Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Bilan comptable annuel : notre conseil pour éviter les erreurs

Le bilan comptable annuel fait son retour !        
Cette année, la date limite de dépôt était fixée au mardi 5 mai 2020 pour les entreprises assujetties à l'impôt sur les sociétés. Ce document est incontournable, puisqu’il atteste de votre solvabilité auprès des clients. Oui mais cette année, il vous faudra impérativement faire appel à un expert-comptable, si vous souhaitez éviter les erreurs !        

En tant que chef d’entreprise, vous savez que toutes ces obligations prennent un temps considérable et empiètent sur votre implication au travail. Il faut souvent se plonger dans des textes juridiques, ce qui n’est pas si simple que ça. C’est pourquoi l’intervention d’un expert-comptable est fortement conseillée. Il maîtrise et connaît les subtilités de ces textes, ainsi que les modifications annuelles dont ils font l’objet. Un bon moyen pour gagner du temps !              


Mais son travail ne se limite pas à la rédaction du bilan comptable. Ce professionnel peut également vous accompagner dans les domaines suivants :

- Le conseil

- La fiscalité

- Les relations humaines

- Le domaine juridique

- L’évaluation

 

Ses principales missions :           
- L’aide au développement de l’entreprise        
- La rédaction du bilan comptable annuel            
- Le suivi des comptes et la gestion des paies      
- Le calcul de la rentabilité des projets   
- La recherche de subventions ou moyens de financement         
- Le contrôle de la conformité générale de la société     
- Le rappel des échéances comptables

 

Bon à savoir : l’expert-comptable peut intervenir de manière ponctuelle ou régulièrement, en fonction de vos besoins. Le plus souvent, c’est lui qui vous rappelle les échéances de vos documents, afin de vous éviter les pénalités. Une manière simple et efficace de régler vos démarches.

Si vous choisissez de faire appel à un expert-comptable, son travail prendra la forme d’une lettre de mission, comprenant l’ensemble des interventions souhaitées. Ce n’est pas à vous de la remplir, mais à l’expert-comptable. Vous pouvez lui demander de rédiger une proposition de lettre, afin d’y apporter d’éventuelles modifications. Son travail ne débutera qu’après la signature des deux parties.

A retenir : L’expert-comptable, obligatoirement inscrit auprès de l’Ordre des experts-comptables, bénéficie d’une assurance responsabilité civile professionnelle qui protège ses clients en cas d’erreur.

Aujourd’hui, les bienfaits d’une collaboration avec un expert-comptable ne sont plus à prouver. Les sociétés faisant appel à lui sont beaucoup mieux couvertes vis-à-vis du fisc et des administrations publiques. Elles encourent moins de risques, se développent plus rapidement, optimisent leur fiscalité et sont moins concernées par la perte d’activité. 

Commencez votre demande de devis en Comptabilité externalisée/ expert comptable