu’elles ne sont pas… et pourquoi elles doivent échapper à la réputation aléatoire des autres caméras sans fil.

Fonctionnement : pourquoi les caméras Wifi sont et… ne sont pas des caméras IP

Une des principales raisons pour lesquelles il est difficile de s’y retrouver dans le marché des caméras de surveillance est que les revendeurs, voire les constructeurs de matériel, utilisent souvent des formulations induisant l’utilisateur en erreur.

Ainsi, nombreux sont ceux qui opposent caméras Wifi et caméras IP. Dans leur logique, les premières sont des caméras sans fil et les secondes des caméras filaires.

A les croire, pour les premières, les données sont transmises sur le réseau Wifi, généralement au routeur ou à la Box internet de l’utilisateur, pour que cet utilisateur puisse scruter les images sur son ordinateur ou son smartphone. Et pour les secondes, les données sont transmises par des câbles Ethernet. D’autres commentateurs ou vendeurs, au contraire, assimilent caméras Wifi et caméras IP, laissant entendre que toutes les caméras IP sont des caméras Wifi !

Or l’appellation même de « caméra IP » est erronée : en réalité, les deux types de caméras, filaires par Ethernet ou sans fil par Wifi, sont des caméras « sur » IP, qui utilisent le protocole Internet (Internet Protocol ou IP en anglais) pour transmettre leurs données. Simplement, le protocole internet est utilisé par un système de transmission sans fil pour les appareils Wifi et par un système de transmission filaire pour les autres.

Pour conclure, la confusion est d’autant plus grande que… toutes les caméras sans fil pour entreprise ne sont pas des caméras utilisant les réseaux Wifi. En effet, il existe aussi des caméras sans fil analogique utilisant des ondes radios classiques, mais ces systèmes sont en voie de disparition. Et à vrai dire, comme expliqué plus loin, ce n’est pas plus mal.

L’installation d’une caméra Wifi dans le détail

L’installation d’une caméra de surveillance sans fil de type Wifi comporte peu de difficultés.

En effet, elle peut être positionnée sur n’importe quelle surface plane, quitte à devoir ajouter un support à une perche.

Et elles peuvent être positionnées loin du récepteur : la portée du réseau peut atteindre 100 mètres. De plus, cette portée peut même être améliorée en ajoutant un répéteur ou amplificateur Wifi.

La principale difficulté consiste à faire détecter la caméra par le routeur auquel elle est connectée, mais le logiciel immanquablement fourni avec le matériel transforme généralement cette tâche en formalité.

Cependant, les services d’un installateur réseau professionnel seront sans doute requis lorsqu’il s’agira de faire fonctionner une installation complexe avec plusieurs caméras différentes de modèles variés transmettant leurs données en Wifi ou non vers un centre de vidéosurveillance unique.

À lireInstallation de vidéosurveillance

Avantages : la force de la simplicité, la souplesse du numérique

Les caméras sans fil ont laissé derrière elles une réputation mitigée, n’étant pas pour attirer les faveurs des entreprises. Il est à cet égard intéressant de remarquer que c’est parce que les caméras fonctionnant sur le réseau Wifi ont d’abord séduit les particuliers, qui n’avaient été que peu exposés aux caméras sans fil traditionnelles, que le sans-fil est « revenu » dans l’entreprise.

En effet, les caméras utilisant les réseaux Wifi ont de nombreux avantages et ne pâtissent pas des défauts des caméras sans fil traditionnelles :

-      L’avantage le plus évident est qu’elles ne nécessitent la pose d’aucun câblage entre le routeur et la caméra. Comme expliqué plus haut, la procédure d’installation est extrêmement simple ;

-      De plus, ces caméras peuvent être installées à l’extérieur aussi bien qu’à l’intérieur ;

-      Elles peuvent même fonctionner la nuit, pour les modèles équipes de dispositifs d’éclairage ou infrarouges ;

-      L’installation est également d’autant plus simple que les signaux Wifi sont moins sensibles aux obstacles ou interférences que les ondes radios équipant les caméras sans fil traditionnelles ;

-      Ce qui explique que la qualité des images est souvent bien meilleure que celle fournie par les systèmes sans fils analogiques et qui avait donné mauvaise réputation à la vidéosurveillance sans-fil ;

