Les assurances par secteurs

Découvrez les questions les plus fréquentes en Assurance multirisque

Quelle assurance multirisque pour un auto entrepreneur ?

Bien qu'il concerne des entreprises à chiffre d'affaires limité et réduites à une seule personne, le statut d'auto entrepreneur implique des risques comparables à ceux des entreprises à formes juridiques différentes. C'est pourquoi certains secteurs d'activité nécessitent une assurance multirisque. Cette dernière couvre leurs biens contre les risques de vol, vandalisme, incendie, dégât des eaux...

Les assureurs proposent d'ailleurs de plus en plus souvent des contrats spécifiques pour les auto-entrepreneurs des métiers du BTP, de la petite enfance, des professions médicales, du commerce, etc.

 

Selon ses besoins de couverture, une assurance multirisque pour un auto-entrepreneur peut lui apporter certaines garanties supplémentaires :

        un stock de marchandises couvert à hauteur de 25 000 euros (pour les activités commerciales en particulier) ;

        une protection contre le vol de son équipement professionnel à domicile, qui  garantit une indemnisation selon son prix à neuf, par exemple en cas de vol de son ordinateur pour un graphiste ;

        l'assurance contre les sinistres du local professionnel (murs et toit). Certains assureurs apportent néanmoins des limites quant à sa surface et imposent qu'il soit situé au domicile de l’auto-entrepreneur.

Il est également important que l'assurance multirisque comporte un volet responsabilité civile. Il couvre l'auto entrepreneur en cas de préjudice causé à un tiers au cours de ses activités (responsabilité civile d’exploitation) ou de la présence de défauts constatés sur les marchandises livrées (responsabilité civile après livraison).

 

Par ailleurs, les auto entrepreneur des métiers de construction doivent obligatoirement présenter une assurance de garantie décennale contre les malfaçons, comme les autres professionnels du secteur. Ils doivent également souscrire à une RC Pro, comme les infirmiers, assistantes maternelles ou agents immobiliers, entre autres.

 

Découvrez d'autres questions en Assurance multirisque :

Les assurances par secteurs : les questions fréquentes :

Pour plus d'informations en Assurance multirisque retrouvez notre guide d'achat