Les assurances par secteurs

Découvrez les questions les plus fréquentes en Assurance multirisque

Que couvre l’assurance multirisque agricole ?

En tant qu'assurance de type IARD (incendie, accidents et risques divers), l’assurance multirisque agricole couvre avant tout :

        l'ensemble des bâtiments et terres agricoles de l'exploitation en cas d'incendie, de dégât des eaux, de catastrophe naturelle, de vol ou vandalisme ;

        les engins agricoles (tracteurs, moissonneuses-batteuses, camions...)

        les équipements (chambres froides, machines diverses)

 

En fonction des secteurs d'activité de l'exploitant, les risques sont très différents. C'est pourquoi l’assurance multirisque agricole présente des garanties particulières à chaque professionnel : vigneron, céréalier, éleveur, maraîcher, etc.

 

Attention ! Par défaut, l'assurance multirisque agricole ne garantit pas les récoltes contre les aléas climatiques, contrairement à l'assurance multirisque climatique. Certains contrats multirisques agricoles intègrent la protection des biens et des récoltes simultanément mais ce n'est pas automatique.

De même, l'assurance multirisque agricole peut garantir la responsabilité civile professionnelle et familiale des agriculteurs. Elle le protège si lui-même, un employé, un bénévole, ou encore ses animaux provoquent des dommages à un tiers.

Selon les contrats l'agriculteur est indemnisé pour régler le montant réparations nécessaires ou pour racheter du matériel neuf. Il peut aussi bénéficier de versements destinés à compenser les pertes d'exploitation provoquées par un sinistre.

 

Les tarifs sont proportionnels à la valeur des équipements assurés, au nombre d'employés, aux dimensions de l'exploitation et, inévitablement, aux garanties apportées par le contrat. Pour une entreprise de taille moyenne souscrivant aux garanties essentielles, le montant annuel de la prime s'établira autour de 2 000 euros par an.

 

Découvrez d'autres questions en Assurance multirisque :

Les assurances par secteurs : les questions fréquentes :

Pour plus d'informations en Assurance multirisque retrouvez notre guide d'achat