Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Comment choisir vos locaux commerciaux ?

Vous voulez créer une boutique ? Vous cherchez à ouvrir un restaurant ? Quel que soit le type de commerce que vous souhaitez mettre en place, le choix de l’emplacement de vos locaux commerciaux est primordial. Zone géographique, surface, attractivité… Le point sur les éléments à passer en revue pour faire le bon choix.

locaux commerciaux

Locaux commerciaux : où s’implanter ?

Il est indispensable de bien réfléchir à l’emplacement de vos locaux commerciaux puisque c’est un élément qui peut participer au succès (ou à l’échec, malheureusement) d’un commerce. Parmi les critères qui sont général pris en considération, on peut citer :

  • L’accessibilité : vos locaux commerciaux seront-ils facilement accessibles en transport en commun ? à pieds ? Est-ce que les voitures pourront se garer facilement ?
  • Le sens de circulation de la rue : les voitures seront-elles nombreuses à passer devant votre vitrine ? Y’a-t-il un feu qui les oblige à s’arrêter devant votre enseigne ? Y’a-t-il beaucoup de passage dans la rue ?
  • L’ensoleillement : il ne s’agit pas d’un détail, surtout si vous prévoyez d’ouvrir un restaurant ou bar avec terrasse…
  • Les commerces environnants : certaines grandes enseignes drainent un public conséquent dont vous pourrez profiter. De même, les quartiers très commerçants ou très dynamiques vous permettront de profiter d’un afflux de clients important. Bien évidement, tout cela doit être réfléchi en fonction de la nature de votre activité : si vous ouvrez un snack, il faudra plutôt regarder s’il y a beaucoup de bureaux dans la zone où vous souhaitez vous installer. Autre piste : si le marché le permet, il peut être intéressant de se positionner non loin d’un concurrent ou dans un axe de flux principal. Regardez bien les univers de consommation : ils doivent être identiques ou complémentaires.

=> Il n’y a pas de bons ou de mauvais emplacements. Ce qui est important, c’est de choisir un lieu adapté à votre concept et à votre cible. Certains commerces très spécialisés (commerces de destination) n’ont pas nécessairement besoin d’un emplacement trop voyant tandis que d’autres (commerces de flux, essentiellement basé sur les prix) doivent impérativement choisir un emplacement stratégique pour atteindre la rentabilité. La valeur financière estimée de l’emplacement des locaux commerciaux a un impact direct sur le montant des loyers : plus l’emplacement est recherché, plus le loyer sera élevé.

A faire :

  • Postez-vous quelques minutes devant le local que vous convoitez à différents moments de la journée, plusieurs fois dans la semaine et observez : voyez-vous beaucoup de gens passer ? Le flux automobile est-il important ? Le quartier est-il vivant ? Les commerces alentours attirent-ils beaucoup de clientèle correspondant à votre cible ?
  • Interrogez les passants et les gens du quartier (commerçants et habitants) sur leurs habitudes de consommation et sur la perception qu’ils sont du voisinage.
  • Menez l’enquête : depuis quand les locaux commerciaux qui vont intéressent sont-ils disponibles à la location ? Quel était le commerce qui l’occupait auparavant ? Quelle image avait-il dans le quartier ?

 

Choix de locaux commerciaux : pensez  à l’agencement

Le local commercial que vous allez louer doit pouvoir accueillir votre concept. Pour ne pas vous tromper ou vous laisser séduire par un bien qui ne vous correspond pas, vous pouvez rédiger un cahier des charges qui regroupera toutes vos exigences : surface de la réserve et de la zone de vente, taille et visibilité de la vitrine, hauteur de plafond, accessibilité aux personnes à mobilité réduite…

Si des travaux sont à prévoir, chiffrez-les aussi précisément que possible afin d’éviter les mauvaises surprises. Autre élément important : le bail commercial. Lisez bien attentivement toutes les clauses.

A savoir : La CCI dont dépendent les locaux commerciaux qui vous intéressent peut vous proposer des études de marché très complètes (de 150 à 5 000 euros en fonction des éléments inclus). La chambre de commerce et d’industrie peut également vous renseigner sur la vie des commerces alentours (changements de propriétaires notamment). Un point important puisqu’il touche à votre environnement marchand direct.

Commencez votre demande de devis en Immobilier, Recherche de locaux
Donnez votre avis sur ce guide