Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Qu'est-ce que l'assurance multirisque climatique ?

Les assurances par secteurs
Réponse

Cela n'a rien d'obligatoire mais souscrire à une assurance multirisque climatique protège les agriculteurs contre les aléas de la météo et couvre leurs cultures en cas de pertes.

L'ensemble des événements météorologiques exceptionnels sont pris en compte : vent, orages de grêle, sécheresse ou pluies excessives, canicules ou climat très froid après semis, manque d'ensoleillement, etc.

Il existe deux types de contrats : les formules « à l’exploitation » ou « par culture ».

Dans le premier cas, deux types de productions au moins sont couvertes et l'agriculteur est indemnisé lorsqu'au moins 30% des récoltes de l'ensemble de son exploitation sont perdues, au regard de ses prévisions.

En revanche, dans le cadre d'un contrat « par culture », l'indemnisation porte indépendamment sur chaque type de culture ayant subi une perte de production d'au moins 30% en raison de la météo.

Mais un agriculteur peut, en option, obtenir des garanties supplémentaires afin d'être indemnisé pour un taux de perte moins important.

Autre avantage à souscrire une assurance multirisque climatique, le montant des primes annuelles est en partie pris en charge par l'Union Européenne dans le cadre des accords de la Politique Agricole Commune. Le ratio peut atteindre 65 % de la somme sous certaines conditions. Parmi elle, le fait que plus de 80 % des terres cultivée soient assurées pour un contrat « à l’exploitation » avec une franchise d'au moins 20 %, ou 25 % pour une assurance « par culture».

Par contre, les garanties optionnelles restent totalement à la charge de l’agriculteur.

 

Companeo : Assurance multirisque : Comparez les devis

Vous voulez en savoir plus sur cette information ?: Posez votre question

  • Artisans du BTP : pourquoi prendre une assurance multirisque ?
  • Quelle assurance multirisque pour un auto entrepreneur ?
  • Que couvre l’assurance multirisque agricole ?
  • Les associations sont-elles obligées de s’assurer ?
  • Quelle assurance choisir pour mon commerce ?
  • Qu’est-ce que l’assurance industrie ?
  • Que comprend l’assurance restaurant ?