Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Trouver un local commercial ou professionnel

Vous êtes à la recherche d’un local commercial, d’un terrain ou d’un entrepôt ? Vous êtes créateur d’entreprise ou jeune dirigeant et vous avez un projet d’implantation ? Votre structure s’agrandit et vous recherchez des bureaux plus spacieux ?  L’immobilier est le second poste de dépense pour une entreprise après les salaires : une bonne raison pour ne pas se tromper dans ses choix. Pour l’acquisition d'un local commercial, d'un bureau ou d'un entrepôt, découvrez ce qu’il faut savoir…

Local commercial 

Local commercial : les différentes solutions immobilières

  • Votre entreprise a une certaine ancienneté et dispose d’une trésorerie conséquente

=> Solution : l’immobilier d’entreprise.

L’offre immobilière pour les entreprises regroupe l’achat et la location de locaux commerciaux, bureaux, locaux industriels, terrains, répondant à votre projet d’implantation ou de développement. Les emplacements proposés sont souvent intéressants mais les prix sont généralement élevés et demandent un investissement conséquent.

  • Vous êtes une jeune entreprise ou une entreprise en création

=> Solution : les pépinières d’entreprise.

En proposant aux créateurs d’entreprise des locaux à prix attractifs, ainsi qu’une gamme de services (accueil téléphonique, secrétariat…) partagés avec d’autres entrepreneurs à coût modéré, elles offrent aux jeunes entreprises un outil de développement très appréciable dans leurs premières années. Les loyers sont moins chers et compétitifs mais les locaux possèdent une surface plutôt réduite.

  • Vous souhaitez disposer de locaux d’entreprise dans un court délai afin de démarrer votre activité rapidement. Vous ne souhaitez pas vous engager dans un bail commercial.

=> Solution : les centres d’affaires.

Ils proposent des locaux d’entreprise en location temporaire. Ceux-ci disposent d’une large gamme de services : bureaux aménagés, équipés, entretenus, disposant d’un réseau informatique, service d’accueil téléphonique, secrétariat, salles de réunions…. L’offre des centres d’affaires est intéressante pour les professionnels en déplacement, les entreprises qui cherchent un local spacieux dans l’attente de pouvoir acheter, une société qui débute et qui souhaite avoir des locaux rapidement, une entreprise qui souhaite disposer de salles de réunions…

  • Vous souhaitez réaliser un investissement immobilier

=> Si votre entreprise prospère et génère du profit, l’investissement immobilier représente une belle opportunité de se constituer un patrimoine, mais aussi l’occasion d’asseoir l’activité de l’entreprise.

Pour conduire votre projet immobilier en évitant certaines erreurs, consultez les témoignages d’autres entrepreneurs et apprenez de leurs expériences. 

 

Quelles formules pour l'acquisition ou la location d'un local commercial ?

  • Achat : L’immobilier d’entreprise est risqué. Les spécialistes du marché sont indispensables pour évaluer le projet financier d’une entreprise et les lieux d’implantation, de construction ou de rachats possibles.
  • Location : Privilégiée par les entreprises, elle existe sous deux formes :
    • Individuelle : pour des bureaux ou pour les commerçants, artisans ayant du stock, professions libérales dont l’activité nécessite de la confidentialité (avocats…) ou un équipement particulier (kinésithérapeutes…)
    • Partagée : les différents frais sont divisés entre les locataires. Cette solution est envisageable surtout pour les professions libérales tels les designers, les journalistes, etc.
  • Crédit-bail : Il s’agit d’un financement progressif du bien. A l’issue de la période de location, le locataire dispose d’une option d’achat dont le montant équivaut à la valeur résiduelle du local commercial. Un bon moyen d’acquérir un bien sans apport initial, cependant l’entreprise s’engage sur une durée généralement comprise entre 15 et 20 ans. Réservé à des entreprises installées sur leur marché et possédant une bonne santé financière.

 

Bon à savoir : aides et financement pour un local commercial ou professionnel

Il existe plusieurs dispositifs pour vous aider à obtenir un financement de votre projet immobilier professionnel. Que ce soit uniquement pour un investissement ou pour une implantation d’entreprise, vous pouvez bénéficier de subventions publiques, d’aides régionales liées à la zone d’implantation, d’exonérations fiscales, etc. Elles ont pour but de favoriser le développement et l’installation d’une entreprise. Rapprochez-vous des professionnels du secteur qui vous feront découvrir les aides pour lesquelles vous êtes éligibles et vous aideront à monter vos dossiers financiers.

 

A qui s’adresser pour acheter ou louer un local commercial ?

Vous pouvez bien entendu vous tourner vers les journaux d’annonces immobilières mais il est préférable de vous adresser à des professionnels spécialisés en immobilier d’entreprise qui sauront vous apporter conseils et sécurité.

  • Les sociétés de conseil en immobilier ou cabinets d’études en expertise immobilière : ces professionnels établissent avec vous un cahier des charges, centralisent l’ensemble des démarches, et vous proposent des biens conformes à vos besoins. Forts de leur connaissance du marché, ils vous accompagnent dans votre recherche de bureaux, local d’activité, entrepôt ou local commercial, à l’achat ou à la location tout en vous dispensant des informations juridiques.
  • Les promoteurs immobiliers : dotés d’une réelle expérience acquise sur le terrain et de leur connaissance du marché immobilier, ils sont en mesure de vous proposer des biens adaptés à vos contraintes et exigences.  Ils accompagnent les entreprises dans leur projet d’investissement pour une rentabilité durable.
Commencez votre demande de devis en Immobilier, Recherche de locaux