Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Balance comptable : que contient -elle et à quoi sert-elle ?

La balance comptable est un état comptable qui récapitule les éléments constituant le Grand Livre. Elle comprend la totalité des comptes ouverts au moment d'un exercice. C'est un élément fondamental pour gérer la comptabilité. Focus sur son contenu et son utilité.

 Balance comptable

Que contient la balance comptable ?

La balance comptable prend la forme d'un listing reprenant l'ensemble des comptes édités et ce chronologiquement. Elle mentionne dans différentes colonnes les données obligatoires qui suivent :

  • Numéro du compte ;
  • Intitulé du compte ;
  • Total des débits et crédits ;
  • le solde du compte : ce solde peut être indiqué soit en « solde débiteur » quand le total des débits dépasse le total des crédits ou en « solde créditeur » quand la situation est inversée (total des crédits plus élevé que le total des débits).

Le principe de la partie double

Dans la balance comptable, il y a un mécanisme fondamental à respecter : le principe de la partie double. Ainsi, pour toute opération, l’écriture comptable doit être équilibrée. En somme, le montant total de la colonne des débits doit correspondre (être égal) au montant total de la colonne des crédits. Idem pour les montants des soldes débiteurs et créditeurs.

Ce point d'équilibre atteint ne signifie pas que votre balance comptable est exempte d'erreurs. Les problèmes d’imputation de compte n'apparaissent pas (usage d'un compte à la place d'un autre) !

A quoi sert la balance comptable ?

La balance comptable c'est un outil de contrôle et de gestion. Elle facilite l'audit de l'entreprise et répond à plusieurs objectifs. Dans un audit des comptes, elle met en exergue d'éventuelles anomalies. Elle permet aussi d'élaborer et contrôler le bilan comptable et le compte de résultat ; mais aussi de s'assurer que les comptes de l’entreprise soient cohérents en faisant le lien entre les indications financières et les logiciels de comptabilité.

La balance comptable facilite aussi la déclaration et le paiement de la TVA (de l'enregistrement au règlement), car ces éléments sont indiqués sur cette dernière.

Balance comptable : les divers types

On retrouve plusieurs balances comptables :

  • La balance comptable avant inventaire : en amont des travaux d'inventaire, elle synthétise les comptes de situation et de gestion ;
  • la balance comptable après inventaire : elle met en vue l’état des comptes en fin d’exercice ;
  • la balance comptable dite de clôture : elle montre les éléments du bilan ainsi que le résultat net de la balance de clôture une fois éditée, elle permet de solder les comptes de bilan ;
  • les balances auxiliaires ou de tiers qui détaillent les comptes liés aux fournisseurs et aux clients ;

Une balance comptable peut être réalisée par vous-même. Elle ne nécessite pas l'intervention d'un professionnel. Cependant la comptabilité en générale demande certaines compétences poussées. Pour vous assurer de fournir des documents comptables précis et sans erreurs et éviter les sanctions pénales (amendes, emprisonnement), il est préférable de déléguer sa comptabilité à un expert-comptable.

 

Commencez votre demande de devis en Comptabilité externalisée/ expert comptable
Donnez votre avis sur ce guide