Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Infirmiers, infirmières : quelle assurance professionnelle ?

Assurance professionnelle infirmière

Vous êtes infirmier ou infirmière ? Si vous exercez en libéral, la souscription d’une assurance professionnelle est indispensable ! Vous êtes salarié(e) ? Une RCP personnelle peut venir compléter celle de votre employeur et vous couvrir en cas de problème.

Assurance professionnelle infirmier/infirmiere : pour qui est-elle obligatoire ?

> Un infirmier ou une infirmière libéral(e) doit impérativement souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle (RCP) pour garantir les dommages corporels, matériels ou immatériels qui peuvent être causés à autrui lors de l’exercice de l’activité.

> Un infirmier ou une infirmière salarié(e) est couvert par l’établissement qui l’emploie. Toutefois, en cas d’erreur ou de négligence, une responsabilité civile professionnelle personnelle peut lui permettre de compléter les prestations parfois sommaires proposées par l’assurance de l’établissement où il travaille. Cette assurance RC personnelle n’est pas obligatoire mais peut s’avérer très qu’utile en cas de problème (sauf si c’est la responsabilité pénale qui est mise en cause). Une RCP personnelle pourra vous permettre de couvrir les fautes commises en dehors du cadre strict de la mission que vous a confié votre employeur :  faute détachable (voir encart ci-dessous), soins donnés en dehors du service (bénévolement, dans la rue…), dépassement des compétences réglementaires (exécution d’une prescription orale, par exemple…)….

 

Pour y voir plus clair :

Les assurances des établissements qui emploient des soignants prennent en charge les fautes de services (erreurs involontaires) à condition qu’elles ne soient pas détachables (c’est-à-dire volontaires). Les fautes détachables peuvent engager la responsabilité pénale de l’infirmier ou de l’infirmière. Dans ce cas, la RCP ne peut pas jouer puisqu’il s’agit d’une responsabilité civile. Il est impossible de s’assurer contre d’éventuelles sanctions pénales.

Combien coûte une assurance professionnelle infirmiere ou infirmier ?

Infirmier ou infirmiere libéral(e)

Infirmier ou infirmière salarié(e)

Le prix de votre assurance va dépendre de vos revenus, de votre secteur d’activité, du type de soins que vous effectuez. Pour obtenir une estimation gratuite et personnalisée, vous pouvez remplir notre formulaire de demande de devis en assurance RC pro.

Cotisation annuelle d’une vingtaine d’euros qui peut augmenter de plusieurs dizaines d’euros si vous souscrivez l’option protection juridique

 

Avez-vous pensé à votre protection juridique ? En cas de litiges, elle pourra vous permettre de bénéficier d’un accompagnement et de profiter d’un remboursement pour une partie des frais engagés. Notez que cette protection juridique est très souvent incluse dans les contrats d’assurance responsabilité civile professionnelle (option payante ou gratuite, selon les contrats).

 

 

Commencez votre demande de devis en Assurance RC Pro
  • Réponse de Conseil
    août 21, 2015

    je m'installe prochaine en infirmière libérale et je suis à la recherche d'une RCP

    Commentez cette réponse
    • Réponse de Emannuel Alain
      août 21, 2015

      Bonjour,

      Pour recevoir des devis en assurance RC pro, il vous suffit de compléter notre questionnaire

      Nos équipes vous rappellerons afin de détailler votre besoin et vous mettrons en relation avec des compagnies d'assurances. 

      Cordialement

      Commentez cette réponse
Donnez votre avis sur ce guide