Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

L’expert-comptable, un partenaire de confiance pour la création d’entreprise !

Le parcours de la création d’une société peut s’avérer long et fastidieux pour le chef d’entreprise qui doit à la fois faire face à une multitude de choix et mener de front de nombreuses opérations. Le recours à un expert-comptable est, dès lors, une option judicieuse. En quoi un expert-comptable est-il à même d’accompagner une entreprise en voie de création ? 

 

L’expert-comptable, une aide avisée pour la création d’entreprise

L’expert-comptable est un partenaire de choix dans le processus de création d’une société car il peut intervenir dès les premiers instants de la vie de la future structure. Il a, en outre, une vision globale du projet.

  • Par la prise de connaissance du projet, il est à même d’apporter une analyse objective et critique sur la viabilité de celui-ci.
  • Il aide à l’établissement du dossier prévisionnel : financement, chiffre d’affaires à court, moyen et long termes, investissement initial requis…
  • Il conseille dans le choix de la structure juridique. Point essentiel, la forme juridique d’une entreprise détermine le statut fiscal, les obligations comptables ou encore le niveau de couverture du gérant de la société. Demander l’aide d’un expert-comptable s’avère là encore stratégique.
  • Il rédige les statuts de la future société : tâche complexe, les statuts d’une entreprise sont essentiels pour le bon démarrage de l’activité.
  • Il accompagne dans la recherche de financement. A qui s’adresser pour lever des fonds ? Comment négocier les taux d’intérêts les plus avantageux ? Voilà les questions auxquelles l’expert-comptable peut répondre grâce à ses connaissances poussées du terrain et du contexte économique.
  • Il aide au recrutement et à la rédaction des contrats de travail
  • Il apporte son aide pour l’exécution des formalités liées à l’embauche de salariés

Sur ce dernier point, l’expert-comptable peut aller plus loin encore dans son aide en constituant un plan de financement en bonne et due forme.

Qu’est-ce que le plan de financement ?

Le plan de financement ou business plan est un document exigé pour les banques pour l’accord de prêt par exemple.

Que contient-il ?
Différents éléments qui déterminent les besoins financiers de l’entreprise :

- Frais de création

- BFR

- Montant de l’investissement 

3 phases clés pour créer votre entreprise

Avoir recours aux services d’un expert-comptable pour créer sa société, c’est l’assurance de l’aide d’un professionnel qui suit une méthodologie aussi calculée qu’efficace :

  • Phase n°1 : le diagnostic-conseil

Après écoute et analyse du projet, l’expert-comptable conseille sur les meilleures solutions à apporter au projet.

  • Phase n°2 : les démarches et les formalités

Le processus est lancé ! L’expert-comptable se charge de rédiger les statuts, procéder aux différents enregistrements au Greffe du Tribunal de Commerce, déterminer les meilleures options fiscales…

  • Phase n°3 : la mise en place d’outils de pilotage

Des tableaux de bords pour aiguiller le chef d’entreprise sont produits par l’expert-comptable comme le sont également les différents documents comptables. Ce professionnel des chiffres se charge par ailleurs du volet fiscal et social de ses clients avec l’ensemble des déclarations mensuelles, trimestrielles ou annuelles. Son aide porte également sur la gestion de la paie ou encore l’édition des documents juridiques annuels.

Penser aux services d’un expert-comptable pour créer et lancer sa société est ainsi un choix stratégique et judicieux. Cela fait gagner un temps considérable, apporte une expérience et un savoir-faire précieux et permet au chef d’entreprise de garder la main sur son activité.  

Commencez votre demande de devis en Comptabilité externalisée/ expert comptable
Donnez votre avis sur ce guide