-      Mais l’atout principal de la caméra connectée en Wifi est de réunir les avantages du sans fil à ceux du numérique. Ainsi, il est possible à l’utilisateur de visualiser les images sur son ordinateur, sa tablette ou son smartphone, quand il le désire et d’où il le désire, pour peu qu’il soit connecté à internet. Les images peuvent être enregistrées non seulement en local sur un serveur ou un disque dur mais aussi dans le « cloud ». Le fait que les vidéos sont numériques permet par ailleurs une grande capacité de stockage et surtout, avec les logiciels adaptés, une grande souplesse d’utilisation des images à fins d’archivage détaillé, d’analyse fine et de traitement des images.  

-      Un autre avantage intrinsèque des systèmes de vidéosurveillance numérique sans fil est leur évolutivité : ils peuvent facilement s’adapter aux besoins et à l’évolution de ces besoins sans qu’il soit nécessaire de procéder à des modifications majeures de l’infrastructure réseau,

-      Enfin, les systèmes numériques sur IP, dont les systèmes Wifi, sont désormais souvent moins chers que les alternatives filaires à câblage coaxial. Les coûts de gestion sont également inférieurs, avec le recours au stockage sur des serveurs standards, l’absence de matériel propriétaire, une communication facilitée avec les équipes de gardiennage éventuellement sous contrat, etc.

Camera wifi

Bien choisir sa caméra de surveillance Wifi

Les caméras de surveillance Wifi ont la réputation de coûter moins cher que les autres modèles disponibles sur le marché. Mais « moins cher », quel prix cela signifie-t-il exactement ?

Et au-delà de la question du prix, quels sont les critères de choix d’une caméra sans fil Wifi ?

Critères de choix

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour s’assurer que la caméra sans fil répondra bien aux besoins précis de vidéosurveillance de l’utilisateur :

-      Le niveau de résistance des caméras aux intempéries, pour le cas d’une utilisation à l’extérieur – ce point est d’autant plus important que les intempéries peuvent perturber le signal Wifi,

-      La portée du signal,

-      L’étendue du champ de vision, selon l’angle de vision,

-      La résolution de l’image,

-      La solidité du système anti-vandalisme, toujours pour une utilisation à l’extérieur,

-      La possibilité ou non d’enregistrer des images suffisamment claires la nuit,

-      La possibilité ou non d’enregistrer localement les images, pour redondance,

-      La possibilité ou non d’enregistrer du son en plus de la vidéo,

-      La compatibilité des caméras et du logiciel avec l’équipement informatique et les terminaux de l’utilisateur,

-      La prise en charge des notifications à l’utilisateur, par SMS ou e-mail, en cas d’intrusion…

-      … ce qui n’est possible que si la caméra est équipée d’un dispositif de détection de présence

-      … dispositif qui peut reposer sur la détection de mouvement, de chaleur ou la reconnaissance faciale,

-      La présence ou non d’une fonction « sirène »,

-      La présence ou non d’une fonction « conférence », permettant à l’utilisateur de communiquer oralement via la caméra équipée d’un micro et d’un haut parleur,

-      La présence ou non d’un moteur dit « pan/tilt » que l’utilisateur peut piloter à distance pour diriger l’objectif vers un point précis du champ.

Prix des caméras Wifi

Tiré par les particuliers, le véritable boom du marché des caméras sans fil a rendu accessible la vidéo surveillance wifi pour les professionnels.

Aujourd’hui, il est en effet possible de trouver des caméras sans fil connectées en Wifi pour moins de 50 euros.

Si un modèle équipé d’une vision nocturne correcte coûtera plus de 100 euros, il faudra généralement aller jusqu’aux alentours des 200 euros pour bénéficier en plus d’un moteur pan/tilt, d’une qualité d’image HD ou d’un système de détection d’intrusion.

Il faut d’ailleurs noter que c’est principalement le degré de perfectionnement de ce système d’intrusion qui fait alors grimper la note.

En savoir plus sur : 

Si vous souhaitez obtenir des informations tarifaires précises, nous vous invitons à compléter notre formulaire de demande de devis en caméra wifi.

Commencez votre demande de devis en Sécurité électronique
Donnez votre avis sur ce guide