Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

L’assurance RC pro pour consultant en informatique

Rc pro informatique   

Les entreprises sont de plus en plus dépendantes de leurs systèmes informatiques. Bases de données commerciales, gestion comptable, archivage numérique… Dans ce contexte les consultants et prestataires en informatique peuvent difficilement se passer d’une assurance RC pro informatique adaptée, qui prendra en charge les conséquences financières en cas d'erreur chez un client.

 En tant que prestataire de services informatiques, vous êtes amenés à intervenir sur des systèmes sensibles pour vos clients :

  • bases de données
  • archivage numérique
  • logiciel de gestion intégrée
  • logiciel de facturation, de comptabilité
  • serveurs internet/téléphonie
  • développement de logiciels sur mesure
  • projets de mise en place de systèmes d’informations
  • etc.

Clairement, vous êtes donc amené à toucher à des maillons de grande importance dans le fonctionnement des entreprises dans lesquelles vous intervenez, quelle que soit leur activité.

Pour cette raison, une faute, erreur ou omission de votre part chez un client peut avoir des conséquences sérieuses pour son business. Il pourra alors vous réclamer de lourdes indemnisations.

Vous pouvez anticiper ces situations en vous couvrant grâce à une assurance RC pro informatique adaptée. En cas de faute engageant votre responsabilité professionnelle, cette assurance prendra en charge de nombreux frais (notamment judiciaires) ainsi que les dédommagements dus sous forme de dommages et intérêts.

En cas de litige avec un client, le coût d’une procédure longue peut être fatal à votre activité de conseil en informatique. Dans ce cas, la survie même de votre entreprise dépendra de votre couverture en rc pro informatique.

 

RC pro informatique : face à quels risques ?

Pour reprendre les exemples cités en début d’article, voici quelques situations où un professionnel de l’informatique peut être mis  face à ses responsabilités par son client :

  • Logiciel de comptabilité ou de facturation mal installé ou paramétré… voire mal choisi. L’entreprise doit faire appel temporairement à un prestataire en comptabilité externe pour compenser ce raté.
  • Site Internet non accessible pour cause de serveur mal dimensionné. Si cela arrive à l’occasion du lancement programmé d’un site e-commerce, le client pourra demander une compensation correspondant au manque à gagner et au préjudice.
  • Perte de données numériques (archives, bases, etc.). A l’occasion d’une migration entre deux systèmes d’exploitation ou entre deux progiciels de gestion, une mauvaise manipulation peut provoquer la perte irrécupérable de données.

Sans oublier les risques de se retrouver responsable de la transmission d’un virus dans les systèmes informatiques de votre client ou la dégradation d’ordinateurs, serveurs ou matériel de stockage pendant une maintenance.

Les risques de faux pas ont donc inhérents à l’activité de prestataire informatique. C’est pourquoi, même si elle n’est pas obligatoire, la RC pro informatique est quasiment incontournable pour les professionnels du secteur.

 

Commencez votre demande de devis en Assurance RC Pro
Donnez votre avis sur cette actualité