Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Focus sur les batteries de défibrillateur

Les défibrillateurs sont des dispositifs médicaux destinés à réanimer les personnes victimes de malaises cardiaques. Ils sont donc bardés d'électronique. Mais pour bien fonctionner, ils disposent d'éléments clés comme les électrodes, ou encore la batterie. Cette dernière est indispensable pour générer la décharge électrique.

Batterie défibrillateur

Au cœur du défibrillateur

La batterie est le composant principal du boîtier électronique, lequel est utilisé pour envoyer une onde électrique et alimenter l'appareil. Fort heureusement, la plupart des défibrillateurs sont équipés de batteries dotées d'une durée de vie très longue. Certains appareils sont ainsi équipés de batteries conçues pour avoir une durée de vie de 5 ou même 7 ans.

Afin d'être efficace, la batterie d'un défibrillateur doit pouvoir fournir une puissante établie entre 150 et 350 joules dans le cadre d'un choc électrique. De façon à atteindre cette puissance, les batteries utilisées sont des engins de 9 ou 12 voltes.

  • Prix d'une batterie de défibrillateur : le prix d'une batterie varie généralement entre 150 et 600 euros selon les modèles.

 

Comment contrôler la validité de la batterie ?

Certaines batteries peuvent s'auto-contrôler, afin d’empêcher le défibrillateur de tomber en panne, ou du moins prévenir une défaillance. La période de la procédure d'auto-contrôle peut être réglée : une fois par semaine, une fois par mois, une fois par trimestre, etc.

Bien souvent, un système de voyants permet de détecter les anomalies et vérifier que le défibrillateur est en état de fonctionner.

De manière générale, respecter les préconisations du constructeur est bien sûr fondamental.

 

Bien choisir une batterie pour défibrillateur

  • Chaque défibrillateur est équipé d’origine avec une batterie d’une certaine marque. Il est donc indispensable de bien connaître le modèle de défibrillateur afin de choisir des batteries compatibles.
  • Ensuite, il est recommandé de choisir des batteries disposant d'une autonomie maximale.
  • Préférer un modèle avec auto-contrôle.

 

Quelles sont les précautions à prendre ?

La batterie de défibrillateur  est un élément sensible et diverses précautions d'emploi doivent être observées :

  • Ne pas positionner la batterie à proximité d'une source de chaleur (flammes, rayons de soleil...)
  • Ne pas tenter d'ouvrir, entailler ou casser la batterie
  • Ne pas exercer de choc à l'encontre de la batterie

 

Commencez votre demande de devis en Défibrillateur
Donnez votre avis sur ce guide