Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Assurance profession libérale : quels contrats choisir ?

Assurance profession libérale

Médecin, avocat, consultant, architecte… L’exercice d’une profession libérale comporte des risques qui peuvent être couverts grâce à la souscription d’un ou plusieurs contrat d’assurance : RC pro, multirisque, complémentaire santé, prévoyance…

Professions libérales réglementées : une assurance RC pro obligatoire

Les professions libérales réglementées sont exercées par des personnes ayant un diplôme reconnu dans leur métier, tenues par un code de déontologie et contrôlées par des instances professionnelles. Leurs prestations sont facturées en honoraires. En France, on reconnait des professions libérales réglementées dans plusieurs secteurs :

  • Médecine : médecin, sage-femme, pharmacien, dentiste, vétérinaire, biologiste médical, pédiatre,
  • Paramédical : infirmier, psychologue, kinésithérapeute, orthophoniste, ostéopathe, diététicien, podologue…,
  • Droit : notaire, avocat, huissier, mandataire judiciaire, administrateur judiciaire,
  • Comptabilité : expert-comptable, conseiller fiscal,
  • Assurance : agent général, négociateur immobilier,

Ces professions libérales réglementées sont soumises à l’obligation d’assurance. Ces professionnels sont en effet tenus de souscrire une assurance RC pro afin de couvrir les risques spécifiques liés à leur activité professionnelle.

Les professions libérales non réglementées ne sont pas légalement obligées de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle (RC pro). Opter pour une assurance RC pro est néanmoins fortement recommandé puisqu’elle permet de couvrir les dommages causés à autrui dans l’exercice de l’activité professionnelle.

Assurance multirisque, indispensable pour protéger un cabinet libéral

Si vous exercez dans un cabinet, une agence ou une étude, souscrire une assurance multirisque vous permettra de couvrir à la fois vos locaux professionnels et votre équipement, votre matériel et vos stocks si vous en possédez. Notez que certains assureurs proposent des « packs » multirisques spécifiquement conçus pour les professions libérales (pack médecin, pack architecte, etc.) et qui incluent parfois la multirisque + la RC pro + d’autres assurances comme par exemple la protection juridique.

Profession libérale : des contrats d’assurance pour vous protéger en cas de maladie, de chômage, d’invalidité…

  • Les contrats de prévoyance individuels complètent la couverture de la Sécurité sociale en proposant des garanties maladie, maternité, retraite, chômage, invalidité, hospitalisation…

 

Voir aussi : La loi Madelin, des avantages fiscaux pour les indépendants

 

 

Commencez votre demande de devis en Assurance RC Pro
Donnez votre avis sur ce guide