Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Opter pour la location de défibrillateur ?

L'accès aux défibrillateurs permet de sauver des vies. C'est la raison pour laquelle les pouvoirs publics incitent les entreprises à s'équiper de défibrillateurs automatiques externes (DEA). L'accès à ces appareils s'est largement démocratisé ces dernières années. Cependant, une question se pose lorsque l'on souhaite s'équiper : est-il plus intéressant de louer ou d'acheter un défibrillateur ? Il est difficile de donner une réponse unique à cette question, car tout dépend des circonstances.

 Location défibrillateur

Comment fonctionne la location de défibrillateur ?

Avant toute chose, il convient de distinguer deux types de situations : soit la location porte sur une courte durée (de quelques jours à quelques mois) soit elle porte sur une longue durée (plusieurs années). Lorsque l'utilisation d'un défibrillateur ne doit durer que quelques jours ou quelques semaines, il est évident que la question entre l'achat et la location ne se pose pas, puisqu'en termes de prix, l'achat ne peut pas être compétitif. Le choix est moins évident pour une utilisation sur le long terme.

Le choix entre location et achat dépend de plusieurs éléments :

  • la durée d'exercice,
  • le niveau de prestations souhaité,
  • la trésorerie dont dispose le client pour faire face à cette dépense.

Lorsqu'on souhaite procéder à la location d'un défibrillateur, plusieurs prestations sont généralement proposées. Il est souvent possible d'effectuer un choix entre :

La location simple correspond à la location du défibrillateur et de ses composants (batterie, électrodes). Cette formule n'englobe donc pas la formation à l'utilisation du défibrillateur, ni la maintenance.

 

Coût de la location de défibrillateur 

Sans surprise, le coût de la location peut varier selon la formule choisie entre 50 et 200 euros par mois. Mais les prestations choisies peuvent ici avoir une incidence importante. En effet, une offre comprenant la formation et la maintenance coûte bien évidemment plus cher qu'une offre simple de location. En revanche, le prix de la réparation en cas de problème sera parfois élevé pour le client qui choisit une formule de location simple, alors qu'il sera compris dans le forfait prévoyant la maintenance. 

 

Avantages et inconvénients de cette formule

La location de défibrillateur s'accompagne d'avantages et d'inconvénients. Voici lesquels :

Avantages

  • Le coût financier par rapport à l'acte d'achat: le prix de la location est très avantageux sur une durée courte.
  • Gestion de la trésorerie : la location, quelle qu'en soit sa durée permet au client de maitriser et d’anticiper les sorties d’argent.
  • La déductibilité d’impôts : comme la location constitue une charge pour le locataire, ce dernier peut déduire son montant du résultat. Il s'agit donc d'un allègement fiscal.

Inconvénients

  • Le coût financier par rapport à l'achat : une location de plusieurs années coûte souvent plus cher qu'un achat.
  • La relation avec le prestataire de service : le locataire est dépendant le la fiabilité de son prestataire, notamment en matière de formation et de maintenance.
Commencez votre demande de devis en Défibrillateur
Donnez votre avis sur ce guide