DEFIBRILLATEURS, Comparez les et Economisez jusqu'à 30% !
DEFIBRILLATEURS, Comparez les et Economisez jusqu'à 30% !
Installation, Maintenance, Formation...
Trouvez rapidement le fournisseur
qui répond le mieux à vos besoins.
Installation, Maintenance, Formation...Trouvez rapidement le fournisseurqui répond le mieux à vos besoins.

Défibrillateur : 5 points à vérifier avant d'acheter

Temps de lecture : 1 min
Défibrillateur : à vérifier avant d'acheter  

Vous souhaitez acquérir un défibrillateur pour votre entreprise ? Le secteur est actuellement en plein boom et l’offre tend à se développer. Pour vous aider à vous y retrouver, nous avons compilé les 5 points à vérifier avant d’acheter.

Que vous optiez pour un défibrillateur semi automatique (DSA) ou défibrillateur entièrement automatique (DEA), vous pouvez vous baser sur ces cinq critères pour choisir un équipement de défibrillation :

  • Sensibilité de l’amplificateur

C’est ce qui permet de détecter l’activité cardiaque. Plus la sensibilité est grande, plus il est possible de repérer une activité cardiaque, même très faible. Dans le marché actuel, la plus grande sensibilité est de 80 micro Volts.

  • Adaptation de la puissance de choc

Le défibrillateur doit pouvoir analyser l’impédance et la morphologie (corpulence, volume de la cage thoracique) de la victime afin d’adapter automatiquement la puissance du choc. Le choc est délivré en énergie variable (EV) en onde bi phasique. En général, de 150 à 350 joules peuvent être délivrées.

  • Simplicité d’utilisation

N’importe qui doit pouvoir utiliser le défibrillateur, même sans avoir reçu de formation. La mise en marche doit pouvoir se faire facilement et le premier choc doit impérativement être efficace. Notez qu’il existe actuellement des défibrillateurs équipés d’un écran vidéo  guidant le secouriste pendant toutes les étapes de l’opération.

  • Délai d’intervention

Le défibrillateur doit toujours être accessible et prêt à l’emploi. Les électrodes doivent être pré-connectées et non-polarisées afin d’éviter les erreurs de positionnement et de raccourcir le délai d’intervention. En cas d’arrêt cardiaque, chaque seconde compte, le choc doit donc pouvoir être délivré très rapidement.

  • Autocontrôle quotidien

L’appareil doit être capable d’effectuer chaque jour un autocontrôle de tous ses composants et signaler tout problème matériel potentiel.

Vous recherchez plus d'informations ? Consultez notre guide pratique consacré aux défibrillateurs  !